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Publié parStéphane Landry Modifié depuis plus de 9 années
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Construction d’un barème Adapté à nos élèves
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2 méthodes Méthode de « ceux qui n’ont pas peur de faire des maths et qui ont envie d’être précis » Méthode marseillaise
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Méthode de « ceux qui n’ont pas peur de faire des et qui ont envie d’être précis » Exemple avec Collège de Gignac, piste de 133 mètres Balisage plots tous les 33 mètres 4 plots Situation de 3X4’ Coup de sifflet toutes les 2’
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? oComment définir le minimum et le max? oComment définir le 10/20 oComment définir l’écart entre les unités choisies?
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Faire vivre la situation à une population d’élèves du niveau de classe concerné 4 classes= 100 élèves Plutôt en fin de cycle (élèves ayant normalement acquis des choses) Relever toutes les distances réalisées par les garçons (50 ind) Méthode de « ceux qui n’ont pas peur de faire des et qui ont envie d’être précis »
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CLASSES [3200,3100[
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CLASSES [3200,3100[ [3100,3000[ [3000,2900[ [2900,2800[ [2800,2700[ [2700,2600[ [2600,2500[ [2500,2400[ [2400,2300[ [2300,2200[ [2200,2100[ [2100,2000[ [2000,1900[ [1900,1800[ 2000 en 3X4’ équivaut à une course à 10 km/h
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CLASSESEFFECTIFS [3200,3100[1 [3100,3000[ [3000,2900[ [2900,2800[ [2800,2700[ [2700,2600[ [2600,2500[ [2500,2400[ [2400,2300[ [2300,2200[ [2200,2100[ [2100,2000[ [2000,1900[ [1900,1800[
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CLASSESEFFECTIFS [3200,3100[1 [3100,3000[2 [3000,2900[6 [2900,2800[5 [2800,2700[7 [2700,2600[8 [2600,2500[7 [2500,2400[4 [2400,2300[2 [2300,2200[1 [2200,2100[0 [2100,2000[4 [2000,1900[0 [1900,1800[3 ∑50
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CLASSESEFFECTIFSEff cumulés > [3200,3100[11 [3100,3000[23 [3000,2900[6 [2900,2800[5 [2800,2700[7 [2700,2600[8 [2600,2500[7 [2500,2400[4 [2400,2300[2 [2300,2200[1 [2200,2100[0 [2100,2000[4 [2000,1900[0 [1900,1800[3 ∑50
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CLASSESEFFECTIFSEff cumulés > [3200,3100[11 [3100,3000[23 [3000,2900[69 [2900,2800[514 [2800,2700[721 [2700,2600[829 [2600,2500[736 [2500,2400[440 [2400,2300[242 [2300,2200[143 [2200,2100[043 [2100,2000[447 [2000,1900[047 [1900,1800[350 ∑
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CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [3200,3100[112 [3100,3000[23 [3000,2900[69 [2900,2800[514 [2800,2700[721 [2700,2600[829 [2600,2500[736 [2500,2400[440 [2400,2300[242 [2300,2200[143 [2200,2100[043 [2100,2000[447 [2000,1900[047 [1900,1800[350 ∑
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CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [3200,3100[112 [3100,3000[236 [3000,2900[6918 [2900,2800[51428 [2800,2700[72142 [2700,2600[82958 [2600,2500[73672 [2500,2400[44080 [2400,2300[24284 [2300,2200[14386 [2200,2100[04386 [2100,2000[44794 [2000,1900[04794 [1900,1800[350100 ∑50 100
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CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [3200,3100[112 [3100,3000[236 [3000,2900[6918 [2900,2800[51428 [2800,2700[72142 [2700,2600[82958 [2600,2500[73672 [2500,2400[44080% [2400,2300[24284 [2300,2200[14386 [2200,2100[04386 [2100,2000[44794 [2000,1900[04794 [1900,1800[350100 ∑50 100
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CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [3200,3100[112 [3100,3000[236 [3000,2900[6918 [2900,2800[51428 [2800,2700[72142 [2700,2600[82958 [2600,2500[73672 [2500,2400[44080 [2400,2300[24284 [2300,2200[14386 [2200,2100[04386 [2100,2000[44794 [2000,1900[04794 [1900,1800[350100 ∑50 100 Définir la graduation des unités entre 10 et 20
