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Notre démarche HQE® Exploitation

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Présentation au sujet: "Notre démarche HQE® Exploitation"— Transcription de la présentation:

1 Notre démarche HQE® Exploitation
20 juin / 22 juin 2011

2 Intervenants François Darnault : Directeur gestion immobilière et services généraux - Philips Virginie Derouand : Responsable HQE – Johnson Controls

3 Sommaire Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Verdi, notre nouveau siège social Les acteurs du projet Le planning Les attentes Le certificat HQE® Exploitation 2009 L’audit de suivi 2010 Nos bonnes pratiques Les coûts et les gains Les conseils d’un certifié En guise de conclusion…

4 Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Sommaire Stratégie et atouts de Philips pour HQE® Verdi, notre nouveau siège social Les acteurs du projet Le planning Les attentes Le certificat HQE® Exploitation 2009 L’audit de suivi 2010 Nos bonnes pratiques Les coûts et les gains Les conseils d’un certifié En guise de conclusion…

5 Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Activités Healthcare, Lighting et Consumer Lifestyle Développement de produits et services destinés à améliorer la qualité de vie de chaque individu Philips France occupe une position de leader sur de nombreux marchés de la santé et du bien-être: N°1 du monitorage médical, N°1 de la cardiologie interventionnelle, N°1 des solutions d’éclairage grand-public et professionnelles, première marque du marché petit-électro-ménager…

6 Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Engagé depuis de nombreuses années sur la voie du Développement Durable. Lancement début 2008 du programme Ecovision 4 fixant des objectifs ambitieux pour fin 2012: Multiplier par 2 les investissements en innovations vertes (1Md€) Générer 30% du CA à partir de produits verts Continuer à accroître l’efficacité énergétique des activités de 25%.

7 Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Fin 2009, les investissements en innovations vertes atteignaient déjà + de 400 Million €, 31% du CA étaient réalisés avec des produits verts et l’empreinte carbone avait diminué de 10% (/2008). Lancement début 2010 du programme EcoVision 5 fixant de nouveaux objectifs pour 2015: Apporter des soins à plus de 500 Millions de personnes Améliorer de 50% l’efficacité énergétique de notre portefeuille de produits Doubler le volume de collecte et de recyclage de nos produits

8 Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Démarche “Green Attitude” VERDI initiée dès le début 2008 avant l’emménagement dans Verdi. Charte Environnementale VERDI (Août 2008) Constat, plan d’actions et objectifs chiffrés sur : Les réductions de consommation de papier La baisse des consommations d’énergie et d’eau La diminution des quantités de déchets et le renforcement du tri sélectif à la source Le renforcement des achats et des consommations durables La mise en place de mesures s’intégrant dans le Plan de Déplacement d’Entreprise Ces actions volontaires et de bon sens ont bâti un état d’esprit et constituaient les prémisses à la mise en place d’HQE®.

9 Verdi, notre nouveau siège social
Sommaire Stratégie et atouts de Philips pour HQE® Verdi, notre nouveau siège social Les acteurs du projet Le planning Les attentes Le certificat HQE® Exploitation 2009 L’audit de suivi 2010 Nos bonnes pratiques Les coûts et les gains Les conseils d’un certifié En guise de conclusion…

10 Verdi, notre nouveau siège social
Dès 2002, Philips France décide de se doter d’un nouveau siège social regroupant ses 3 activités commerciales - Santé, Eclairage et Style de Vie - précédemment dispersées sur 4 sites différents. L’entreprise vise alors 4 objectifs : le respect de l’environnement, la qualité des espaces de travail, l’intégration du projet dans la ville, l’optimisation de la gestion de l’énergie. Tout au long du projet, les collaborateurs sont appelés à définir leurs besoins, choisir les matériaux et mobiliers, prévoir des règles de vie.

