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Daniel Lefrançois md, CSPQ (mu) Directeur médical national, SPU MSSS Sommet québécois pour vaincre l’AVC, 7 octobre 2008 Les services préhospitaliers d’urgence.

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1 Daniel Lefrançois md, CSPQ (mu) Directeur médical national, SPU MSSS Sommet québécois pour vaincre l’AVC, 7 octobre 2008 Les services préhospitaliers d’urgence face à l’accident vasculaire cérébral : plus intégrés qu’il n’y paraît !

2 Les Services préhospitaliers d’urgence (SPU) Bref survol : la chaîne d’intervention préhospitalière La performance des services L’intégration fonctionnelle des SPU Bref survol : la chaîne d’intervention préhospitalière La performance des services L’intégration fonctionnelle des SPU

3 La chaîne d’intervention préhospitalière : comprendre le système Centre de communication santé Support clinique (On-line) 911 interétablissement communauté

4 La chaîne d’intervention préhospitalière 911 : Centres de coordination santé ( CCS) Premiers répondants Techniciens ambulanciers Centres de réception Transferts interétablissements 911 : Centres de coordination santé ( CCS) Premiers répondants Techniciens ambulanciers Centres de réception Transferts interétablissements

5 Les Centres 911 Responsabilité municipale Ne sont à date régis par aucune loi précise Projet de loi au MSP Protocoles de transferts d’appels en élaboration Fonction de triage et orientation de l’appelant selon le problème énoncé et le service requis Les Centres 911 Responsabilité municipale Ne sont à date régis par aucune loi précise Projet de loi au MSP Protocoles de transferts d’appels en élaboration Fonction de triage et orientation de l’appelant selon le problème énoncé et le service requis La chaîne d’intervention préhospitalière 911

6 Les Centres de Communications Santé (CCS) Nb actuel : 9 Nb projeté : 10 ( en cours Laurentides- Lanaudière – 2009) Couverture populationnelle actuelle : > 98 % MPDS à terme : > 99 % Les Centres de Communications Santé (CCS) Nb actuel : 9 Nb projeté : 10 ( en cours Laurentides- Lanaudière – 2009) Couverture populationnelle actuelle : > 98 % MPDS à terme : > 99 % La chaîne d’intervention préhospitalière

7 Les CCS : Fonctions : Réception des appels Système MPDS ( Clawson) : analyse de la demande Identification de la nature générique du problème ( non diagnostique) par questionnaire standardisé Définition uniformisée du niveau d’urgence Affectation des ressources en fonction des problèmes identifiés et selon un niveau de priorité standardisé Suivi des ressources ( affectation – retour en disponibilité) Gestion de la couverture ambulancière du territoire Les CCS : Fonctions : Réception des appels Système MPDS ( Clawson) : analyse de la demande Identification de la nature générique du problème ( non diagnostique) par questionnaire standardisé Définition uniformisée du niveau d’urgence Affectation des ressources en fonction des problèmes identifiés et selon un niveau de priorité standardisé Suivi des ressources ( affectation – retour en disponibilité) Gestion de la couverture ambulancière du territoire La chaîne d’intervention préhospitalière

8 Les CCS : grilles d’analyse d’appel ( MPDS)

9 ORIGINE DE LA DEMANDE 9-1-1 ORIGINE DE LA DEMANDE INTERÉTABLISSEMENT PrioritéNature de la demandeNature de la réponsePrioritéNature de la demandeNature de la réponse 1Risque immédiat de mortalitéAffectation immédiate urgente 2Patient instable Risque élevé de morbidité et/ou mortalité immédiate. Affectation immédiate Objectif d’arrivée au CH requérant : < 30 minutes dans 95% du temps 3Risque potentiel de détérioration clinique (risque de morbidité) Affectation immédiate 4Risque de détérioration clinique au cours des heures suivantes Affectation < 30 minutes 5Patient stable pour transfert rapide Patients stables nécessitant un transfert rapide. Ces patients correspondent à une clientèle avec un traitement débuté dans un centre exigeant un suivi ou un soutien non disponible au centre référant; ces patients présentent un faible risque de morbidité et de détérioration clinique à court terme. Objectif d’arrivée au CH requérant : < 120 minutes dans 95% du temps 6Patient stable avec rendez-vous  Patients stables avec besoins de monitoring clinique faisant objet de rendez- vous définis (programmés) pour des traitements et/ou des investigations.  Patients en soins palliatifs nécessitant transport en ambulance. Affectation selon l’heure prévue du rendez-vous (arrivée à l’intérieur d’une fenêtre pouvant aller jusqu’à 2 heures avant le rendez-vous) 7Situation clinique stable, sans risque identifié, ayant peu de risque de détérioration immédiate Affectation devant être transmise idéalement < 2 heures 8Patient stable pour transfert non urgent Patients stables avec besoins de monitoring clinique nécessitant un transfert avec des soins médicaux et/ou un support trop spécialisé pour un transport adapté. Affectation < 12 heures

