Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
TICE et recherche documentaire
Circonscription Couëron - Savenay JP Marchand 2006
2
5-Un projet global 2-Les comptes rendus 1-Les activités disciplinaires
3-Les exposés d’élèves 4-Les défis Internet
3
Les activités disciplinaires
Elles offrent des possibilités de recherches documentaires variées. Elles impliquent l’immédiateté. Elles supposent un accès direct aux ressources. Elles demandent une méthodologie déjà en place. Difficultés : Surtout d’ordre logistique et technique.
4
Les comptes rendus Il sont en lien avec la vie de la classe (visites, sorties, classe transplantée…) Ils font appel à des sources de documentation complémentaires : Web, courriel Il sont également destinés à être dévoilés dans une situation réelle de communication. Ils peuvent permettre de mettre en œuvre des modes de diffusion variés : traitement de texte, PAO, Projections et rendu multimédia, productions sonores, pages web…)
5
Les exposés d’élèves Les élèves sont répartis par groupes (tous types de répartitions sont envisageables) Il ont à traiter un sujet qu’ils ont librement choisi Ils utilisent toutes les ressources mises à leur disposition (Ordinateurs, Internet, BCD …) Ils doivent préparer une synthèse de leurs recherches qu’ils présenteront à la classe Ils offrent les mêmes possibilités de mise en œuvre que les comptes rendus. Les écueils : Risque de déconnexion de la réalité de la classe Difficultés inhérentes à la gestion des groupes « Googolisation » (voir article )
6
Les défis Internet Ils permettent de créer une dynamique au sein de la classe. Ils supposent un investissement et un suivi. Ils offrent l’avantage de « circuler en terrain balisé » Ils supposent un retour. Voici quelques liens pointant sur des défis en ligne : Afin que l’activité garde son caractère de défi, il est important de trouver un défi auquel on peut réellement s’inscrire et pour lequel on « ira jusqu’au bout »
7
Des moteurs de recherche
Il en existe un grand nombre, qui ne sont pas toujours adaptés à un public d’école élémentaire, ou qui sont trop pauvres pour donner des réponses exploitables. Testez ces moteurs et ces métamoteurs, et vérifiez qu’ils donnent des résultats dans des conditions de recherche propres aux élèves de cycle 3.
8
L’usage de la BCD et de la documentation papier
Des documents nombreux mais parfois bien cachés. Une indexation existe avec certains logiciels. (BCDI3) L’usage du scanner est un complément intéressant, permettant de mettre en œuvre des compétences avancées. Informations sur le site de circonscription en suivant ce lien La reconnaissance Optique de Caractères permet à partir d’un scanner, de numériser une page dactylographiée, directement dans un traitement de texte.
9
Les encyclopédies sur Cédérom
Il existe un grand nombre d’encyclopédies dont les prix et les facilités d’accès sont variables. En voici quelques-unes. Descriptions sur Encyclopædia Universalis Prix : 130 euros (1 DVD ou 6 CD) Encarta : 60 euros (1 DVD ou 4 CD) Encyclopédie Hachette Multimédia Prix : 59,90 euros en version intégrale (1 DVD ou 2 CD) Encyclopédie universelle Larousse Prix : 90 euros en version Prestige (1 DVD) La Grande Encyclopédie Prix : 29,95 euros (4 CD-Rom) Il importe avant tout de tester l’ergonomie de ces outils avant achat. (Jongler avec 4 CD, ce n’est pas pratique, il vaut mieux choisir un DVD) Toutes ne permettent pas facilement le « Copier-coller ».
10
Les encyclopédies en ligne
Il en existe de très complètes, gratuites ou payantes. On ne citera ici que les gratuites. Wikipedia : Encyclopédie de l’Agora Europe : Imago Mundi (avec de la pub) Il importe au préalable de contrôler la validité des informations en effectuant quelques tests.
11
Les compléments Internet aux encyclopédies papier
Les éditeurs commencent à proposer des prolongements Internet aux contenus de leurs ouvrages. Voici quelques liens à tester. Dans la plupart des cas, la possession du livre en question est indispensable, afin de taper un code ou un numéro de page.
12
La présentation du travail
En dehors de la présentation papier d’une recherche documentaire, on peut envisager d’avoir là encore recours aux Tice. Plusieurs modes de diffusion sont possibles : Le fichier personnel que l’enfant réalise au moyen d’un traitement de texte. Voir un pas à pas ici : La production multimédia, au moyen d’un logiciel approprié. Voir par exemple le logiciel de présentation d’Open Office ou le logiciel Mediashow. Version d’évaluation ici : La page Web. Infos ici : Le blog. Infos ici : exemple ici :
13
La sécurité Les enfants devant chercher de la documentation en particulier sur Internet, il importe de s’assurer que toutes les précautions ont été prises en matière de sécurité. Voici quelques pistes : Utilisation des listes blanches (voir pas à pas correspondant) Utilisation d’un serveur de communication de type SLIS Utilisation d’un logiciel de filtrage basé sur des listes noires, de type Cerbère. Utilisation d’une ressource documentaire par abonnement. Dans tous les cas, un dispositif, quel qu’il soit, est faillible. La présence d’un adulte aux côtés des élèves reste nécessaire.
14
Le B2i La recherche documentaire est une activité qui permet de valider au quotidien les items du B2i, en situation réelle d’utilisation des Tice. Rappel : Le B2i n’est pas un examen destiné au troisième trimestre de CM2, mais un référentiel de compétences qui s’enrichit tout au long de la scolarité des élèves. La feuille de position est l’outil destiné à signaler les compétences acquises et attestées par un enseignant. Le B2i niveau 1 (B2i école) est le document final qui atteste que l’élève a validé au moins 80 % des items répartis sur les 5 domaines de compétences. Voici quelques pistes : Le BO de référence : Un portail de ressources : La feuille de position IA44: La base Primtice :
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.