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Publié parMicheline Michaud Modifié depuis plus de 9 années
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6e leçon Penser l’histoire Kant et Hegel
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Eric Hobsbawm ( ) L’ère des révolutions : (1970)
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Révolution Française triomphe de l’Etat-Nation
P souverain = homogénéité culturelle
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Révolution Française triomphe de l’Etat-Nation déclin des Empires
Russie /Autriche /Empire Ottoman fin des Cités-Etat Venise 1797
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Révolution industrielle
emprise du capitalisme sur l’ensemble de la société
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L’ère des révolutions effondrement de la société néolithique
classe agraire -> classe ouvrière marchands -> bourgeoisie classe guerrière classe sacerdotale -> intellectuels société industrielle bourgeoisie / prolétariat = lutte des classes ouverte
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Raison et histoire réaménagement philosophique nécessaire
les théories du contrat social : = fictions de justice libéralisme = « main invisible » républicanisme = « volonté générale » Rousseau : histoire = aliénation ≠ penser le conflit, l’histoire
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Révolution industrielle
la société ≠ main invisible = inégalités = lutte des classes
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Révolution Française la société ≠ volonté générale = violence, révolte
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Raison et histoire la philosophie politique :
≠ qu’est-ce qu’une société juste ? = comment penser l’histoire ? comment la violence débouche sur le progrès ? Ou le progrès sur la violence? Kant et Hegel
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Les philosophes allemands
fascinés par la Révolution Française Allemagne en retard politiquement en avance sur le plan intellectuel Kant Fichte Hegel
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la philosophie politique
= moments intenses de remise en question des systèmes de pensée v° séquence athénienne Socrate; Platon; Aristote séquence anglaise: liberté négative Hobbes ; Locke séquence allemande: liberté positive Kant ; Hegel séquence française: liberté radicale Sartre ; Foucault
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Raison et histoire la liberté positive Rousseau : projet moral
Révolution F : réalisation politique Déclaration 1789 Terreur = à la fois libération / tyrannie
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Emmanuel Kant Königsberg Prusse orientale
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« Qu’est-ce que les Lumières ? » (1784)
autonomie : penser par soi-même sortir de la « minorité » (= hétéronomie) État : officier : « ne pensez pas, obéissez » Église : prêtre : « ne pensez pas, croyez » Argent : banquier : « ne pensez pas, payez » « sapere aude » (« ose penser »)
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Emmanuel Kant la raison = capable de fonctionner de façon autonome
la raison permet de s’orienter dans l’histoire
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Emmanuel Kant raison pure = raison autonome
≠ soumise à une instance « supérieure »: Dieu / Nature dogmatisme ≠ soumise à une instance « inférieure » : impressions, sensations, passions scepticisme
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David Hume (1711-1776) Traité de la nature humaine 1739
empirisme radical scepticisme « la raison est et ne peut qu’être esclave des passions »
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Emmanuel Kant philosophie critique (« criticisme »)
= « tribunal de la raison » = la raison se critique elle-même Critique de la raison pure (1781) Critique de la raison pratique (1788) Critique de la faculté de juger (1790)
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Critique de la raison pure
toute connaissance vient d’une expérience mais la connaissance n’est possible que grâce à des structures mentales a priori espace et temps catégories logiques unité du « monde » face à ma conscience
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Critique de la raison pure
toute connaissance vient d’une expérience mais la connaissance n’est possible que grâce à des structures mentales a priori sensibilité: formes a priori E/T entendement: catégories logiques raison: Idées régulatrices
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>< empirique Critique de la raison pure
conditions transcendantales Transcendantal (a priori) ≠ « transcendant » = l’universel dans la subjectivité >< empirique a priori >< a posteriori
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Critique de la raison pure révolution copernicienne
sujet objet sujet objet objet sujet philosophie traditionnelle = le sujet se règle sur le Monde /Dieu philosophie moderne (Kant) = les objets se règlent sur le sujet
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héliocentrisme Sujet décentré ?
