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Rythmes scolaires et apprentissage

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Présentation au sujet: "Rythmes scolaires et apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Rythmes scolaires et apprentissage
Pour une dynamique des temps éducatifs Animation pédagogique 26 mai 2015 Mortagne-au-Perche La réforme des rythmes scolaires : Volonté de mise en synergie des différents temps de l’enfant (temps scolaire et péri scolaire) Permettre aux élèves de mettre en relation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être scolaire et non scolaire Un développement psycho affectif plus harmonieux de l’enfant dont les premiers bénéficiaires seraient les enfants en difficultés. Synthèse issue de l’analyse de nombreux dispositif expérimentés dans le monde (cf. dossier d’actualité N°60 de l’INRP) Pour cette animation nous nous intéresserons au temps scolaire uniquement. Chaque équipe s’est engagée et a mis en œuvre de nouveau emploi du temps et a cherché à tirer partie de la réforme dans l’intérêt des élèves. Objectif : aider chaque équipe à faire le point sur les changements issus de la réforme et à dynamiser le temps des apprentissages scolaire en répondant mieux au besoins des élèves. En apportant qques éléments issus de la recherche à prendre en compte. En donnant des pistes de réflexions pour mieux prendre en compte les besoins des élèves. Vous avez un rôle de relais de cette animation dans votre équipe. 1 représentant par école.

2 Le temps, les enseignants, les élèves …
Un objectif général : gérer le temps ! un constat : l’enseignant est tiraillé entre la peur de perdre du temps et la nécessité de laisser du temps ! Un objectif général : gérer le temps ! • Un emploi du temps, • Des progressions/programmations • Des élèves en avance ou en retard sur le parcours prévu et attendu, • Un cahier-journal, les séquences • Les rythmes scolaires, … un constat : l’enseignant est tiraillé entre la peur de perdre du temps et la nécessité de laisser du temps ! •Combien de fois par semaine, ces expressions sont prononcées? Dépêchez-vous…. de finir, … de répondre, .. de copier, .. de ranger. Nous n’avons pas/plus le temps de faire …. J’ai perdu du temps à ….. •Dans la vie de classe : des moments de « pression » exercée sur les élèves pour ne pas perdre du temps et des moments de « flottement » entraînant des pertes de temps. Faut-il plus de temps : Résultat des expériences : pas de preuve que l’allongement du temps scolaire améliore les résultat des élèves. (option USA mais nombreux contre exemples) D’autre font l’hypothèse qu’il ne faut pas plus de temps mais qu’il faudrait mieux utiliser le temps scolaire, mieux organiser le temps, mais aussi faire évoluer les pratiques pédagogiques pendant le temps scolaire.

3 Evolution du nombre d’heures d’enseignement à l’école primaire depuis 1910
Aujourd’hui : 864 heures Soient 474 heures de moins de classe par an, soit prêt de 90 journée de 5h30 La semaine d’école a également baissée : 27 heures en 1969, 24 heures ( +2 heures) Évolution sociétale : baisse du temps de travail des adultes et développement d’une société où les loisirs occupent une place importante dans l’épanouissement personnel. Depuis plus de cent ans, la durée de l’année scolaire est passée de 1338h à 864h.

4 Constat sur la gestion du temps
Autre constat sur la relation temps d’enseignement et compétences de compréhension de l’écrit. Exemple de la Finlande ou de l’Allemagne qui obtient les même résultat que la France avec beaucoup d’heures de classe. Relation entre le nombre d’heures d’enseignement et le score moyen en compréhension de l’écrit.

5 Le temps scolaire LE TEMPS ASPECT QUANTITATIF ASPECT QUALITATIF
Nombre d’années d’enseignement Approche globale et institutionnelle Nombre de jours travaillés dans l’année ASPECT QUANTITATIF La durée de la semaine La durée des demi-journées LE TEMPS Les volumes horaires pour chaque discipline La relation entre les contenus d’enseignement et les sollicitations cognitives Caractérisation du temps scolaire l y a tout d’abord une dimension exogène à l’élève avec les rythmes fixés par l’institution (emplois du temps et calendriers scolaires) puis une dimension endogène avec les rythmes physiologiques de l’élève (INSERM, 2001). Le temps scolaire doit être considéré sous des dimensions multiples et pas seulement du point de vue des volumes horaires. L’efficacité des apprentissages est principalement déterminée par l’utilisation du temps scolaires par l’enseignant et par les élèves. ASPECT QUALITATIF Approche ciblée sur le comportement des élèves et la pratique de l’enseignant Le temps d’engagement d’un élève dans une tâche

6 Réfléchir sur l’emploi du temps, c’est …
Tenir compte des besoins des élèves. Croiser leur rythme biologique journalier avec les activités proposées. Dynamiser son enseignement. Emploi du temps : contraintes exercées sur les corps et les esprits (monastères, prisons) Réforme /rupture : donner de la liberté aux enseignants pour mobiliser positivement le corps et l’esprit.