11 Verdi, notre nouveau siège social
Le bâtiment, dénommé Verdi, architecturalement et humainement intégré, dispose d’une surface utile de 24 180 m². Livré en juin 2008, il abrite aujourd’hui près de 1 000 personnes. Sa conception en peigne sur 5 étages permet de disposer de 85% de bureaux en 1er jour, privilégiant ainsi l’éclairage naturel, de bénéficier de m² d’espaces verts ainsi que de 2 700 m² de patios et terrasses végétalisées. Le bâtiment VERDI (conçu avant la publication du référentiel) n’est pas certifié HQE® construction. Mais ses technologies sont au service de la performance et du bien-être et il présente de nombreuses idées novatrices et répond aux exigences de qualité intrinsèque requises. Par exemple, dépollution totale du site, choix des matériaux, approvisionnement en froid et chaud auprès de centres de production urbains, système d’éclairage dynamique SAVIO,…

12 Verdi, notre nouveau siège social

13 Verdi, notre nouveau siège social

14 Les acteurs du projet Sommaire
Stratégie et atouts de Philips pour HQE® Verdi, notre nouveau siège social Les acteurs du projet Le planning Les attentes Le certificat HQE® Exploitation 2009 L’audit de suivi 2010 Nos bonnes pratiques Les coûts et les gains Les conseils d’un certifié En guise de conclusion…

15 Les acteurs du projet Un véritable projet d’entreprise impliquant tous les partenaires chacun d’entre eux y trouvant son intérêt: PHILIPS locataire et utilisateur du bâtiment Porteur de la certification La direction générale est sponsor du projet La direction des services généraux et immobilier manage le projet (préparation des justificatifs, pilotage du projet, engagement, révision) Les collaborateurs mettent en pratique la qualité environnementale des pratiques Sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales (les gestes verts) Une part de l’intéressement des salariés est assujettie à l’atteinte de performances environnementales.

16 Les acteurs du projet AXA REIM propriétaire et gestionnaire
Asset manager (Vendôme Croidor) et Property manager (Telmma) Le propriétaire du bâtiment soutient activement notre démarche y trouvant son intérêt pour la préservation de son patrimoine et pour la gestion locative (bail vert). Johnson Controls exploitant principal multi-techniques et multi-services AMO du projet HQE® exploitation Verdi Préparation des justifications au référentiel Mise en application des procédures et bonnes pratiques

17 Le planning Sommaire Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Verdi, notre nouveau siège social Les acteurs du projet Le planning Les attentes Le certificat HQE® Exploitation 2009 L’audit de suivi 2010 Nos bonnes pratiques Les coûts et les gains Les conseils d’un certifié En guise de conclusion…

18 Le planning (mise en œuvre)
Mai 2008 Lancement du Référentiel V0 Décembre Juin 2009 Participation aux réunions de travail avec Certivea sur le référentiel Juillet 2009 Validation du Référentiel V1 9 Déc.2009 8 & 9 Oct. 2009 Sept.2008 Déc.2008 Fév.2009 Certificat HQE® Exploitation Démarrage du processus avec Collecte, rédaction, validation justificatifs HQE Audit phase pilote Certivea Levée des écarts Documentation Etudes Diagnostics Communication Audit de Certification Certificat valable 5 ans avec audit de suivi tous les ans

19 Les attentes Sommaire Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Verdi, notre nouveau siège social Les acteurs du projet Le planning Les attentes Le certificat HQE® Exploitation 2009 L’audit de suivi 2010 Nos bonnes pratiques Les coûts et les gains Les conseils d’un certifié En guise de conclusion…

20 Les attentes : Impacts des cibles par objectif
Impact faible Impact important Impact très important Cibles Coûts d'exploitation Productivité Bien-être Environnement 1 - Relation avec l'environnement 2- Matériaux 3- Chantier propre 4- Energie 5- Eau 6- Déchets d'activité 7- Maintenance et entretien 8- Confort hygrothermique 9- Confort acoustique 10- Confort visuel 11- Confort olfactif 12- Qualité sanitaire des espaces 13- Qualité sanitaire de l'air 14- Qualité sanitaire de l'eau