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Critique de la raison pure
Copernic -> décentre le sujet empirique Kant -> le sujet transcentantal = centre de la connaissance
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Critique de la raison pure
le sujet transcentantal l’universel est « dans » le sujet >< scepticisme la raison ne peut pas dépasser les limites du sujet humain: finitude >< dogmatisme
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Critique de la raison pratique
la raison pratique ≠ esclave des passions V° Rousseau : autonomie évidence intérieure: exigence d’universalité
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Critique de la raison pratique
la loi morale : « agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse valoir comme principe d’une législation universelle »
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Critique de la raison pratique
la loi morale : condition transcendantale de toute morale Ex: vol, mensonge, etc. raison pratique: inconditionnelle, catégorique
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Critique de la raison pratique
la morale ≠ affaire d’intérêt (Hume); de prudence (Aristote) liberté = devoir autonomie = respecter la loi morale qui est en nous
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Révolution Française = immorale du point de vue de la raison pratique exécution de Louis XVI = « abîme qui engloutit tout » = « suicide de l’Etat »
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Révolution Française progrès historique comment penser l’histoire ?
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Révolution Française progrès historique 3e domaine ≠ science : ce qui est ≠ morale : ce qui doit être = jugement : quel sens ? esthétique : jugement de goût histoire : jugement politique
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Critique de la faculté de juger
Révolution: signe de progrès l’enthousiasme des peuples européens passion communicative pour la liberté universalité sentimentale espérance commune
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Critique de la faculté de juger
3e forme d’universalité intersubjectivité / communication jugement déterminant >< jugement réfléchissant
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Critique de la faculté de juger
jugement déterminant : l’universel est donné (critère objectif) il faut examiner le cas particulier le savant : loi scientifique l’homme face à sa conscience : « loi morale » le juge : loi positive
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Critique de la faculté de juger
jugement réfléchissant : le cas est donné, sans critère objectif : il faut chercher l’universel, inventer la Loi une œuvre d’art un événement politique = pas de critères objectifs de jugement
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Critique de la faculté de juger
jugement réfléchissant : relativisme ? « des goûts et des couleurs, on ne discute pas » Bordeaux / Bourgogne ? = jugement purement empirique, personnel
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Critique de la faculté de juger
jugement réfléchissant : quel universel en politique / esthétique ? la communicabilité du sentiment sens commun : « penser en se mettant à la place de tout autre » auditoire universel
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Critique de la faculté de juger
jugement réfléchissant : ≠ objectif ≠ « subjectif » = intersubjectif « mentalité élargie »
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Critique de la faculté de juger
« mentalité élargie »: salons, clubs, Loges Maçonniques au 18e
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Critique de la faculté de juger
universel objectif raison théorique universel pratique raison pratique universel historique raison communicationnelle
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Critique de la faculté de juger
Kant préserve l’universel >< scepticisme sans faire appel à quelque transcendance >< dogmatisme
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Critique de la faculté de juger
Lumières : l’humanité progresse par elle-même républicanisme fondé sur le dialogue / pluralisme / « publicité » liberté positive: se construit historiquement par la communication des consciences
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George Wilhelm Friedrich HEGEL
1770 – 1831
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HEGEL La Phénoménologie de l’Esprit (1807)
Principes de philosophie du Droit (1821) La Raison dans l’Histoire cours de
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HEGEL La Raison dans l’histoire Kant : raison extérieure à l’histoire
point de vue du spectateur/conscience
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HEGEL paradoxe: c’est parce que les H sont irrationnels, passionnés, que la raison avance dans l’Histoire v° Hume : tout point de vue moral = déterminé par nos intérêts / passions les H se lancent dans l’histoire sans conscience de ce qu’ils font
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« Rien de grand ne s’accomplit dans le monde sans passion »
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HEGEL « ruse de la raison »
= la raison se réalise en mobilisant ses contraires : désirs, folies, intérêts Progrès inconscient de l’Esprit universel Esprit (Geist) = Raison
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HEGEL dialectique position / contradiction / dépassement
« thèse » / « antithèse » / « synthèse » puissance du négatif
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HEGEL la philosophie : accéder à cette Raison cachée: l’Esprit
≠ juger d’un point de vue moral = comprendre le réel/l’histoire dans sa dynamique dans sa globalité le « savoir absolu »
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HEGEL l’histoire universelle = histoire de la raison = mouvement Est -> Ouest
