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Les glissements de priorités

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Présentation au sujet: "Les glissements de priorités"— Transcription de la présentation:

1 Les glissements de priorités
2008 : s’approprier le langage, découvrir l’écrit 2015 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

2 Importance accordée au langage
Passer du FAIRE Centration sur l’action Au DIRE LE FAIRE Organisation verbale de l’action Pour PENSER LE FAIRE Organisation cognitive de l’action

3 Mobiliser le langage Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un sujet lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et -quand il sait le faire-, lit et écrit. L’école maternelle doit donner à tous les élèves la possibilité de déployer ces activités. 2 composantes solidaires : le langage oral et le langage écrit

4 Le langage oral : un domaine déterminant
Le langage est le domaine le plus complexe et le plus déterminant de l’école maternelle, à la fois outil pour communiquer, instrument pour apprendre. La parole est une conquête, elle suppose une prise de risque. Les enseignants doivent offrir aux élèves des contextes riches, stimulants qui suscitent des opportunités verbales.

5 L’oral - Oser entrer en communication - Comprendre et apprendre
Les attendus en fin d'école maternelle Objectifs visés - Oser entrer en communication - Comprendre et apprendre - Echanger et réfléchir avec les autres - Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : acquisition et développement de la conscience phonologique, éveil à la diversité linguistique. - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

6 Place primordiale du langage pour réussir
Le langage se situe au cœur de l’apprendre. Comment le stimuler ? Comment le structurer ? Comment entrer dans la culture de l’écrit ?

7 La pédagogie du langage ?
C’est d’abord mettre en place des dispositifs pédagogiques rendant possible cette pédagogie. C’est organiser sa classe pour favoriser les interactions langagières C’est mettre en place des activités ritualisées (Eduscol)

8 La question du langage à la maternelle
Travailler l’oral dans les situations ordinaires : accueils, conflit… Travailler l’oral dans les situations pédagogiques régulières : appel, rituels, activités.. Travailler l’oral dans les domaines d’apprentissage (vocabulaire, dictée à l’adulte, écrits autonomes…)

9 Le langage oral : 2 formes à distinguer
Langage en situation : « oser entrer en communication », langage assez limité, factuel, c’est un langage d’action, les élèves expérimentent le langage : TPS/PS Langage décontextualisé : plus précis, plus structuré, plus élaboré : MS/GS (oral scriptural) (raconter, évoquer, décrire, questionner, expliquer…) Cet oral nécessite un enseignement avec un savoir faire particulier (manipuler des syllabes, dire une comptine, utiliser des repères chronologiques…)

10 Des situations pour travailler l’oral
Une attention particulière pour les enfants allophones Une attention particulière pour les élèves en difficulté d’apprentissage du langage Fiches-repère, (partie 1)

11 Des gestes professionnels
Un climat de confiance : « l’élève doit s’autoriser à oser… » Une progressivité des apprentissages, un parcours de l’élève cohérent Une sélection des dispositifs de travail : quel atelier ? Quel regroupement? Quels leviers ? Une posture d’aide à l’apprentissage Une évaluation par l’observation, par la réussite

12 Des gestes professionnels
Réinterroger les rituels, les activités, les ateliers pour articuler les différentes modalités d’apprentissage : Jouer, réfléchir, s’exercer, mémoriser

13 1°Entrer en communication
L’élève va ou non interagir, échanger, se faire comprendre. En fonction de son âge (voir tableau indicateurs et points de vigilance). Le maître doit créer des conditions favorables : sécurité et bienveillance. Le maître doit accueillir les erreurs « positives ». Le maître propose de reformuler en valorisant les nouvelles expressions.

14 Comment développer les compétences de communication ?
A la maternelle, la communication est un moyen d’apprendre ensemble, de vivre ensemble dans « cette communauté d’apprentissage » en échangeant. D’où la nécessité de : Créer des contextes Créer une dynamique Varier les dispositifs

15 Bien cibler les compétences de communication
Répondre aux sollicitations Prendre l’initiative d’un échange, le conduire Participer à un échange, s’insérer Oser prendre la parole Aussi, il faudra organiser une progressivité des apprentissages dans un cadre sécurisant.

16 Comment piloter sa communication ? Comment prendre la parole ?
La communication induite par le maître : Le groupe classe Les groupes restreints Les dialogues et échanges singuliers

17 La communication induite par votre organisation
Les espaces éducatifs Les ateliers Les temps sociaux Lors des sorties…

18 La communication induite par les élèves
En direction du maître, des adultes En direction des camarades On observe les progrès, les difficultés, on ancre la confiance.

19 Le rôle des rituels dans la communication
Les rituels (attention à la routine)sont des moments importants de la communication. Faire l’appel Accueillir les élèves après la sieste Résoudre un conflit Dire ensemble des comptines et chansons de gestes Dire ce que l’on a compris…

20 La pédagogie du langage
Elle présente 2 facettes : « des moments libres » : les enfants expérimentent le langage des moments plus structurés où des objectifs langagiers sont ciblés

21 Les ressources Eduscol

22 DES OUTILS EXISTENT POUR VOUS AIDER

23 Des outils http://cache. media. eduscol. education

24 2° Comprendre et apprendre
Reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales Comprendre en maternelle : oui mais comment ? Construire des outils cognitifs : oui mais comment ?

