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La gestion d’entreprise Bloc II : Des modèles de gestion globalement performants Séance 4 : Le modèle de gestion japonais.

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1 La gestion d’entreprise Bloc II : Des modèles de gestion globalement performants Séance 4 : Le modèle de gestion japonais

2 Plan I. Un regard global sur le Japon
1. Le Japon : une performance quantitative  2. Le Japon : une performance qualitative 3. Mais… Un prix à payer 4. Un peu d’histoire II. Le modèle de gestion nippon 1. Structure économique des entreprises japonaises 2. Financement de la recherche et développement (R-D) 3. Le management des RH à la japonaise 4. Caractéristiques de l’entreprise japonaise  5. Le système d’éducation japonais

3 « Il n’y a de richesse que d’hommes » Jean Bodin
Introduction « Il n’y a de richesse que d’hommes » Jean Bodin Le Japon : émerveille et interroge l’occidental, pourtant 75% de sa superficie ( km²) est montagneuse Absence de ressources naturelles Espace urbain : 18% Force du Japon : faire toujours mieux avec L’HOMME

4 I. Un regard global sur le Japon
Performance quantitative Taux d’épargne élevé Taux de croissance moyen 2,0% en 2012 (contre -0,4% dans la zone euro) PIB : 5960 MM$ (2012) – 3ème rang mondial  Leader dans les industries Premier rang en automobile, électronique Deuxième rang en construction navale

5 I. Un regard global sur le Japon
Performance qualitative Positionnement nouvelles technologies produits à fort potentiel de croissance Innovation versus prix transition précoce vers le numérique créativité et veille technologique

6 I. Un regard global sur le Japon
Mais un prix à payer... Enfant japonais 70 jours d’école de plus que l’occidental Phénomènes récents surmenage, suicide, « technostress » Jeunes moins disposés aux sacrifices Image de “machine trop disciplinée”

7 I. Un regard global sur le Japon
Un peu d’histoire... Culture du riz Tradition des samouraïs Caractère volcanique Deuxième guerre de pays affaibli et vaincu, à prospère Reconstruction collective Sens de discipline, entraide, solidarité Transition douce vers la modernité (famille=> entreprise) Restriction de l’espace Tendance à la miniature

8 II. Le modèle de gestion japonais
Structure économique des entreprises Défaite 1945 Reconstruction rapide MITI (Ministry of International Trade and Industry) (2600 ingénieurs et chercheurs), entreprises concurrentes État allié (versus interventionniste) Mission Croissance à travers l’export Bien être suprême du Japon Structure actuelle Keiretsu (Conglomérats industriels): 30-40% PME: sous-traitantes MITI: collaboration et supervision

9 II. Le modèle de gestion japonais
Structure économique des entreprises Keiretsu Intégration verticale entreprise-fournisseur Bonne qualité, quantité et prix MP Intégration horizontale entreprise-banque Recherche et développement avancé Sous l’égide du MITI Export sans appauvrissement du pays d’accueil Exp de Keiretsu : Mitsubishi Sociétés Mitsui, Sumitomo, Fuyo (Fuji Bank), ainsi qu’une entreprise commerciale et quelques petites entreprises manufacturières.

10 II. Le modèle de gestion japonais
Financement de la recherche et développement Interdiction du rachat offensif d’entreprise pour exploiter une technologie nouvelle 98% du financement de la R&D par les entreprises Dont banques (détiennent 30-40% dans les entreprises) Financement sans pression Recherche fondamentale État 2% (versus 34% USA) Image de l’entreprise => sa cote boursière pour accès financement Nombre innovations, longévité, croissance Doublement du nombre de brevets depuis 1980

11 L’esprit du ié L’amae Le iemoto II. Le modèle de gestion japonais
Management des RH à la japonaise (1/3) L’esprit du ié  l’entreprise est régie à l’image de la famille L’amae  désir de solidarité et de protection, besoin d’appartenance à la famille Le iemoto  sentiment d’autorité paternelle

12 II. Le modèle de gestion japonais
Management des RH à la japonaise (2/3) Emploi à vie mission de l’entreprise japonaise emploi à vie compétitivité internationale => Pression pour l’accès à la “bonne” entreprise Importance de la formation Recrutement sur base de connaissances générales, capacité de jugement et d’intégration (#spécialisation USA) Formation : investissement long terme (# coût USA) Durée un an, sur les dimensions techniques et la culture de l’entreprise Rémunération selon l’ancienneté Cadres modestes à plus haut salaires que les jeunes lauréats d’universités prestigieuses

13 II. Le modèle de gestion japonais
Management des RH à la japonaise (3/3) Système communautaire de motivation La Motivation émane de la perception de l’entreprise comme une famille Culture de service à la collectivité => valorise la fonction publique Salaire : inconnu Autorité et hiérarchie omniprésentes  Paternaliste et bienveillante pour le bien du groupe Hiérarchie mais utilisation des compétences de chacun Le gain différé Esprit marathonien, surmonter obstacles Profit grâce à l’esprit long terme (vs exploitation personnel)

14 II. Le modèle de gestion japonais
Caractéristiques de l’entreprise japonaise (1/3) L’entreprise-communauté Entreprise au service de l’homme Logement, éducation des enfants, loisirs, transport Une institution protectrice Environnement confortable Confiance des employés Le consensus au lieu du pouvoir  Le Pouvoir appartient à tous Chef du groupe : porte-parole Moins de niveaux hiérarchiques Communication dans tous les sens, directe, réunions efficaces Qualité produit, satisfaction client, innovation

15 II. Le modèle de gestion japonais
Caractéristiques de l’entreprise japonaise (2/3) Les cercles de qualité  groupes de 5 à 10 employés réunions, problèmes défectuosité et solutions améliorer la qualité des produits, le moral employés et les méthodes de travail L’entreprise est l’émanation de l’intérêt de tous primat de l’intérêt collectif et suprêmement celui du Japon

16 II. Le modèle de gestion japonais
Caractéristiques de l’entreprise japonaise (3/3) Confiance mutuelle  contrat de travail illimité interdit pas de contrat écrit, confiance mutuelle Un syndicalisme coopératif et complice implanté par USA pendant l’occupation du japn consultation conjointe, partage de risque profit mutuel, primat de l’intérêt collectif tradition de loyauté

17 II. Le modèle de gestion japonais
Système d’éducation japonais Éducation chère, mais subventions généreuses Établissements classés selon leur prestige Formation pluridisciplinaire, peu spécialisée mais intensive Focalisation sur la créativité plutôt que sur la mémorisation Ex: Enfant de 4ans: 7h de cours, 1h d’activité de groupe (sport, théâtre…), 1h de répétition à domicile et 2h de juku (cours privé)


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