Télécharger la présentation
Publié parRaoul Lavigne Modifié depuis plus de 9 années
1
o au eau Diaporama Aider à apprendre instit90
2
Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes
Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes pour viser la reconnaissance instantanée d’unités plus larges que le graphème… et accéder plus tard à la voie d’adressage; parce qu’il faut mobiliser, entretenir, réactiver fréquemment les acquis… surtout pour nos élèves les plus fragiles Des mots à identifier, associés à des représentations: Des mots immédiatement après les cartons éclairs de syllabes, parce qu’il faut aider nos élèves en difficultés à faire les liens qui nous paraissent tellement évidents qu’on ne les explicite plus. Si on apprend à reconnaître rapidement des syllabes, c’est pour mieux lire des mots et accéder à leur signification. Lire c’est se forger une image, une représentation de ce qui est lu; Parce que devenir lecteur (« constructeur de sens ») nécessite pour les élèves en difficulté un enseignement explicite des stratégies à mettre en œuvre. Parce que le passage de la syllabation à l’identification nécessite du lexique et que nos élèves en difficulté en sont souvent dépourvus: on ne peut identifier un mot que si sa forme orale est disponible dans le cerveau; on ne peut exercer un contrôle sur son émission que si la référence à ce lexique est possible… (anecdote: abricot est décodé A-BRI-COT mais l’élève restitue HARICOT, mot dont la forme orale connue est la plus proche de « abricot ») Des images associées à des mots, parce que le combat pour la langue doit être quotidien et de tous les instants… Accéder directement aux syllabes: ici Accéder directement aux mots: ici instit90
3
er au ou u i a ou er b u i e au é é i o eau er i eau ou au u instit90
4
pr r p r t s tr cl c t m l m v cr p c tr pr c instit90
5
c au instit90
6
c ou instit90
7
p eau instit90
8
b eau instit90
9
m au instit90
10
qu e instit90
11
qu i instit90
12
cau pau rau vau tau sau lau mau instit90
13
beau co cor cau ca cos cul cal cou mou cour instit90
14
auc uc oc ouc ac uc eau ic instit90
15
Passage de l’implicite à l’explicite
« Lire rapidement des syllabes, ça permet de les reconnaître rapidement dans les mots pour lire plus vite. » instit90
16
beau beau beau instit90
17
veau veau des veaux instit90
18
vautour vau un vautour instit90
19
taupe tau une taupe instit90
20
auto au une auto instit90
21
au autobus un autobus instit90
22
bateau teau un bateau instit90
23
bureau reau un bureau instit90
24
peau chapeau un chapeau instit90
25
teau chapiteau un chapiteau instit90
26
château teau un château instit90
27
corbeau beau un corbeau instit90
28
crapaud pau un crapaud instit90
29
couteau teau un couteau instit90
30
eau eau l’eau instit90
31
eaux eau un pack d’eaux instit90
32
aube au l’aube instit90
33
épaule une épaule pau instit90
34
rouleau leau un rouleau instit90
35
marteau teau une marteau instit90
36
teau plateau un plateau instit90
37
leau rouleau un rouleau instit90
38
saule sau saule instit90
39
sauter sau sauter instit90
40
tableau bleau le tableau instit90
41
teau bateau un bateau instit90
42
vitraux traux des vitraux instit90
43
locomotive co une locomotive instit90
44
roulotte lo une roulotte instit90
45
râteau teau Un râteau instit90
46
rouleau leau un rouleau instit90
47
poterie po des poteries instit90
48
potier po un potier instit90
49
lavabo bo un lavabo instit90
50
orque or un orque instit90
51
brocoli bro des brocolis instit90
52
râteau peau bateau chapeau couteau beau plateau corbeau château
instit90
53
veau leau seau rouleau l’eau meau chameau reau bureau instit90
54
sau pau sauter crapaud au auto instit90
55
FIN instit90
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.