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Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.

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1 Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005

2 2 Montpellier 8-9 Nov Compétences Dès sa création la SDTICE s’est engagée dans : le développement des compétences TIC(E) pour les élèves, étudiants, enseignants Référentiels… la reconnaissance de ces compétences

3 3 Montpellier 8-9 Nov Les B2i (école, collège) dès 2000 Le B2i FC-GRETA en 2001 Les C2i en 2002 Le niveau 1 est créé Les IUFM sont déjà acteurs Compte tenu des exigences concernant les futurs enseignants, une mise à niveau sera assurée dans le cadre des IUFM pour les étudiants et les professeurs stagiaires qui n'auront pas pu acquérir le niveau 1 du C2i dans le cadre de leurs études universitaires avant de se présenter au concours. Le niveau 2 est prévu Certifications

4 4 Montpellier 8-9 Nov C2i niveau 1 Expérimentation en 2003-2004 Généralisation à partir de la rentrée 2004 Soutien de la SDTICE Lors de l’expérimentation Journées de travail Portail Mise à disposition d’outils

5 5 Montpellier 8-9 Nov C2i niveau 2 C2i « Enseignant » en mars 2004 Expérimentation 2004-2005 Première phase de généralisation 2005-2006 C2i « Métiers du Droit » en juin 2004 Expérimentation 2005-2006 C2i « Métiers de la Santé » en sept 2005 Référentiel en cours de création

6 6 Montpellier 8-9 Nov C2i niveau 2 « Enseignant » (1) Les IUFM sont au cœur Mise en place d’un groupe d’experts Travail en commun IUFM-SDTICE

7 7 Montpellier 8-9 Nov C2i niveau 2 « Enseignant » (2) Expérimentation en 2004-2005 Officiellement 23 IUFM (en fait 27) Suivi de l’expérimentation Correspondants C2i2e Journées de travail et séminaires Bilan

8 8 Montpellier 8-9 Nov C2i niveau 2 « Enseignant » (3) Séminaire de Marseille Novembre 2004 Identifier les conditions de la mise en œuvre de l’expérimentation Permettre la mutualisation des pratiques Participer à la mise au point du référentiel national

9 9 Montpellier 8-9 Nov C2i niveau 2 « Enseignant » (4) Séminaire de Reims Mars 2005 La formation de formateurs l ’é volution du m é tier de formateur du fait des C2i et particuli è rement du C2i2e les implications sur la formation de formateurs de cette é volution Les enjeux pour les IUFM

10 10 Montpellier 8-9 Nov C2i niveau 2 « Enseignant » (5) Séminaire de Dijon Mai 2005 Le portfolio numérique dans la formation le concept, les usages et les enjeux du portfolio numérique les apports et les limites du portfolio numérique vis à vis du C2i enseignant Lien avec le concept d’environnement numérique de travail

11 11 Montpellier 8-9 Nov C2i niveau 2 « Enseignant » (6) Première phase de généralisation au cours de l’année universitaire 2005-2006 Tenir compte de l’expérimentation Tous les IUFM y participent Importance du nombre de formateurs et de professeurs stagiaires impliqués

12 12 Montpellier 8-9 Nov C2i niveau 2 « Enseignant » (7) Accompagner cette première phase de généralisation Mutualiser les pratiques Mettre en évidence les points positifs et négatifs Séminaire de Montpellier

13 13 Montpellier 8-9 Nov Montpellier 8 novembre Présentation du bilan de l’expérimentation Le document d’accompagnement du référentiel Atelier 1 :Intégration du C2i2e dans le plan de formation : quelles stratégies institutionnelles, quelles implications pédagogiques ?

14 14 Montpellier 8-9 Nov Montpellier 9 novembre Interventions La responsabilité de l’éducation vis a vis de l’évolution de la société La politique TICE du Ministère Atelier 2 : C2i2e : Evaluation, validation Synthèse et perspectives


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