Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlexandre Nolet Modifié depuis plus de 9 années
2
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Le marketing digital comme levier de développement du secteur du tourisme en Algérie Communication de M. Fethi FERHANE CONSULTANT CHERCHEUR EN MARKETING Le 27 septembre 2015, Alger
3
PLAN DE LA PRÉSENTATION
INTRODUCTION LA DÉMARCHE MARKETING LE NOUVEAU TOURISTE LE MARKETING DIGITAL AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 23/04/2017
4
INTRODUCTION Le tourisme dans le monde est considéré comme un moteur de développement durable et créateur de richesse, ou l’Algérie de par son relief, son climat et sa position géographique la classe parmi les pays éligibles à une destination touristique. 23/04/2017
5
Le transport Hébergement Fabriquant de voyages Autorités
La restauration Attractions Chiffre d’affaires Est-ce qu’un hôtel joliment décoré suffit à ramener des clients? Est-ce qu’une ville ou un pays qui a des atouts naturels et historiques suffisent à ramener des touristes? Selon V. T. C. Middleton (1989) 23/04/2017
6
Est-ce qu’un hôtel joliment décoré suffit à ramener des clients?
23/04/2017
7
Est-ce qu’un pays qui a des atouts naturels et historiques suffit à ramener des touristes?
23/04/2017
8
Un savoir faire nécessite un faire savoir
23/04/2017
9
Mais , c’est quoi le marketing?
La base du marketing est de connaître sa clientèle et de partir d’elle pour mieux adapter son offre et mieux (et plus) vendre. Le secteur du tourisme ne fait pas exception à la règle. 23/04/2017
10
Compétences et talents Retour sur investissement
Management touristique Marketing Marque OPERATIONS Procédures et processus RH Compétences et talents FINANCE Financement Chiffre d’affaires Retour sur investissement TÉCHNOLOGIE SI Data 23/04/2017
11
LA DÉMARCHE MARKETING 23/04/2017
12
23/04/2017
13
23/04/2017
14
Le client De plus en plus équipé et familiarisé avec les nouvelles technologies; Besoin de communiquer, donner son avis, et de prendre l’avis de ses pairs. Partage de plus en plus d’informations, de photos et de vidéos; 23/04/2017
15
L’impact du digital sur le secteur du tourisme
23/04/2017 Source Mc Kinsey (2014)
16
Les effets du digital sur les activités touristiques
23/04/2017 Source : LEMOINE (2014)
17
LES OUTILS WEB 23/04/2017
18
23/04/2017
19
23/04/2017
20
23/04/2017
21
LES RÉSEAUX SOCIAUX 23/04/2017
22
23/04/2017
23
23/04/2017
24
LES APPLICATIONS MOBILES
23/04/2017
25
23/04/2017
26
Que permet le digital? Augmentation de 40% du résultat opérationnel;
La réduction de 20 % des couts de transaction; En Algérie : 80% des clients consultent d’abord le site web d’un hôtel avant de réserver. 8,51 millions d’abonnés 3G. 23/04/2017
27
Comment réussir l’integration du digital ?
Commencer par de petits projets de transformation Étendre les initiatives réussies Changement du management durable Aller de l’avant 23/04/2017
28
Conclusion Deux facteurs feront que le secteur du tourisme doit impérativement adopter le marketing digital comme source de compétitivité : l’évolution des comportements des consommateurs les besoins d’optimiser les structures de couts et de développer les ventes en ligne 23/04/2017
29
Merci de votre attention
23/04/2017
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.