10 Les premiers répondants Intervenants municipaux Lien communauté- système de santé Fonction de stabilisation initiale et de compression des délais Intervention ciblée pour les urgences de haute priorité Actuellement, peu développés ~180 services/ Qc 37% de population Les premiers répondants Intervenants municipaux Lien communauté- système de santé Fonction de stabilisation initiale et de compression des délais Intervention ciblée pour les urgences de haute priorité Actuellement, peu développés ~180 services/ Qc 37% de population La chaîne d’intervention préhospitalière

11 Les Services ambulanciers Provision des véhicules et des techniciens ambulanciers (TA); contrat avec les agences Pour les TA : Formation AEC  DEC depuis sept 06 Intervention protocolisée Peuvent : administrer certains médicaments MDSA, ECG, défibrillation, sat. O2 Intubation par Combitube® Triage selon des indices cliniques prédéfinis ( IPT) Les Services ambulanciers Provision des véhicules et des techniciens ambulanciers (TA); contrat avec les agences Pour les TA : Formation AEC  DEC depuis sept 06 Intervention protocolisée Peuvent : administrer certains médicaments MDSA, ECG, défibrillation, sat. O2 Intubation par Combitube® Triage selon des indices cliniques prédéfinis ( IPT) La chaîne d’intervention préhospitalière

12 Les centres de réception Assurent une réception des ambulances selon: couverture de territoire intégration à un réseau (ex traumatologie) clientèle particulière ( pédiatrie ) mandat de services spécialisés Transferts de clientèles spécifique Neurochirurgie, cardiologie, grands brûlés, etc. Les centres de réception Assurent une réception des ambulances selon: couverture de territoire intégration à un réseau (ex traumatologie) clientèle particulière ( pédiatrie ) mandat de services spécialisés Transferts de clientèles spécifique Neurochirurgie, cardiologie, grands brûlés, etc. La chaîne d’intervention préhospitalière

13 Performance globale des SPU Le système est-il efficace ? Mythes et réalité: C’est toujours long avant d’arriver sur place… C’est toujours long avant d’arriver à l’hôpital…

14 Performance globale des SPU Rapport fractile selon le délai entre l'affectation et l'arrivée sur les lieux De 0 à 548336 16.21% De 5 à 10119223 39.98%56.19% De 10 à 1566571 22.32%78.51% De 15 à 2032489 10.89%89.41% De 20 à 2515817 5.30%94.71% De 25 à 307004 2.35%97.06% De 30 à 353291 1.10%98.16% De 35 à 401626 0.55%98.71% De 40 à 45886 0.30%99.00% De 45 à 50525 0.18%99.18% De 50 à 60659 0.22%99.40% De 60 à 1201208 0.41%99.81% De 120 et +578 0.19%100.00% Total298213 100.00%

15 Performance globale des SPU Rapport fractile selon le délai entre l'arrivée sur les lieux et le départ des lieux De 0 à 510614 3.42% De 5 à 1055654 17.97%21.39% De 10 à 15108895 35.16%56.55% De 15 à 2072614 23.45%80.00% De 20 à 2529680 9.58%89.58% De 25 à 3011095 3.58%93.16% De 30 à 354601 1.48%94.64% De 35 à 402030 0.65%95.29% De 40 à 451114 035%95.64% De 45 à 50644 020%96.84% De 50 à 60624 0.15%96.99% De 60 à 120693 0.22%97.21% De 120 et +107 0.03%97.24% Total309640 100.00%

