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IFSI, IFAS Fontainebleau
Module 1 - Cycle de la Vie Formation AS Pamela DONAGHY IFSI, IFAS Fontainebleau
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CROISSANCE Généralement se réfère à des changements de taille
-Augmentation de la taille - La multiplication des cellules - Changements anatomique et physiologiques
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DÉVELOPPEMENT - Augmentation de la qualité - L'expansion des cellules
- Émergence d'attributs psychologiques, des idées, et l'acquisition de compétences motrices et sensorielles Survient par la maturation des capacités physiques et mentales, et l'apprentissage
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SOCIAL des interactions et des relations avec les autres.
Comme les individus passent à travers les différentes étapes de la vie, Il y a QUATRE PRINCIPAUX formes de croissance et de développement : PHYSIQUE la croissance du corps; des changements de taille de poids, les muscles et le développement de nerfs, et les changements dans les organes du corps. MENTALE développement de l'esprit; apprendre à résoudre des problèmes, de porter des jugements et de faire face à des situations. PSYCHOLOGIQUE des sentiments; l’amour, la haine, la joie, la peur, l'excitation, et d'autres sentiments semblables. SOCIAL des interactions et des relations avec les autres.
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ÉTAPES DE LA CROISSANCE
I) PRÉNATALE Stade embryonnaire / 1er trimestre (conception - 8ème semaine) Début de stade fœtal / 2e trimestre (9e-24e semaine) Fin stade fœtal / 3e trimestre (semaine 25 - naissance) ~ PÉRIODE DE TRANSITION ~
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Cerveau Prénatal
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II) Post – Natale Première enfance (0 - 3 ans) Deuxième enfance (3 - 6 ans) Troisième enfance (10 ans - la puberté) L'ADOLESCENCE (varie selon le sexe) L'ÂGE ADULTE SENESCENCE
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Premier Enfance Phase de changement très rapide - Le taux de croissance est très rapide, mais pas autant que dans l'étape prénatale - Une phase de nutrition dépendant - Grande vitesse de croissance qui diminue après année Système nerveux se développe rapidement - Poids de naissance et la longueur augmente (poids double à 9 mois) - Des mouvements non coordonnés - Répond à dimension humaine et voix - compétences visuelles limité cm - Réflexes: sucer, préhension, pas à pas, d'enracinement, de sursaut
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Développement moteur 3 mois
Tient leur tête stable pendant quelques secondes 6 mois Plus de force et de contrôle musculaire, peut lever la tête, s'asseoir sans appui, et tourner la tête pour regarder autour. Il peut se retirer quand les mains sont saisis. 9 mois Le bébé peuvent s'asseoir sans soutien. Le bébé se déplace à quatre pattes, se met debout en s’accrochant aux meubles. 12 mois Le bébé tient assis avec stabilité. Il se déplace à quatre pattes ou sur les fesses. Il se met debout avec appui, puis sans appui. 15 mois Il se met debout tout seul. Il peut marcher et monter l’escalier à quatre pattes. 18 mois Il peut courir, monter et l’escalier debout et descendre à quatre pattes. 2 ans Il peut descendre l’escalier debout. 3 ans Il peut grimper, sauter, lancer et attraper un ballon.
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Voies sensoriale (vision, audition)
L’enfant - Développement du cerveau Langage Fonctions cognitives supérieures Voies sensoriale (vision, audition) Première année Naissance (Mois) (Années)
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ENFANCE 2 à 6 ans Le taux de croissance diminue ou ralenti; la croissance est la plus lente de la 3e année, mais stable et en augmentation constante - La capacité d'apprentissage qui a été lancé en 1ère année devient plus rapide que l'enfant est exposé au nouvel environnement (l’école) Toutes les compétences psychomotrices renforcent; la coordination des muscles permet à l'enfant de courir, grimper, se déplacer librement - La parole est apprise; enfant reconnaît les lettres et certains mots - L'éruption des dents - Durée d'attention courte
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7 à 10 ans - la période la plus stable de l'enfance - Tous les changements sont consolidées en raison du taux différentiel de croissance - Par la 9e année, la proportion du corps de l'enfant qui grandit change - La croissance de cerveau est près de 95% - Le remplacement des dents de lait par les dents permanentes est presque complète, à l'exception du 2e molaires.
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10 ans à la puberté - la phase influencée par la croissance des hormones sexuelles - Développement de l'appareil reproducteur et secondaires dimensions sexuelles se produisent - Croissance linéaire sous l'influence de ces hormones / systèmes est rapide - Il existe une augmentation soudaine de la dimension linéaire, dont on sait que l'adolescence poussée - La coordination motrice et sensorielle complexe - Compréhension des concepts abstraits, la lecture, l'écriture améliorée et les compétences de la parole - Acuité visuelle est à son meilleur
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Schéma des Stades Freudiens
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ADOLESCENCE Notion récent, aujourd’hui jusqu’à 26 ans
Puberté le début des transformations physiques varies selon le individu Séparation de la taille du corps, la forme et la forme entre les hommes et les femmes Filles Garçons Remarques Elargissement du bassin Elargissement des épaules La taille et le poids n’augment pas de façon très harmonieuse Développement des ovaires Apparition des règles Développement des seins Développement des testicules de la verge (le pénis) Apparition des caractères sexuels primaires et secondaires
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Adolescence - caractères sexuels à puberté
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Age Adulte - Désir d’enfant - l'âge de procréation - Os longs cessent de croître; arrête la croissance linéaire; stade terminal de dimension linéaire - Les os et le développement musculaire accomplies dans ce stade des 40 ans - La diminution du tonus musculaire - Cheveux gris, les rides - La perte d'audition, la perte de l'acuité visuelle - Augmentation du poids
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SENESCENCE Senior Aussi connu comme stade dégénératif (croissance négative) toutes les fonctions sont touchées - À l'âge de 60 ans il ya une diminution de la taille en raison de la compression du disque intervertébral - La perte de mémoire peut se produire et la capacité de raisonnement peut diminuer - Minéralisation augmente; os deviennent fragiles et plus sujets aux fractures - Diminution de la capacité fonctionnelle - Desserrer les dents - la teneur en eau du corps diminue - Système immunitaire s'affaiblit - Muscles se détériorent
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Changement Démographique
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Les maladies génétiques des personnalités
Les différences individus à prendre en considération Caractéristiques ethniques Traits du visage Teint de la peau La culture et la sous-culture Rites de passage Système de valeur Rituels Les différences physiques anomalies handicape prédisposition à Les maladies génétiques des personnalités Différences Religieuse
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