21 Les attentes HQE ® Exploitation offre :
un cadre structuré permettant de gérer de manière exhaustive et rationnelle l’exploitation d’un immeuble tout en garantissant le respect de l’environnement Un inventaire du fonctionnement réel d’un bâtiment, Des suggestions d’amélioration (du fait des niveaux de performance) Un renforcement de la maîtrise de l’organisation notamment en matière de planification de l’exploitation, responsabilités / compétences , contrats, revues et surveillance, suivi des non-conformités,… HQE ® Exploitation tient compte de la notion d’amélioration dans le temps chère à tout système qualité: Plutôt qu’un ensemble de normes et d’objectifs à atteindre, c’est un process d’évolution; une dynamique d’actions et de fonctionnement entre les différents acteurs de la démarche

22 Les attentes Pour Verdi: Améliorer la qualité de vie des usagers
(confort et santé), Réduire les coûts d’exploitation et de maintenance, Atteindre les objectifs ambitieux de notre charte environnementale (consommations de papier, d’énergie et d’eau, gestion des déchets, achats durables, plan de déplacement d’entreprise), Intégrer les critères de Développement Durable dans l’activité et l’exploitation du bâtiment, et ainsi renforcer l’image de PHILIPS dans cette stratégie.

23 Le certificat HQE® Exploitation 2009
Sommaire Stratégie et atouts de Philips pour HQE® Verdi, notre nouveau siège social Les acteurs du projet Le planning Les attentes Le certificat HQE® Exploitation 2009 L’audit de suivi 2010 Nos bonnes pratiques Les coûts et les gains Les conseils d’un certifié En guise de conclusion…

24 Le certificat HQE® Exploitation 2009
Audit d’admission: Octobre 2009 SMEX Ni remarque, ni écart QEBE Examen détaillé des cibles de la QEBE 2 cibles (la 1 et la 5) sous-évaluées: Performant => Très performant QEP Pas de remarque Félicitations pour le niveau atteint Très performant (112 Points / 130 maximum) Système documentaire jugé très pratique et extrêmement performant . Plusieurs « Points A Clarifier » identifiés dans le référentiel.

25 Le certificat HQE® Exploitation 2009
Certificat délivré le: 09 / 12 / 2009

26 Le certificat HQE® Exploitation 2009

27 L’audit de suivi 2010 Sommaire
Stratégie et atouts de Philips pour HQE® Verdi, notre nouveau siège social Les acteurs du projet Le planning Les attentes Le certificat HQE® Exploitation 2009 L’audit de suivi 2010 Nos bonnes pratiques Les coûts et les gains Les conseils d’un certifié En guise de conclusion…

28 L’audit de suivi 2010 De nouvelles conditions:
Suite à une décision du management international de PHILIPS, en février 2010, JOHNSON CONTROLS (JCI) remplace DALKIA sur le site de Verdi, JCI prend en charge la maintenance et les services en Total Facility Management, F. Darnault prend le rôle de Service Delivery Manager Philips pour assurer l’interface avec JCI. Face à ces changements profonds, des moyens adaptés sont mis en œuvre dans l’esprit HQE® de continuité et d’amélioration permanente.

