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Publié parClotilde Barrette Modifié depuis plus de 9 années
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PLAN NATIONAL DE GESTION DU RISQUE ET DES DESASTRES EN HAÏTI
MITIGATION, PRÉVENTION, RÉPONSE, RÉHABILITATION dxfczdvzvbzxvcnbmvccmncmnbmcmbcmbcmbcbmcmbcv
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Introduction Références : Bilan commun de pays – Plan national de l’Environnement Elément central : la personne humaine en tant qu’ acteur du développement durable - son histoire individuelle et collective - sa culture - ses valeurs - ses connaissances
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Antécédents Haïti: Histoire des désastres - leur coût économique et social Menaces et vulnérabilité Situation Rapports avec : les pays de la caraïbe et de l’hémisphère Les agences oeuvrant dans le domaines
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Historique de l’engagement de l’Etat
1983 : l’Organisation Pré-Desastres et de Secours est créée 1986 : OPDES est placée sous la tutelle du MICT 1997 : la Direction de Protection Civile est activée 1998 : leçons apprises du passage du cyclone Georges : - renforcer des structures institutionnelles de réponse - sensibiliser tous les acteurs en gestion de risques - développer la volonté d’affronter les problèmes 1999 : MICT/DPC a initié l’élaboration du Plan National avec la coopération de plusieurs acteurs nationaux et internationaux
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Objectifs Généraux Agir sur les causes et les facteurs qui génèrent l’état de risques, afin de réduire l’impact des désastres Renforcer la capacité de réponse en cas de désastres, aux niveaux central, départemental, communal et local .
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Approche conceptuelle
Ce ne sont pas les menaces en soi qui déterminent l’impact des phénomènes - mais l’activité humaine et sa relation avec l’environnement physique Les conditions socio-économiques de la population Mauvaise utilisation du sol Peu d’application des normes et des réglementations Faiblesses institutionnelles …
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« Haïti peut servir d’exemple à ses voisins »
Originalité du plan Accent sur la gestion du risque Conception participative de tous les acteurs « Haïti peut servir d’exemple à ses voisins »
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Le Système National de Protection Civile
Constitution: Comité National de Gestion des Risques et des Désastres Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres Centre d’Opérations d’Urgence Comités Institutionnels (thématiques et sectoriels) Comités Départementaux, Communaux et Locaux Comité Consultatif de la Société Civile Groupe d’Appui de Coopération Internationale
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Organigramme du Système National de Gestion des Risques et des Désastres
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Organisation Comité National de Gestion des Risques et des Désastres
- Présidé par le Ministre du MICT, par délégation du Premier Ministre - Constitué des Ministres de la Santé, des TPTC, de l’Agriculture, des Affaires sociales, de l’environnement, de la Justice et du Président de la CRH - Responsable des grandes orientations, des décisions, de la mise en place, de l ’application et du suivi du plan
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Organisation (suite) Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres - Présidé par le DG/MICT - Constitué de représentants de Ministères et de la CRH - Responsable de la transmission des grandes orientations et décisions du CNGRD, et de la coordination de toutes activités définies dans le plan. DPC et OPDES coordonnent les activités du SPGRD
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Organisation (suite) Centre d’Opérations d’Urgence
- Une entité ad-hoc, activée en cas de désastres (imminents) - Constitué de représentants de plusieurs ministères concernés et de la CRH - Responsable de la promotion, de la planification, du maintien et de la coordination des opérations de réponse aux désastres, à tous les niveaux - Les activités sont coordonnées par la DPC/MICT et OPDES
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Organisation (suite) Les Comités Institutionnels (thématiques et sectoriels) Les Comités Départementaux, Communaux et Locaux Le Comité Consultatif de la Société Civile Le Groupe d’Appui de Coopération Internationale
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Direction et Contrôle La responsabilité primaire de gestion des risques et des désastres repose sur : Le Ministre et le DG du MICT La DPC et l’OPDES Les représentants des institutions Les membres des Comités Départementaux Les membres des Comités Communaux et Locaux