25 COMPRENDRE EN MATERNELLE
Attention aux albums non adaptés aux âges des élèves Qui ? Où ? Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Comment ? La famille des qui » : héros-personnages « La famille des où » : lieux différents rencontrés dans ‏l’ histoire « La famille des quoi » : les actions « La famille des pourquoi » : le ou les problèmes, les causes « La famille des comment » :  la résolution du problème « La famille des quand » : les saisons, la journée, la nuit

26 Un outil pour choisir ses livres, albums… Le défi-lecture/compréhension

27 Les difficultés à percevoir
forme écrite du langage implicites et inférences expériences du monde connaissances encyclopédiques savoirs littéraires construire des images mentales

28 Boîtes à histoires

29 Les tapis de conte

30 Les tapis de contes

31 Les tapis pour dire

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34 Boîte à mots

35 Des objets pour parler

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37 3°Échanger et réfléchir avec les autres
Créer de véritables moments de langage Apprendre à argumenter, expliquer, évoquer… S’entraîner à parler Le maître induira recul et réflexion, les différents domaines vous aideront à trouver des pistes.

38 4° Réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
Phono, oui mais pas trop Les élèves aiment jouer avec les sons, les mots. 2 grandes acquisitions : La conscience phonologique (les unités sonores) Le principe alphabétique (le code) : les relations oral/écrit

39 La conscience phonologique
Manipuler les sons Identifier les sons Dissocier les sons Repérer les ressemblances et différences S’intéresser aux syllabes et à certains sons ensuite

40 Pour développer la conscience phonologique :
Décomposer en syllabes orales : on frappe, on découpe, on repère, on intervertit Organiser des séances courtes, en petit groupe pour les plus fragiles Mettre en place une progressivité des apprentissages

41 Découvrir les relations entre l’oral et l’écrit
Établir des correspondances entre mot oral et mot écrit : le rôle des comptines est primordial. Différencier oral et écrit : segmenter un énoncé

42 Découvrir les rapports son/lettres
Activités autour de l’alphabet : reconnaître, nommer, utiliser les lettres Ressources diverses, jeux Repères dans les attendus

43 L’écrit Donner une culture de l’écrit dès la maternelle Mettre en place des premières écritures autonomes Découvrir le principe alphabétique Connaître les 3 écritures

44 Commencer à écrire tout seul
Des exercices graphiques pour s’entraîner (voir les animations précédentes) Des écrits, le maître valorise les essais et corrige. Les premières écritures peuvent être un dossier de référence pour le CP.

45 Écrire, oui mais comment ?
Dans toutes les disciplines en : Recopiant les mots à partir de lexiques Utilisant le principe alphabétique, les syllabes Recopiant des débuts de mots et en les mixant à d’autres Commentant leurs écrits Mettant en place un espace «  écrits »

46 Quelle écriture ? L’écriture est une activité soutenue par le langage.
L’écriture nécessite d’avoir construit une représentation de l’écrit. Le prénom est le support privilégié. L’écriture implique des points de vigilance : tenue corporelle, la tenue de l’outil

47 Créer un milieu de travail porteur de sens
Aménager l’espace : espace dédié au graphisme Aménager les affichages : mémoire écrite des activités de classe Pour permettre aux élèves de réaliser des essais d’écriture, de les engager dans l’aventure de l’écriture.

48 Mettre en place des repères de progressivité
Autour des types d’écrits, de textes : bien organiser leurs découvertes Bien ranger les écrits Bien cibler les fonctions de l’écrit (organiser la vie, informer, se souvenir, se repérer, produire, s’exprimer… Écrire dans les 5 domaines d’apprentissage

49 L’écrit - Ecouter de l’écrit et comprendre
Les attendus en fin d'école maternelle Objectifs visés - Ecouter de l’écrit et comprendre - Découvrir la fonction de l’écrit - Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement - Découvrir le principe alphabétique - Commencer à écrire tout seul : exercices graphiques, essais d'écriture de mots, 1ères productions autonomes d'écrits. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte. - Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle. - Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue). - Manipuler des syllabes. - Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives). - Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier. - Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. - Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.

50 En conclusion Revoir les dispositifs de travail : rituels, ateliers, regroupements, et les aménagements de la classe qui permettent une autre organisation Intérêts des rituels et des activités ritualisées liés à la répétition : mémorisation, anticipation, sécurisation. Intérêt des ateliers s’ils sont une formule de diversification et/ou de différenciation, permettant de respecter les motivations des enfants, de stimuler l’exploration et la créativité, de favoriser l’autonomie. Intérêt des regroupements : socialisation des attitudes et du langage ; structuration et institutionnalisation. Un enjeu : faire plus de place à l’initiative des enfants, à leur responsabilisation (aller au bout de .., réaliser un projet, remplir un contrat, affronter un défi …).


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