La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

O au eau Diaporama Aider à apprendre instit90.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "O au eau Diaporama Aider à apprendre instit90."— Transcription de la présentation:

1 o au eau Diaporama Aider à apprendre instit90

2 Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes
Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes pour viser la reconnaissance instantanée d’unités plus larges que le graphème… et accéder plus tard à la voie d’adressage; parce qu’il faut mobiliser, entretenir, réactiver fréquemment les acquis… surtout pour nos élèves les plus fragiles Des mots à identifier, associés à des représentations: Des mots immédiatement après les cartons éclairs de syllabes, parce qu’il faut aider nos élèves en difficultés à faire les liens qui nous paraissent tellement évidents qu’on ne les explicite plus. Si on apprend à reconnaître rapidement des syllabes, c’est pour mieux lire des mots et accéder à leur signification. Lire c’est se forger une image, une représentation de ce qui est lu; Parce que devenir lecteur (« constructeur de sens ») nécessite pour les élèves en difficulté un enseignement explicite des stratégies à mettre en œuvre. Parce que le passage de la syllabation à l’identification nécessite du lexique et que nos élèves en difficulté en sont souvent dépourvus: on ne peut identifier un mot que si sa forme orale est disponible dans le cerveau; on ne peut exercer un contrôle sur son émission que si la référence à ce lexique est possible… (anecdote: abricot est décodé A-BRI-COT mais l’élève restitue HARICOT, mot dont la forme orale connue est la plus proche de « abricot ») Des images associées à des mots, parce que le combat pour la langue doit être quotidien et de tous les instants… Accéder directement aux syllabes: ici Accéder directement aux mots: ici instit90

3 er au ou u i a ou er b u i e au é é i o eau er i eau ou au u instit90

4 pr r p r t s tr cl c t m l m v cr p c tr pr c instit90

5 c au instit90

6 c ou instit90

7 p eau instit90

8 b eau instit90

9 m au instit90

10 qu e instit90

11 qu i instit90

12 cau pau rau vau tau sau lau mau instit90

13 beau co cor cau ca cos cul cal cou mou cour instit90

14 auc uc oc ouc ac uc eau ic instit90

15 Passage de l’implicite à l’explicite
« Lire rapidement des syllabes, ça permet de les reconnaître rapidement dans les mots pour lire plus vite. » instit90

16 beau beau beau instit90

17 veau veau des veaux instit90

18 vautour vau un vautour instit90

19 taupe tau une taupe instit90

20 auto au une auto instit90

21 au autobus un autobus instit90

22 bateau teau un bateau instit90

23 bureau reau un bureau instit90

24 peau chapeau un chapeau instit90

25 teau chapiteau un chapiteau instit90

26 château teau un château instit90

27 corbeau beau un corbeau instit90

28 crapaud pau un crapaud instit90

29 couteau teau un couteau instit90

30 eau eau l’eau instit90

31 eaux eau un pack d’eaux instit90

32 aube au l’aube instit90

33 épaule une épaule pau instit90

34 rouleau leau un rouleau instit90

35 marteau teau une marteau instit90

36 teau plateau un plateau instit90

37 leau rouleau un rouleau instit90

38 saule sau saule instit90

39 sauter sau sauter instit90

40 tableau bleau le tableau instit90

41 teau bateau un bateau instit90

42 vitraux traux des vitraux instit90

43 locomotive co une locomotive instit90

44 roulotte lo une roulotte instit90

45 râteau teau Un râteau instit90

46 rouleau leau un rouleau instit90

47 poterie po des poteries instit90

48 potier po un potier instit90

49 lavabo bo un lavabo instit90

50 orque or un orque instit90

51 brocoli bro des brocolis instit90

52 râteau peau bateau chapeau couteau beau plateau corbeau château
instit90

53 veau leau seau rouleau l’eau meau chameau reau bureau instit90

54 sau pau sauter crapaud au auto instit90

55 FIN instit90


Télécharger ppt "O au eau Diaporama Aider à apprendre instit90."

Présentations similaires


Annonces Google