Télécharger la présentation
1
Séminaire d’introduction aux stages
Objectifs, compétences et infos pratiques
2
Vos hôtes Cédric Boey Martin Hiernaux Ingénieur civil 2006
Assistant en électronique Différents projets pédagogiques stage Apprentissage par projets CODEPO Conseiller pédagogique au BAPP Responsable des stages Ingénieur civil 2006 Business analyst chez McKinsey & Company Analyses Présentations Interviews Ancien stagiaire, ancien superviseur, futur maître de stage CTO Endo Tools Therapeutics
3
Pour commencer : Taboo Stages
Vous devez expliquer à quelqu’un d’important pourquoi vous faites ce stage. Pour ce faire, vous avez 1 min et vous ne pouvez pas utiliser les arguments suivants : L’envie de confronter la théorie et la pratique L’envie de faire autre chose que vos cours L’intérêt du sujet du stage La continuité avec le MFE 2 minutes seul Ensuite mise en commun
4
Un stage oui, mais pourquoi ?
Attentes de l’ULB Agir en professionnel Travailler en équipe … A identifier clairement Varie en fonction des positions A monitorer Attentes de l’entreprise Fournir des résultats Dynamiser l’équipe Apporter un regard neuf … Cf plus loin Attentes personnelles Voyager Découvrir un secteur … A maximiser ! Réponse pas immédiate Réponse individuelle Attentes évoluent au cours du temps contrairement aux autres Exercice réflexif bon à mener plusieurs fois durant le stage (et donc au début!) - (wdydwyd)
5
Les étapes de la réflexion
Lors de vos entretiens / évaluations, vous aurez à relater vos apprentissages professionnels : Essayez de passer au-delà du narratif Execution Observation Analyse des faits Analyse Réfléxive Développement de compétences Transfert possible
6
Un positionnement : le référentiel de compétences
"une vision idéale et collective du profil attendu d'un jeune diplômé" / "un inventaire des compétences attendues en fin de formation » …pour définir "qui nous diplômons" vis-à-vis de l'extérieur …comme premier élément d'une démarche qualité qui devient réalité
7
Quelles compétences? Compétences de l’ingénieur Savoir
Résoudre des problèmes multidisciplinaires Compétences de l’ingénieur Gérer des projets Agir en professionnel responsable Communiquer
8
Qu’en pensez-vous? Remplissez la grille en donnant l’importance du dvlpment des compétences : Pendant la formation Pendant votre stage Pendant la carrière d’ingénieur - 5 minutes individuellement - Synthèse de groupe
9
Que devez vous faire/organiser?
Tenir au courant votre superviseur : base hebdomadaire / forme à convenir 1 2 Lire le guide des stages 3 Organiser une visite de mi-parcours 4 Tenir à jour votre portfolio
10
Visite de mi-parcours Entre 30 min et 1H
Sert à réaliser un premier bilan Possibilité de faire un point technique, une démonstration ou une visite de chantier/entreprise À convenir selon les souhaits de votre superviseur Occasion de remplir une première fois les grilles A VOUS de l’organiser!!!!!
11
Comment serez vous évalué?
Vos compétences professionnelles Maître de stage 1 Par l’évaluation de votre portfolio Superviseur 2 Par votre texte intégrateur JURY 3 Par votre entretien JURY Le BAPP n’évalue pas !!!!
12
Quel est mon rôle dans les stages?
Vous conseiller Assister, si possible, aux évaluations de mi-parcours Lire et commenter vos portfolios N’hésitez pas à nous contacter !!!!!!!!!!!!! Prenez l’initiative
13
Le texte intégrateur (début dec.)
3 pages maximum Orthographe / syntaxe N’oubliez pas de contextualiser votre stage : le jury n’aura pas lu votre portfolio A remettre aux membres du jury + BAPP
14
L’entretien (mi-décembre)
10 minutes d’exposé libre – 10 minutes de questions-réponses Pas de powerpoint En présence du jury, du superviseur, du maître de stage et d’un observateur BAPP Préparer la structure de votre entretien Essayer de vous mettre en valeur … sans pour autant taire vos problèmes et leur résolution
15
Le portfolio c’est : un assemblage finalisé des traces d’apprentissage
Allal & Wegmulluer, 1998 une collection organisée et cumulative de travaux et de réflexions d’un étudiant, qui rassemble des informations sur les compétences qu’il a développées au cours d’une période plus ou moins longue d’apprentissage Naccache, Samson & Jouquan, 2006
16
Le portfolio ne devrait pas être :
Une narration anecdotique Des formulaires à compléter Un journal intime Une collection de chefs d’œuvre Une corvée administrative Un rapport technique ...
17
Que devrait-on y trouver ?
Présentation Vous L’entreprise Objectifs de stage Gestion de projet Delivrables Plannings … Une mise en pratique Des bilans hebdomadaires Des évaluations
18
Petits conseils Commencez votre portfolio le plus vite possible Amorcer la pompe Support : pas de préférences Essayez de voir ses avantages Pas évalué au kg N’hésitez pas à demander du feedback Evitez le narratif Pour commencer : Evaluation + Auto-évaluation...
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.