29 L’audit de suivi 2010 Les mesures d’accompagnement
Nouveau cadre contractuel avec Service Level Agreement Nouvelle équipe avec recouvrement durant 2 mois avec DALKIA Bilan de clôture DALKIA et audit technique d’ouverture JCI Cahier des charges HQE ® spécifiant les responsabilités PHILIPS et JCI dans la démarche HQE® de Verdi Nomination à la demande de PHILIPS d’un coordinateur HQE® local JCI Accompagnement du coordinateur HQE® JCI par le chef de projet PHILIPS durant 2 mois puis support de consultant 2 à 3 jours par mois (incluant un audit à blanc en Juin 2010) Formations HQE® auprès des équipes JCI et des sous-traitants

30 L’audit de suivi 2010 Des outils de management:
Rapport d’activité : réunion mensuelle JCI / PHILIPS Plan Pluriannuel de travaux : réunion trimestrielle Energie / Fluides : réunion trimestrielle Audit des prestataires (trimestriel ou plus selon les besoins) Gestion des demandes des utilisateurs : SSR et fiches d’anomalies constatées Audits internes mensuels du bâtiment pour identifier et rectifier les anomalies Enquêtes de satisfaction Verdi et JCI. L’ensemble des actions mises en œuvre sur 2010 a non seulement permis d’assurer la pérennité d’HQE sur le site mais aussi d’améliorer sensiblement le profil de la QEBE. Le score de la QEP porteur est de 93 points, celui de la QEP utilisateur est de 114 points. Dans son rapport d’audit de suivi, l’auditrice n’a relevé aucun point sensible. Elle a mis en lumière le fort engagement de PHILIPS en matière de développement durable.

31 L’audit de suivi 2010 Evolution du profil QEBE 2009 - 2010
Cible 1 Cible 2 Cible 3 Cible 4 Cible 5 Cible 6 Cible 7 Cible 8 Cible 9 Cible 10 Cible 11 Cible 12 Cible 13 Cible 14 2009 TP B P 2010 3 cibles en BASE 2 cibles en PERFORMANT 9 cibles en TRES PERFORMANT En 2010:

32 En 2 cibles en PERFORMANT 12 cibles en TRES PERFORMANT

33 Nos bonnes pratiques Sommaire Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Verdi, notre nouveau siège social Les acteurs du projet Le planning Les attentes Le certificat HQE® Exploitation 2009 L’audit de suivi 2010 Nos bonnes pratiques Les coûts et les gains Les conseils d’un certifié En guise de conclusion…

34 Nos bonnes pratiques Pour la sensibilisation des utilisateurs
HQE Pour la sensibilisation des utilisateurs “La vie dans Verdi”: Intranet renseignements pratiques et règles de vie Mails du président, présentations vidéo, conférences, Semaine du développement durable, de réduction des déchets Guide d’achats responsables Les bons gestes: Liste, affichettes, stickers,… Critères d’intéressement : Suivant atteinte d’objectifs environnementaux Enquêtes de satisfaction régulières sur le bien-être, satisfaction Communication trimestrielle des indicateurs: Energie, eau, déchets, CO2 Pour les travaux Enquêtes de satisfaction : post déménagement, chantier, demandes d’intervention.. Travaux en horaires décalés, reprise et suivi des déchets

35 Nos bonnes pratiques de management
Energie - Actions réalisées : Deux Audits énergétiques et mise en place de plan d’actions Diagnostic de Performance Energétique Détecteurs de présence dans les bureaux, sanitaires et lieux de passage Eclairages dynamiques (SAVIO) basse consommation Eclairage dans les escaliers soumis à minuterie Ordinateurs et imprimantes sont paramétrés pour se mettre en veille automatiquement, labellisés Energy star 60% des ordinateurs sont des PC portables (30% d’économies) Scanners, imprimantes et photocopieuses : appareils multifonctions installés en réseau La GTB désigne la Gestion Technique du Bâtiment, soit un système électronique et numérique permettant de gérer les équipements techniques du bâtiment tels que chauffage, climatisation, ventilation, électricité, mais également tous les équipements tels que les ascenseurs, les alarmes, contrôle d’accès, vidéo surveillance, …. La GTB est composée d’automates, et autres concentrateurs numériques de fonctions tels que régulations de températures, gestions des périodes d’inoccupation, renvois d’alarmes où de scénarios prévus, détection incendie, … La supervision s’effectue au niveau d’un poste de contrôle ou à distance la plupart du temps par internet de n’importe quel terminal ou PC.