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Programme de Gestion des Désastres au niveau central
But : garantir et améliorer l’organisation de la réponse Les aspects importants : préparation alerte précoce réponse réhabilitation reconstruction
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Programme de Gestion des Risques au niveau central
But : réduire les risques / prévenir des désastres Les activités sont concentrées sur : des axes thématiques aménagement du territoire urbanisme et construction reboisement et conservation de sols investissements publics et privés - déconcentration et décentralisation des axes sectoriels et institutionnels
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Programme de gestion des risques et des désastres au niveau local
Les activités importantes : la structuration et renforcement des comités départementaux, communaux et locaux la formation et l’éducation l ’ élaboration des cartes de menaces et risques la planification et la réalisation de programme de gestion de risques La préparation, les exercices Les systèmes d ’alerte précoce La réponse
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Cadre Légal But : obtenir une structure légale complète
Deux orientations importantes : l’application des lois, règles et normes existantes le développement et vote de nouveaux textes
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Suivi, Évaluation et Contrôle
Établissement d’un Comité Permanent par le SNGRD - Dirigé par la DPC/MICT - But : assurer le suivi, le contrôle et l’analyse des activités inclues dans le Plan National - Fréquence: chaque six mois
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Annexes Plan du secteur santé en cas de desastres Plan d’action du MAE
Plan de la PNH Plan de l’AAN
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LES ACTIONS REALISE Comite national
. Les reunions du CNGRD sont regulieres et son convoquees au plus haut niveau politique. Ceci denote une appropriation par les autorites des instruments crees dans le PNGRD.
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Le Secretariat Permanent
. Les reunions du SPGRD ont lieu de maniere reguliere. Cette instance vient de developper une importante dynamique de travail dans le cadre de la revision du PNGRD et dans les travaux preparatoires a l’ elaboration d’ un plan d’ action pour la mise en oeuvre de ce plan.
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LES COMITES DECENTRALISE
Plus de 100 comites ont ete crees Le departement du Sud’ Est est entierement couvert. D’ autres ont ete crees dans les departements de l’ Artibonite du centre , du Nord du Nord’ oeust et d’ autres sont actuellement en train d’ etre crees dans le departement de l’ Oeust.
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GROUPE D’ APPUI DE LA COOPERATION
La coordination a ce niveau a ete amelioree. La derniere reunion vient d’avoir lieu a la fin du mois de juillet et le PNUD en tant qu’instance de coordination du SNU en situation d’ urgence joue un role important au niveau de cette coordination
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COMITE THEMATIQUE ET INSTUTIONNELLE
Il en exixte deux pour le moment . Le comite hematique code de construction sous la coordination du MTTP . Le comite information du public sous la coordination du MSSP
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LE CENTRE DE FORMATION C’ est un objectif du systeme a court terme . Le local a ete rehabilite et des partenariats sont en train d’ etre recherche notamment avec l’ OFDA
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PERSPECTIVE D’ AVENIR L’ ideal est :
de couvrir le territoire en structure de Protection Civile Poursuivre les efforts visant a rendre fonctionnel les differentes structures du systeme La DPC quant a elle devra au fur et mesure abandonner les interventions de terrain pour se consacrer a sa mission de coordination et de normalisation dans le domaine.
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Objectifs a court et moyen terme
Integrer le theme de la gestion des risques et des désastre dans le systeme éducatif haitien dans le cadre d’ une campagne nationale de formation et d’ information afin d’ agir sur le comportements.
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ACTIVITE EN COURS Finalisation du procesus de révision du PNGRD et élaboration du Plan d’ action afin de dynamiser le PNGRD, d’ en tirer des documents pratiques en vue de l’ étoffer d’ avantage et de sortir avec des projets financables susceptibles d’ etre finance par n’ importe quel bailleurs. Développement d’ une strategie de financement.
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