7 Prendre en compte les besoins
Schéma réalisé à partir de la pyramide de Maslow. 5 axes Avoir une approche la plus globale possible Source circonscription de Loches

8 François Testu, chronopsychologue « En matière d’aménagement du temps scolaire, il n’existe pas de solution idéale »

9 Chrono-psychologie de l’enfant
Quelques définitions Etude de l’organisation temporelle des êtres vivants, des mécanismes qui la contrôlent et de ses altérations (étude des rythmes biologiques) Chronobiologie Variation périodique, donc prévisible dans le temps, d’un phénomène biologique. Chez l’homme 170 rythmes biologiques ont été analysés et quantifiés Rythme biologique La responsabilité de chaque enseignant d’établir son EDT Chrono-psychologie de l’enfant Etude des variations des niveaux de vigilance et de performance de l’enfant en milieu scolaire. Fluctuation au cours de la journée →liée aux rythmes biologiques de l’enfant. Fluctuation au niveau de la semaine →influence de l’emploi du temps et des rythmes scolaires

10 Fluctuations journalières de l’attention des élèves de CP, CE2, CM2
La rythmicité intellectuelle journalière se met en place progressivement entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Les rythmes de performances sont modulées par de nombreux facteurs : l’âge, le niveau scolaire , la motivation, la nature de la tâche, le stade d’apprentissage et la maîtrise de la tâche. Les variations d’attention sont plus nombreuses chez les élèves ne maîtrisant pas la tâche Le sommeil est également un facteur à prendre en compte. La période de l’année L’organisation de la semaine (ici 4 jours et demi ou 4 jours courbe inversé qui témoigne d’une désynchronisation ) René Clarisse, d’après Testu

11 Le sommeil Le matin après l’entrée en classe, 30 min sont nécessaires à un enfant ordinaire pour re-devenir vigilant, attentif, réceptif, disponible. La mise en activité est plus longue pour les élèves manquants de sommeil ou vivant dans un cadre insécurisant (+ 30 min). Important de penser le début des journées de classe. Le sommeil relève de la responsabilité des familles. Rôle de l’école : informer, éduquer. Aide les élèves à mieux se connaître, à mettre en relation vigilance et sommeil Aide de l’IREPS instance régionale d’éducation et de promotion de la santé . Expérience Montsort. Coordonnées : 5, rue Valazé, Alençon guide en ligne sur site IREPS

12 Faire de l’emploi du temps un levier pour les apprentissages
8h30-9h/9h faible vigilance Opérations cognitives Structuration (représentation, verbalisation, mémorisation à court terme Systématisation/entraînement) Activités : Lecture orale, Présentation d’un travail, préparation des cahiers, méthodologie, apprendre et/ou réciter une poésie, exercices d’application, calcul mental L’augmentation de la vigilance est plus lente pour les enfants manquant de sommeil et/ou vivant dans un environnement insécurisant. Il varie aussi selon l’âge, peut être plus lent chez les plus jeune.

13 Faire de l’emploi du temps un levier pour les apprentissages
9h-9h30/11h Moyenne à forte vigilance Opérations cognitives Découverte, exploration, structuration , conceptualisation, création/production , renforcement, Recherche d’informations, réinvestissement, transfert, évaluation … Activités : Rédiger un texte, concevoir le texte d’une leçon, résoudre une situation problème , résolution de problèmes mettant en jeu de nouvelles stratégies, lecture compréhension, « EPS » en maternelle Placer les fondamentaux mais pas seulement Concerne toutes les disciplines Toute les activités qui sollicitent cognitivement et fortement les élèves Matternelle : temps de l’EPS, si rituels fortement mobilisateur pas en début de matinée.

14 Repérer les signes de décrochages
Des signes corporels : Position fléchie Gesticulation sur la chaise, nervosité, mouvements répétitifs Hypotonicité ou hypertonicité de l’enfant Excitation ou passivité du groupe classe Inattention, manque de concentration Difficultés à mémoriser Comportements agressifs Être attentif à ces signes, permet d’identifier les moments de notre pratique qui ne sont pas ou plus efficaces. Perte de temps : mieux vaut rompre le rythme de la séance.