36 Nos bonnes pratiques de management
Programmation horaire éclairage / chauffage / ventilation par GTB (Gestion Technique du Bâtiment) Présence de sous-compteurs par zone géographique et par utilisation pour un meilleur suivi des consommations Changement des consignes de température : En hiver : 2009 : 23°C +/- 3°C 2011 : 21°C + /- 1,5° C En été : 2009 : 21 °C +/- 3°C 2010 : 25 °C +/- 1,5 °C

37 Nos bonnes pratiques de management
Déchets - Actions réalisées : Tri sélectif à la source pour recyclage: Papier, carton, cartouches d’encre, bouteilles plastiques, cannettes aluminium, gobelets plastiques, piles, ampoules et DEEE… Collecteurs de gobelets avec système de consigne lors du choix de la boisson Fontaines à eau: Pas de bouteilles plastiques Savon liquide aux toilettes: pas de produits individuels Désherbage à la main des espaces végétalisés: Pas de produits phytosanitaire Poubelles double-corps dans les bureaux : papier / autres DIB Imprimantes multifonction réseaux dans des locaux ayant subit une isolation phonique ; impression recto-verso N&B

38 Nos bonnes pratiques de management
Eau - Actions réalisées : Réducteur de pression avant robinetterie Mousseurs sur robinetterie Chasses d’eau à double fonction Relevé des compteurs matin et soir Contrôle des sanitaires par les agents de sécurité Arrosage automatique nocturne au goutte à goutte Culture hydroponique des plantes vertes Mulch (mélange d’écorces de bois) dans les espaces verts permettant de retenir l’eau et d’éviter la pousse des mauvaises herbes Nettoyage à sec (voiture) En règle générale, l'hydroponique propose de nombreux avantages : gain de place, de propreté, maladies et insectes nuisibles moins fréquents, excellente croissance, floraison luxuriante, récolte de qualité. Bien que la culture en hydroponie puisse paraître difficile, ne vous y méprenez pas, c'est un moyen sûr et efficace d'obtenir d'excellents résultats en peu de temps. Ecologique, la culture Hors-sol consomme entre 70 et 90 % d'eau en moins que dans une culture classique. On éliminera de suite la laine de roche car considérée à juste titre comme non écologique et dangereux pour la santé.

39 Nos bonnes pratiques de management
Transport - Actions réalisées : Car policy pour le choix de voitures louées: consommation et émission de CO2 moindre Accord de télétravail (1 jour par semaine) Salle de visioconférence Parking vélos Site intranet de covoiturage Transports en commun à proximité : Vélib à 300m Bus, gare de tramway T2 à 400m 6 places pour voitures électriques

40 Nos bonnes pratiques d’achats
Achats de matériels électriques Choix d’équipements garantissant une économie d’énergie ou d’eau ou limitant l’impact acoustique par rapport à un matériel standard: PC, écran plat, imprimantes multifonctions, TV/moniteurs, équipements d’entretien: chariots, auto-laveuse,… Equipements électriques labellisés Energy Star Achats de produits d’entretien Choix de produits d’entretien offrant une garantie de respect de l’environnement et/ou de la santé: Fiches produits Entretien et RIE Achats de consommables Lampes à économie d’énergie Matériel de bureau rechargeable: stylos, feutres, cahier, correcteur, post-it, calendrier… Brochures, catalogues Imprim’Vert

41 Nos bonnes pratiques d’achats
Achats de mobilier Choix de mobilier offrant une garantie de respect de l’environnement et/ou de la santé: Ensemble du mobilier de Verdi acheté chez un fournisseur certifié PEFC utilisant du bois issus de forêts éco-gérées, connaissance des émissions de COV / Formaldéhyde (cahier des charges et fiches produits) Limitation des achats Dispositions contractuelles prises vis-à-vis des fournisseurs pour limiter le volume des déchets d’emballages: Exigences d’éco-achats, démarche environnementale des fournisseurs (RIE, entretien, imprimantes multi-fonctions, Philips,…) Pratiques pour limiter les achats: Réutilisation du mobilier et des équipements informatiques disponibles lors des aménagements sur site, réutilisation des dalles de moquettes (couloir de circulation) pour remplacement des dalles tâchées des bureaux.

