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PRATIQUES LANGAGIERES
LES GROUPES CONVERSATIONNELS AGNES FLORIN Valérie Courraly IUFM UFP6
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LES GROUPES CONVERSATIONNELS SELON A.FLORIN
Objectifs de ces groupes: - apprendre aux enfants les règles de conversation et le respect de la prise de parole - aider ceux qui ont le plus de difficultés d’expression à s’engager dans la communication, même non verbale
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LES GROUPES CONVERSATIONELS
- alléger la charge cognitive, aider ceux qui en ont besoin à concentrer leurs efforts sur certains aspects de la production orale - donner un sens aux apprentissages pour communiquer
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MISE EN PLACE DES GROUPES
La composition des groupes est définie uniquement à partir des prises de paroles des enfants en situation habituelle de grand groupe,, indépendamment de la qualité des interventions. Les enfants sont classés en fonction du nombre d’énoncés produits dans cette situation, depuis celui qui parle le plus jusqu’à celui qui parle le moins.
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MISE EN PLACE DES GROUPES
On peut alors définir 3 sous groupes homogènes : Grands parleurs Moyens parleurs Petits parleurs Possibilité de mettre en place aussi des sous groupes hétérogènes composés d’un tiers des 3 groupes homogènes.
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LES GRANDS PARLEURS Prise de parole anarchique
Peu d’écoute entre les enfants Possession d’un certain vocabulaire, les enfants élaborent des phrases simples
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LES MOYENS PARLEURS Difficulté à prendre la parole en grand groupe
Ce sont des enfants qui ont besoin d’être sollicités pour prendre la parole
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LES PETITS PARLEURS Elèves qui ne prennent jamais la parole en situation collective Ils se situent beaucoup dans la situation non verbale Ils procèdent souvent par imitation
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