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monde oriental: spiritualité
despotisme monde grec : autonomie Cité monde romain : universalité Empire monde chrétien : singularité Etat modernité: Réforme / Révolution F = liberté & égalité
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HEGEL chaque époque = figure finie de l’Esprit, niée par une autre, etc. Occident : où l’Esprit se réalise, s’achève « soleil extérieur » (historique) de la Raison cède la place au « soleil intérieur » (philosophique)
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la « raison occidentale »
ethnocentrisme de Hegel ? oui : croyance dans la supériorité de l’Occident sur les autres civilisations
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Orient : archaïsme, despotisme
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Afrique continent « enseveli dans la couleur noire de la nuit » ; «monde anhistorique non-développé, entièrement prisonnier de l’état naturel et dont la place se trouve au seuil de l’histoire universelle » pas d’histoire / de progrès, d’éducation
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Sarkozy, Discours de Dakar (2007)
“Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles”
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Sarkozy, Discours de Dakar
“ Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance ”
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la « raison occidentale »
ethnocentrisme de Hegel ? non : la Raison ne cesse d’évoluer, de se défaire et de se refaire Hegel introduit la relativité historique en philosophie « chaque pays est en même temps un Orient et un Occident »
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HEGEL historicité de la Raison les grands conquérants:
poursuivent leurs désirs égoïstes font inconsciemment progresser l’Esprit universel « puissance du négatif »
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« J’ai vu l’Âme du Monde à cheval »
Napoléon à Iéna
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Hegel: éloge de Machiavel
penser la politique : dépassement des préjugés moraux et théologiques V° Borgia
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« dialectique du Maître et de l’Esclave » Phénoménologie de l’Esprit
puissance du négatif conscience de soi = désir du désir de l’autre = besoin de reconnaissance « lutte pour la reconnaissance » v° potlatch
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« dialectique du Maître et de l’Esclave » Phénoménologie de l’Esprit
Maître : a pris + de risques Esclave : veut sauver sa peau impasse existentielle Maître: conscience paresseuse dépendant de l’Esclave pour son loisir Esclave : conscience servile
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« dialectique du Maître et de l’Esclave »
Phénoménologie de l’Esprit quelle émancipation ? = sortir du face-à-face des consciences intervention d’un Tiers pour interrompre l’effet spéculaire (miroir) entre les 2 consciences = Etat ; institutions ; droit = res publica, espace commun
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« dialectique du Maître et de l’Esclave »
Phénoménologie de l’Esprit quelle émancipation ? passage de l’Esprit Subjectif à l’Esprit Objectif l’H ne devient une subjectivité libre que s’il est citoyen assujetti à une Institution
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« dialectique du Maître et de l’Esclave »
Phénoménologie de l’Esprit v° luttes pour la reconnaissance = luttes mortifères Flamands / Francophones Orient / Occident Irlande du Nord Etc.
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Sittlichkeit = « civilité »
v° Hobbes : les H sortent de l’état de nature en instituant un Tiers=Léviathan Hegel : tradition républicaine les H participent à l’Etat = citoyens le but de l’Etat : éducation, culture, histoire: communauté citoyenne
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Sittlichkeit = « civilité »
Sittlichkeit < Sitten = les mœurs « vie éthique » ED : « civilité » être citoyen être civil (politesse, fair-play)
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Sittlichkeit = « civilité »
3 moments : dialectique famille (vie) marché (travail) Etat (langage)
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1er moment (« thèse »): la famille
vie = sexualité, affectivité système de parenté Communautés familiales, religieuses
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2e moment (« antithèse ») : la société civile
travail: individualisme possessif marché ≠ « main invisible » = division riches / pauvres = lutte des classes -> formation d’une « plèbe » : « exclus »
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3e moment (« synthèse ») : l’Etat
réconciliation hommes = citoyens libres et égaux Reconnaissance non seulement formelle (juridique) mais concrète (sociale) civilité : arrachement progressif aux communautés d’origine à l’égoïsme économique
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HEGEL citoyenneté = dynamique émancipatrice L’Etat = + qu’un Léviathan
Esprit d’un Peuple = universel concret
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HEGEL Kant & Hegel la raison = dans l’histoire universel = concret
philosophie ≠ juger le monde = comprendre le réel
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Principes de philosophie du droit
§ 54,57 « la philosophie, précisément parce qu’elle est la découverte du rationnel, est aussi du même coup la compréhension du présent et du réel et non la construction d’un au-delà qui serait Dieu sait où (…). Saisir et comprendre ce qui est, telle est la tâche de la philosophie, car ce qui est, c’est la raison ».
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« la chouette de Minerve ne prend son vol qu’à la tombée de la nuit »
le sens de l’histoire ne se comprend que quand celle-ci est achevée Minerve = Athéna = déesse de la Raison
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