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Publié parAngélique Martin Modifié depuis plus de 9 années
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Introduction aux Techniques de Communication
Public cible: INE1 Professeur: Karima Tounsi Enseignante des Techniques de Communication - INPT -
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La Communication: une définition
Consigne: veuillez transcrire individuellement sur un bout de papier votre définition de la communication Objectif de l’activité: cerner les différentes définitions que chacun donne à la notion de « Communication »
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Mini test Que savez vous de la Communication?
Pour chacun des énoncés suivants, indiquez par la lettre V (vrai) ou F (faux) selon ce que vous pensez : 1- les bons communicateurs sont nés ainsi, ils ne le sont pas devenus 2-plus nous communiquerons, meilleure sera la communication 3-contrairement à l’art de parler, l’écoute efficace ne peut pas vraiment s’enseigner 4- les entrées en matières du genre ‘Salut, comment ça va?’, ‘il fait beau aujourd’hui’ ne sont d’aucune utilité 5- En interprétant les significations de la communication d’une autre personne, on ne devrait considérer que les mots employés 6- quand le message verbal et le message non verbal se contredisent, les gens se fient au message verbal 7-l’ouverture totale devrait être le but de toute relation interpersonnelle profonde 8- le conflit interpersonnel est un signe certain que la relation est menacée 9- tout comme les bons communicateurs, les leaders sont nés ainsi, ils ne le sont pas devenus 10- la peur de parler est préjudiciable et il faudrait s’en débarrasser.
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La Communication: une définition
Il y a communication lorsqu’on émet ou reçoit des messages et lorsqu’on donne une signification aux signaux d’une autre personne. Toujours, la communication humaine est déformée par les parasites, elle se produit dans un contexte, a un certain effet et comporte une possibilité de rétroaction. Notions que nous allons étudier.
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La Communication : une définition
Schéma: La Communication contexte Émetteurs Destinataires effets Encodage Décodage Une rétroaction Compétence De communication Messages et Canaux de communication parasites
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CONTEXTE DE LA COMMUNICATION
Schéma Effet Effet Canaux Émetteur/ encodeur Émetteur/ Encodeur Message (préparation du terrain) Destinataire/ décodeur Destinataire/ décodeur Parasites Rétroaction personnelle Rétroaction personnelle Rétroaction
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la communication: le contexte
I- Le contexte de la communication La communication se produit toujours à l’intérieur d’un cadre ou d’un cadre ou d’un environnement spécifique (un contexte). Celui-ci influence tant ce que l’on dit que la manière dont on le dit. Les contextes comptent au moins quatre aspects : a- physique (environnement concret: salle cours, parc nous ne parler pas de la même façon dans ces différents environnements) b- culturel (les styles de vie, croyances, valeurs, comportements) c- sociopsychologique (les relations de statut entre les participants, les règles culturelles de la société) d- temporel/le moment (la place d’un message dans une séquence d’événements: la façon de parler lors du décès d’une personne chère n’est pas la même qu’après l’annonce du gain du gros lot à la loterie) Ces quatre aspects sont en interaction : chacun influence les autres et subit cette influence.
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La communication:émetteurs destinataires
II- Les émetteurs – destinataires Toute personne en situation de communication agit tant en émetteur (ou le locuteur) qu’en destinataire (ou auditeur). On émet des messages lorsqu’on parle, écrit, fait des gestes ou sourit. On reçoit des messages en écoutant, lisant, sentant et ainsi de suite. En parlant, on va surveiller les réactions d’approbation, de compréhension, de sympathie, d’accord et ainsi de suite. En déchiffrant ces signaux non verbaux, on joue le rôle du destinataire.
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La communication: l’encodage - décodage
III- l’encodage – décodage L’encodage est l’acte de produire des messages – comme de parler, écrire ou faire des gestes. Au moment de traduire ses pensées et ses sentiments en mots, signes écrits ou gestes, on les met en code, c’est-à-dire que l’on encode ses idées. Le décodage est l’acte de recevoir et interpréter les messages – par exemple en écoutant, lisant ou regardant. En traduisant en idées des ondes sonores, des mots écrits ou des gestes, on tire les idées du code lui-même, si bien que l’on décode. Comme dans l’expression émetteur – destinataire, le trait d’union entre encodage – décodage sert à souligner que ces deux activités se font simultanément.
