Télécharger la présentation
1
L'orthographe au cycle 2
2
Historique 1529 Geoffroy Targ 1539 Ordonnance de Villers-Cotterêts
1542 Meigret 1548 Fayard 1540 Robert Etienne : Dictionnaire Français – Latin 18ème...19ème....20ème...
3
Ce que disent les nouveaux programmes GS
4
Cycle des apprentissages fondamentaux CP et CE1
5
Et le socle dans tout cela !
6
Le niveau baisse-t-il ?
7
Le niveau baisse-t-il ?
8
Pourquoi l'orthographe est il si difficile à apprendre et donc à enseigner ?
Idéal 1 lettre =1 phonème......mais hélas !!!! 27 lettres phonèmes graphèmes J, k, v = 1 son pour chacune des lettres Lettres muettes Marques morphologiques sans correspondance phonologique
9
bref c'est compliqué et tout le monde s'énerve !
Pourquoi l'orthographe est il si difficile à apprendre et donc à enseigner ? Des graphies identiques qui ne se prononcent pas à l'identique.... Des graphies illogiques.... bref c'est compliqué et tout le monde s'énerve !
10
Vers l'orthographe dès la GS
L'importance du travail sur le langage La travail sur la phonologie Prise de conscience du principe alphabétique L'apprentissage des gestes de l'écriture La production d'écrit par la dictée à l'adulte
11
Vers l'orthographe dès la GS
12
Vers l'orthographe dès la GS
13
L'orthographe en CP
14
L'orthographe au CP : des activités
15
Des jeux, l'affichage, des outils
21
L'orthographe au CE1
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.