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La Terminale STMG Spécialité Mercatique
Comment "l'entreprise développe la vente de ses produits et services en s’adaptant, aux besoins du consommateur" Découvrir les métiers qui relèvent du champ de la mercatique et les études supérieures qui y conduisent Thème 1 : Mercatique et consommateurs trois thèmes Thème 2 : Mercatique et marchés Thème 3 : Mercatique et société Jean Louis L’Hostis, Professeur de mercatique
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Thème 1 : Mercatique et consommateurs
Question 1 : le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? Les besoins, Les comportements, Les motivations et les freins, Les processus d’achat, Les attitudes, Les perceptions L’agglomération d’Angoulême lance son service d’auto partage électrique mobili’volt !
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Thème 1 : Mercatique et consommateurs
Question 2 : la mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ? La veille mercatique et commerciale, L’étude documentaire, Le système d’information mercatique Les entreprises ont besoin d’informations sur : - Les concurrents , - Les clients , - Les produits , - Les distributeurs , - La réglementation.
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Thème 2 : Mercatique et marchés
Question 3 : l’entreprise vend-elle un produit ou une image ? Les composantes de l’offre, Le conditionnement, La stylique, La marque, La qualité, L’image
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Thème 2 : Mercatique et marchés
Question 4 : le produit a-t-il un prix ? Le prix unique, Le prix différencié (Les entreprises pratiquent parfois des prix différents pour un même produit,), La gestion des capacités (yield management), Le prix forfaitaire, La gratuité Angoulême – Paris, A quel prix ?
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Thème 2 : Mercatique et marchés
Question 5 : la grande distribution est-elle incontournable ? Le canal, La distribution directe/indirecte, intensive/sélective/exclusive, La distribution multicanale, Les unités commerciales physiques/virtuelles
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Thème 2 : Mercatique et marchés
Question 6 : une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? La publicité, cible, média, support, message, promesse, mercatique directe, promotion des ventes, parrainage, mécénat, événementiel
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Thème 2 : Mercatique et marchés
Question 7 : fidéliser ou conquérir, l’entreprise doit-elle choisir ? La fidélité comportementale et attitudinale, Les facteurs de fidélité La fidélité comportementale vis-à-vis d'un produit/service s'apprécie à partir de l'observation d'une relation répétée, voire systématique, entre un client et une entreprise ou un produit. Qu’est ce que la fidélité comportementale ? un produit ou service qui répond aux attentes du consommateur, la qualité perçue du produit, le prix , la nature des services associés, la notoriété et l’image du produit et de la marque, les expériences du consommateur, les certifications et labels, la qualité et l’aménagement du point de vente,. Quels sont les principaux facteurs de fidélité ?
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Thème 3 : Mercatique et société
Question 8 : La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? L’éco-consommateur, La mercatique durable
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Thème 3 : Mercatique et société
Question 9 : La mercatique peut-elle être éthique ? La publicité mensongère, La vente agressive (hard selling) Identifier des pratiques abusives d’entreprises et expliquer en quoi elles sont contestables.
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