42 Les coûts et les gains Sommaire
Stratégie et atouts de Philips pour HQE® Verdi, notre nouveau siège social Les acteurs du projet Le planning Les attentes Le certificat HQE® Exploitation 2009 L’audit de suivi 2010 Nos bonnes pratiques Les coûts et les gains Les conseils d’un certifié En guise de conclusion…

43 Les coûts et les gains Les sources de coûts:
Dépendant - de l’ancienneté et de la qualité du bâtiment - de la disponibilité / qualité des ressources internes et AMO - de la gestion rigoureuse du bâtiment Ressources internes et AMO Management , organisation et système d’information Gestion du SMEX, système documentaire, évolution des contrats, Suivi des consommations, traçabilité des actions d’exploitation… Dépendant de la surface occupée et de l’attestation d’utilisation Certification (coûts CERTIVEA) Entre 6 K€ et 13 K€ pour l’audit d’admission Sur 5 ans, de 0,10€ /m2/an pour m2 à 4 € /m2/an pour 1000 m2.

44 Les coûts et les gains Les sources de coûts:
Dépendant - de l’ancienneté et de la qualité du bâtiment - du profil HQE ® exploitation recherché - de la gestion rigoureuse du bâtiment Etudes et diagnostics Principalement en matière énergétique et confort hygrométrique, confort visuel et acoustique, relation du bâtiment avec son environnement Travaux Energie: Mise en œuvre de la règlementation thermique Compteurs pour chaque type d’énergie par fonction Atteinte des débits d’air règlementaires Equipements sanitaires limitant la consommation d’eau Eclairage: Accès à la lumière du jour, éblouissement,… Maintenance: Accessibilité des équipements et terminaux

45 Les coûts et les gains Les coûts HQE® Verdi: 250 K€
Ressources internes et AMO: une année homme pour le chef de projet: Management du projet, reporting à la Direction Générale, communication interne, mise en œuvre de procédures et suivi d’indicateurs, collecte de justificatifs répondant aux exigences de la norme, … 2 mois pour un apprenti pour auto-audit et enregistrement des justificatifs dans une base de données documentaire. l’assistance contractuelle d’AMO par Dalkia sur une année pour la mise en œuvre de la démarche au plan technique, l’établissement d’un état des lieux et la rédaction d’un document d’intégration de l’ouvrage dans son site.

46 Les coûts et les gains Les coûts HQE® Verdi: Certification
Etudes et diagnostics: Diagnostic de Performance Energétique, étude thermique, acoustique, qualité de l’eau, de l’air, étude électromagnétique,… Investissements pour améliorer notre profil: Installation de sous-compteurs énergétiques (électricité, eau chaude et eau glacée) Remplacement des moquettes dans les zones de circulation Equipements pour renforcer le tri sélectif des déchets 15 K€ 45 K€ 340 K€ Total: 650 K€

47 Les coûts et les gains Des gains potentiels liés à une dynamique HQE®:
Estimation Les gains financiers: Energie 10% Eau % Total multi-services 5 à 10% Trajets / déplacements 5 à 10% Les gains autres: Bien-être Confort Santé Productivité Environnement Intégration Consommations Déchets

48 Les coûts et les gains Les gains HQE® Verdi:
Ils sont réels mais difficilement chiffrables : une exploitation structurée et un suivi d’exploitation facilité, des économies sur les coûts d’exploitation (énergie et fluides notamment), une amélioration de la qualité de vie (confort et santé) pour les collaborateurs du site => Diminution des congés maladie et augmentation de la productivité. le respect de la stratégie environnementale de Philips et du Grenelle de l’environnement contribuant ainsi au renforcement de l’image de Philips sur le plan du développement durable.