15 Quelques pistes pour créer une rupture, évacuer les tensions et favoriser la remobilisation
Rituels corporels (travaux d’Annie Sebire) Lecture offerte (très courte, poésie, extrait…) Rituels d’histoire des arts (observation d’une œuvre plastique, écoute musicale) Rituels en LV Poésie/théâtre (mise en voix dynamique) Chants, jeux de rythmes Activités rythmées (exemple calcul mental) Utiliser l’humour Bouger, s’étirer, se masser, boire : tout ce qui ré-oxygène le cerveau est bon. Développer la connaissance de soi : Aider les élèves à identifier les moments de décrochement : Développer l’autonomie : Règles de vie (boire, bouger, respirer…) collective ou individuelle

16 Faire de l’emploi du temps un levier pour les apprentissages
13h30-14h/14h faible vigilance Opérations cognitives Structuration (représentation, verbalisation) Systématisation, entrainement Activités : Présenter un travail, copier une leçon, exercices d’application, jeux de réinvestissement, atelier de langage, lecture Très bien pour l’entrainement. Mise en autonomie du groupe classe et prise en charge d’un petit groupe par l’enseignant (entrainement)

17 Faire de l’emploi du temps un levier pour les apprentissages
14h-14h30 /15h45/16h moyenne à forte vigilence Opérations cognitives Mémorisation à long terme; création, mobilisation, recherche d’informations, analyse, élaboration; Bonnes capacités physiques Activités : Analyser de documents, rédiger un texte, (élaboration de connaissances) situation problème, EPS pour les cycles 2 et 3 La vigilance est en augmentation jusqu’à 19 h. Manque de chiffre pour la maternelle mais la vigilance décroit plus vite. Les fins de journées sont propices a des activités fortement sollitantes.

18 Faire de l’emploi du temps un levier pour les apprentissages
Des variations sur la semaine à prendre en compte : Lundi matin et vendredi après-midi : Une moindre vigilance à prendre en compte. Adapter les objectifs et les modalités des activités proposées. La vigilance est en augmentation après 16h00 (jusqu’à 19 h)

19 Faire de l’emploi du temps un levier pour les apprentissages
Les récréations La longueur des demi-journée peut conduire à une adaptation des récréations Positionnement dans la demi-journée Durée La récréation source de nombreuses questions dans les équipes : trouver un compromis acceptable pour tous. Prendre en compte l’organisation des demi-journée. Des élèves déclarent ne pas aimer aller en récréation Si récréations épanouissantes, sécurisées, elles participent à la réussite des élèves On peut : Faire évoluer l’organisation en cours d’année (météo/lieux) Espace ludique Faire de la récréation un temps de détente pour tous et non un moment de stress. (toilettes) La récréation de la pause méridienne : vigilance faible demande une attention particulière et éventuellement des propositions particulières (temps calmes , espaces jeux…) souvent le midi qu’on lieu les accidents. Après les récréations : nécessité de remobiliser les élèves et parfois d’agir sur les tensions dans le groupe avant de relancer les apprentissages.

20 Faire de l’emploi du temps un levier pour les apprentissages
Une harmonie à trouver entre Faire évoluer l’organisation en cours d’année (météo/lieux) Des élèves déclarent ne pas aimer aller en récréation Pause, détente : participe à la réussite des élèves si récréations épanouissantes, sécurisées

21 Dans la journée, la semaine , alterner et positionner aux moments propices
Des modes de sollicitations différents : temps de recherche, de découverte, d’entrainement, de création, de mémorisation, de réinvestissement Des types d’activités : découvrir, explorer, conceptualiser, catégoriser, mémoriser, s’entraîner, réinvestir, systématiser, transférer … Des modalités de travail : individuel, binôme, groupes de 3 ou 4, groupe classe, oral/écrit Moduler la durée des séances en fonction de l’ensemble des paramètres de vigilance Mettre les élèves au travail, au moment où ils sont le plus disponibles. Favoriser des mise en œuvres plus actives et plus différenciée. Impliquer les élèves dans l’élaboration de l’emploi du temps Faire varier la durée des séances Faire varier les modalités de travail (groupe… Pédagogie coopérative) Développer l’autonomie, la connaissance de soi, l’engagement des élèves

22 Un emploi du temps ce serait …
Un outil qui évolue en fonction de la programmation, des projets et des contraintes diverses. Un outil qui prenne en compte les besoins des élèves. Un outil de communication (enseignant/élève/parents/institution). Un outil d’organisation du temps. Un outil d’organisation des apprentissages. Un outil de cohérence et de régulation qui dynamise le temps scolaire. les conditions du travail scolaire et la pédagogie peuvent s’avérer plus efficace que le plus de temps. L’approche sur la quantité ne doit pas faire écran à une réflexion sur la qualité. Suchaut : « Le temps doit être considéré comme une ressource centrale pour les apprentissages des élèves, sachant que sa dimension qualitative et plus importante que sa dimension quantitative. C’est bien l’usage que l’élève peut faire du temps et non seulement son volume qui détermine l’efficacité pédagogique. »

23 Formaliser l’emploi du temps en prenant en compte les besoins des élèves


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