16 Performance globale des SPU Rapport fractile selon le délai entre le départ des lieux et l'arrivée au CH De 0 à 562096 20.81% De 5 à 1080813 27.09%47.90% De 10 à 1552951 17.75%65.64% De 15 à 2037030 12.41%78.06% De 20 à 2524676 8.27%86.33% De 25 à 3015954 5.35%91.67% De 30 à 359735 3.26%94.94% De 35 à 405567 1.87%96.80% De 40 à 453340 1.12%97.92% De 45 à 502013 0.67%98.60% De 50 à 602040 0.68%99.28% De 60 à 1201730 0.58%99.86% De 120 et +420 0.14%100.00% Total298365 100.00%

17 De façon générale: Pour un délai variant de 30 à 60 minutes ~ 80 % des usagers sont arrivés au centre receveur initialement identifié. ce délai sera davantage dans la plage Inférieure pour la clientèle de priorité de type 1 →mais difficile ++ < de 30 min. De façon générale: Pour un délai variant de 30 à 60 minutes ~ 80 % des usagers sont arrivés au centre receveur initialement identifié. ce délai sera davantage dans la plage Inférieure pour la clientèle de priorité de type 1 →mais difficile ++ < de 30 min. Performance globale des SPU

18 L’intégration fonctionnelle des SPU Répond au besoin de performance systémique Particulièrement importante au niveau des problèmes chronodépendants ACR, traumatologie, IAMEST, AVC

19 Critères de succès pour une prise en charge systémique optimale de la clientèle chronodépendante Identification facile lors de l’appel au CCS Priorisation rapide et affectation urgente (1) Triage simple lors de l’évaluation SPU Clinique : IPT, IHV, échelles cliniques, symptômes Test paraclinique : ECG Critères de succès pour une prise en charge systémique optimale de la clientèle chronodépendante Identification facile lors de l’appel au CCS Priorisation rapide et affectation urgente (1) Triage simple lors de l’évaluation SPU Clinique : IPT, IHV, échelles cliniques, symptômes Test paraclinique : ECG L’intégration fonctionnelle des SPU

20 Critères de succès pour une prise en charge systémique optimale de la clientèle chronodépendante : Protocole de soins préhospitaliers clairs Identification, stabilisation, pré-alerte Directives systémiques d’orientation SPU vers le centre receveur approprié Centre receveur prêt à recevoir la clientèle ciblée Critères de succès pour une prise en charge systémique optimale de la clientèle chronodépendante : Protocole de soins préhospitaliers clairs Identification, stabilisation, pré-alerte Directives systémiques d’orientation SPU vers le centre receveur approprié Centre receveur prêt à recevoir la clientèle ciblée L’intégration fonctionnelle des SPU

21 Un exemple de succès d’intégration SPU le programme de traumatologie Un exemple de succès d’intégration SPU le programme de traumatologie

22 La clientèle chronodépendante : ~ 12% Clientèle SPU communauté: 425 000 ACR : ~ 6000 /an Traumatisés graves : 15 000 Infarctus aigus myocarde: 15000 (~ 5000 IAEMST) AVC : 15000 La clientèle chronodépendante : ~ 12% Clientèle SPU communauté: 425 000 ACR : ~ 6000 /an Traumatisés graves : 15 000 Infarctus aigus myocarde: 15000 (~ 5000 IAEMST) AVC : 15000 L’intégration fonctionnelle des SPU

23 Un exemple de couverture chronométrique SPU

24 Les Services préhospitaliers d’urgence Forment une chaîne complète d’intervention assurant la prise en charge initiale des pathologies lourdes Déjà outillés pour identifier la clientèle à haut risque Ont démontré la capacité de s’intégrer à une réponse systémique de qualité (trauma) Sont un partenaire incontournable de la qualité systémique touchant les pathologies chronodépendantes ( IAM, AVC, ACR, Trauma) Forment une chaîne complète d’intervention assurant la prise en charge initiale des pathologies lourdes Déjà outillés pour identifier la clientèle à haut risque Ont démontré la capacité de s’intégrer à une réponse systémique de qualité (trauma) Sont un partenaire incontournable de la qualité systémique touchant les pathologies chronodépendantes ( IAM, AVC, ACR, Trauma)

25 Merci beaucoup de votre attention ! des questions ?


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