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La communication: la compétence de communication
IV- La compétence de communication L’art de communiquer efficacement se nomme la compétence de communication (Spitzberg et Cupach, 1989) Elle inclut la connaissance de l’influence du contexte sur le contenu et la forme de la communication. C’est votre compétence qui vous dicte par exemple qu’en certains contextes et avec certains auditeurs, tel sujet convient et tel autre ne convient pas. La connaissance des règles du comportement non verbal fait aussi partie de la compétence de communication. Le processus se déroule comme suit:
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La compétence de communication La connaissance de la communication mène à
Une compétence accrue de communication mène à Un plus grand nombre de choix ou d’options pour communiquer mène à Une probabilité accrue de communiquer efficacement dans une situation
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La communication: les messages et les canaux de communication
V- les messages et les canaux de la communication *Les messages de communication se présentent sous plusieurs formes et sont transmis ou reçus par l’un des organes sensoriels ou par une combinaison de ceux-ci. Nous communiquons verbalement (avec les mots) et non verbalement (sans mots) *Le canal de communication est le médium emprunté par les messages. Nous utilisons deux, trois ou quatre différents canaux simultanément. Au cours des conversations en tête-à-tête, par exemple, nous parlons et écoutons (canal vocal) mais nous faisons aussi des gestes et nous percevons visuellement ces signaux (canal visuel). De plus, nous émettons des odeurs et nous en sentons (canal olfactif), et souvent nous nous touchons, ce qui constitue une autre communication (canal tactile)
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La communication: la rétroaction et la préparation du terrain
VI- La rétroaction La rétroaction (feedback) est l’information retournée à l’émetteur. La rétroaction peut provenir de soi ou d’autrui 1- rétroaction personnelle émanant de soi: lorsqu’on émet un message – en parlant à quelqu’un d’autre – on s’entend parler. C’est-à-dire que l’on reçoit une rétroaction de ses propres messages; on entend ce que l’on dit, on perçoit ses propres gestes et on voit ce que l’on écrit. 2- rétroaction d’autrui : elle peut revêtir plusieurs formes. Un froncement de sourcils ou un sourire, un oui ou un non, une tape dans le dos, un auditoire endormi ou applaudissant à tout rompre sont autant de types de rétroaction
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La communication: les parasites
VII- les parasites interférent dans la réception du message. Ils peuvent être de nature: physique, psychologique ou sémantique. En termes techniques, on décrit les parasites comme une perturbation de la communication qui déforme le message. Ils empêchent le destinataire de capter le message transmis par l’émetteur. TYPE DEFINITION EXEMPLE Physique Interfère dans la transmission physique du signal ou du message Bruits de circulation, bourdonnement de l’ordinateur, lunettes fumées Psychologique Interférence cognitive ou mentale Partis pris et préjugés de la part des émetteurs et des destinataires, étroitesse d’esprit Sémantique Locuteur et auditeur ne donnent pas les mêmes sens Gens de langue différente, utilisation d’un jargon ou de termes complexes et incompréhensibles à l’auditeur
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La communication: les effets
VIII- Les effets La communication produit toujours un effet sur les gens qui y participent. Chaque acte de communication a ses conséquences. On peut par exemple apprendre quelque chose ou apprendre à analyser, à synthétiser ou à évaluer une chose. Ce sont là des conséquences intellectuelles ou cognitives. En second lieu, on peut acquérir de nouvelles attitudes ou croyances, ou changer celles que l’on a déjà. Ils s’agit de conséquences affectives. Troisièmement, on peut apprendre de nouveaux mouvements tels que l’art de peindre une toile, de faire un compliment. Ce sont là des conséquences psychomotrices.
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Activités I- Se présenter devant son auditoire II- transcrire sur un bout de papier deux mots: un concret, un abstrait. Passer devant l’auditoire et parler des deux en élaborant un lien logique (similitude, différence, cause à effet….)
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A la prochaine séance …
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