49 Les coûts et les gains Les gains HQE® Verdi:
Maîtrise énergétique et confort hygrothermique Ajustement des paramétrages de la GTB pour chauffage, climatisation ventilation. Pose de sous-compteurs de second niveau permettant de suivre et d’ajuster plus finement les consommations énergétiques. Confort acoustique Pose de panneaux Texaa sur les murs, au dos des armoires et accrochés au plafond dans les espaces ouverts et de détente. Remplacement de la moquette des lieux de passage par une moquette plus absorbante (de catégorie A) au plan acoustique. Gestion des déchets Renforcement du tri sélectif des déchets à la source: bornes pour les cannettes et les bouteilles plastiques au RIE, collecteurs de gobelets plastiques avec système de consigne, généralisation du papier recyclé

50 Les coûts et les gains Les gains HQE® Verdi: Confort de vie
Conciergerie, fitness, restaurant d’entreprise, cafétéria, réseau de crèches inter-entreprises, douches, espaces détente, tisanerie, éclairage naturel et dynamique, semaine du développement durable..

51 Les coûts et les gains Energie : suivi, analyse et pilotage
Economies réalisées à fin avril 2011 depuis début 2009 (base prix moyen du kW.h en 2010) Total : 993 265 kW.h économisés soit 78 124 € Climatisation : - 511 000 kW.h  - 63 312 € EDF : - 609 645 kW.h  - 31 396 € Eau : suivi, analyse et pilotage Economies réalisées à fin avril 2011 depuis début 2009 : m3  - 17 207€

52 Les conseils d’un certifié
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53 Les conseils d’un certifié
modestes Les conseils d’un certifié S’appuyer sur la démarche globale de développement durable du porteur: (Propriétaire, Exploitant ou Utilisateur) ou mieux celle des trois partenaires. Faire du projet de certification un véritable projet d’entreprise impliquant tous les acteurs avec un sponsor, un chef de projet et des participants disposant de suffisamment de temps. La démarche doit s’appuyer sur une dynamique managériale avec implication des usagers, des services généraux et de la direction immobilière. Communiquer, communiquer, communiquer pour sensibiliser et impliquer les différents acteurs et notamment les collaborateurs.

54 Les conseils d’un certifié
modestes Les conseils d’un certifié La recherche des éléments justificatifs est une phase conséquente. Pour le projet Verdi, 786 documents ont été collectés. Organiser ces documents dans un système documentaire permettant une recherche aisée, notamment lors de l’audit. Se doter des outils de suivi de l’exploitation (tableaux de bords, indicateurs, plan d’amélioration,…) permettant de s’améliorer en permanence.

55 En guise de conclusion…
Sommaire Stratégie et atouts de Philips pour HQE® Verdi, notre nouveau siège social Les acteurs du projet Le planning Les attentes Le certificat HQE® Exploitation 2009 L’audit de suivi 2010 Nos bonnes pratiques Les coûts et les gains Les conseils d’un certifié En guise de conclusion…

56 En guise de conclusion…
Dans son rapport d’audit final 2009, l’auditrice HQE concluait : « Le savoir faire du grand industriel qu’est Philips, se retrouve dans cette opération de certification NF bâtiment tertiaire démarche HQE® où tout est axé sur la recherche de la qualité ». « Ce certificat est une étape importante mais n’est pas un but en soi ; nous devons progresser sur la voie du développement durable en renforçant nos bonnes pratiques et en menant des actions visant à améliorer notre profil HQE® » Joël Karecki (Président de Philips France)

57 Et bon courage pour votre projet Ça en vaut vraiment la peine!
Merci de votre attention Et bon courage pour votre projet Ça en vaut vraiment la peine!

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