La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GPS commercialisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GPS commercialisation."— Transcription de la présentation:

1 GPS commercialisation

2 Lycée Aristide BRIAND Hélène LEDIG, service et commercialisation
Delphine DI REDA, lettres-histoire

3 INTENTIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE Déclinaison autour du café
us vous Il s’agit d’organiser avec nos élèves, une réflexion sur la carte des cafés. INTENTIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE CHOIX DU THEME Déclinaison autour du café

4 Une communication efficace
VENDRE UN CAFÉ C’EST COMMUNIQUER VENDRE UN CAFÉ, C’EST CONVAINCRE La Carte des cafés est un élément important dans l’action commerciale d’un établissement de restauration. Souvent inexistante, elle ne permet donc pas aux restaurateurs de développer de la vente additionnelle aux derniers instants d’un repas. Et quel dommage alors ! Le café est incontestablement un produit à part entière. Noble et rentable......A condition que la carte soit bien pensée et bien sûr associée à une approche commerciale en salle, motivée et à l’écoute de ses clients.

5 L’interdisciplinarité au centre des pratiques pédagogiques
Extraits des savoirs associés et /ou critères indicateurs de performance Compétences opérationnelles C1-1.2 Accueillir la clientèle C1-1.5 Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale C1-3.1 Valoriser les produits Extraits des capacités attendues en lettre et du programme d’histoire-géographie Situer la visée d’une parole dans son contexte, améliorer son lexique Affirmer un point de vue Argumenter, convaincre, délibérer Présenter son opinion La mondialisation, une géographie des goûts alimentaires Voyages et découvertes, XVI-XVIII

6 Saison 1 Couleur café Saison 2 Café et causeries Saison 3 Un café et l'addition!

7 Saison 3 Un café et l'addition! Saison 1 Couleur café Saison 2
Café et causeries Saison 1 Couleur café

8 Série 1 : couleur café Série 2 : café pédagogique Série 3 : Un café et l’addition

9 rechercher *jeux goûts et odeurs. *histoire du café.
analyser/traiter * dénotation-connotation des mots à travers les images. *préparer et servir un café. *création d'une fiche produit. Restituer-communiquer *réinvestir et compléter le vocabulaire. *construction d'un lexique. Série 1 Couleur café

10 Série 2 Café pédagogique
rechercher *circuit mondial d'un produit. *mondialisation : labels, commerce équitable. analyser/traiter *intervenants extérieurs. *dégustations. *choix des crus. restituer-communiquer *création de fiches produits des crus choisis. Série 2 Café pédagogique

11 Série 3 Un café et l’addition
rechercher *création de fiches produits. *création d'une argumentation commerciale autour des crus choisis. Analyser-traiter *calcul des coûts matières et prix de vente. *création de la carte des crus choisis. Restituer-communiquer *utilisation et acquisition de la carte. Série 3 Un café et l’addition

12 Connaître le produit et le client Construire l’argumentaire
L’argumentation commerciale regroupe l’ensemble des arguments qui peuvent être utilisés par le vendeur pour convaincre le client d’acheter un produit. Il suppose une connaissance approfondie du produit mais aussi des gouts et des envies du client. Construire l’argumentaire Plusieurs méthodes existent pour la construction de l’argumentaire. La plus simple étant la méthode CAP. * Caractéristique : donner une caractéristique de produit : présentation, saveurs, structure. * Avantage : transformer les caractéristiques du produit en avantages pour le client afin de lui donner envie de consommer. * Preuve : apporter la preuve au client des points forts du produit. Utiliser un vocabulaire professionnel * Choisir des mots précis *Utiliser un vocabulaire suggestif * Illustrer la vente

13 Bibliographie et ressources documentaires
Maguelonne Toussaint-Samat, Histoire naturelle et morale de la nourriture, Larousse, 1997 Jean Vitaux, Les petits plats de l’histoire, PUF, 2011 Erik Millstone et Tim Lang, Atlas de l’alimentation dans le monde, Editions Autrement ,2003 Théophile GAUTIER, la Cafetière, Le Guide des torréfacteurs de France, Magazine Avenue de l’Europe du 17 janvier 2015 ,Le café et les européens Article publié le 27 septembre 2013 « Le café, de la traite négrière à nos jours »


Télécharger ppt "GPS commercialisation."

Présentations similaires


Annonces Google