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CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [3200,3100[112 [3100,3000[236 [3000,2900[6918 [2900,2800[51428 [2800,2700[72142 [2700,2600[82958 [2600,2500[73672 [2500,2400[44080 [2400,2300[24284 [2300,2200[14386 [2200,2100[04386 [2100,2000[44794 [2000,1900[04794 [1900,1800[350100 ∑50 100 Définir la graduation des unités entre 10 et 20 3200-2400=800 800/10= 80 2400=10/20, 2480=11/20, 2560=12/20 …
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CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [3200,3100[112 [3100,3000[236 [3000,2900[6918 [2900,2800[51428 [2800,2700[72142 [2700,2600[82958 [2600,2500[73672 [2500,2400[44080 [2400,2300[24284 [2300,2200[14386 [2200,2100[04386 [2100,2000[44794 [2000,1900[04794 [1900,1800[350100 ∑50 100 Définir la graduation des unités entre 0 et 10 2400-1800=600 600/10= 60 2400=10/20, 2340=9/20, 2280=8/20 …
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3200- 3120- 3040- 2960- 2880- 2800- 2720- 2640- 2560- 2480- 2400- 2340- 2280- 2220- 2160- 2100- 2040- 1980- 1920- 1860- 1800-
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3200- 3120- 3040- 2960- 2880- 2800- 2720- 2640- 2560- 2480- 2400- 2340- 2280- 2220- 2160- 2100- 2040- 1980- 1920- 1860- 1800-
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3200- 3120- 3040- 2960- 2880- 2800- 2720- 2640- 2560- 2480- 2400- 2340- 2280- 2220- 2160- 2100- 2040- 1980- 1920- 1860- 1800-
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CLASSES Idem avec des temps … Exemple barème 40m haies …
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CLASSES [6’’90,7’’10[ [7’’10,7’’30[ [7’’30,7’’50[ [7’’50,7’’70[ [7’’70,7’’90[ [7’’90,8’’10[ [8’10,8’’30[ [8’’30,8’’50[ [8’’50,8’’70[ [8’’70,8’’90[ [8’’90,9’’10[ [9’’10,9’’30[ [9’’30,9’’50[ [9’’50,9’’70[ Entre 10 et 15 classes
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CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [6’’90,7’’10[112 [7’’10,7’’30[236 [7’’30,7’’50[6918 [7’’50,7’’70[51428 [7’’70,7’’90[72142 [7’’90,8’’10[82958 [8’10,8’’30[23162 [8’’30,8’’50[33366 [8’’50,8’’70[23570 [8’’70,8’’90[13672 [8’’90,9’’10[03672 [9’’10,9’’30[44080 [9’’30,9’’50[64692 [9’’50,9’’70[450100 50 100
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CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [6’’90,7’’10[112 [7’’10,7’’30[236 [7’’30,7’’50[6918 [7’’50,7’’70[51428 [7’’70,7’’90[72142 [7’’90,8’’10[82958 [8’10,8’’30[23162 [8’’30,8’’50[33366 [8’’50,8’’70[23570 [8’’70,8’’90[13672 [8’’90,9’’10[03672 [9’’10,9’’30[44080% [9’’30,9’’50[64692 [9’’50,9’’70[450100 50 100
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CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [6’’90,7’’10[112 [7’’10,7’’30[236 [7’’30,7’’50[6918 [7’’50,7’’70[51428 [7’’70,7’’90[72142 [7’’90,8’’10[82958 [8’10,8’’30[23162 [8’’30,8’’50[33366 [8’’50,8’’70[23570 [8’’70,8’’90[13672 [8’’90,9’’10[03672 [9’’10,9’’30[44080 [9’’30,9’’50[64692 [9’’50,9’’70[450100 50 100 Etc …
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Méthode marseillaise Nécessite un accès à internet Site unss.org Clic « Accueil ancien site » Clic « Documentation » Clic « Documentation sportive » Tableau avec tous les sports, chercher athlétisme> « Brochure athlétisme 2008- 09 » Enregistrer le fichier.pdf
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Le 20/45= très bonne performance d’une collégienne de la même catégorie d’âge= le 20/20 Le 2/45= définit le 10/20
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Pour les courses non répertoriées Se servir des autres courses comme référence Exemple 50 m haies benjamines Besoin de barème sur 40 haies 20/45 =10’’10 Produit en croix (un peu de maths) 10,10 sur 50 m haies équivaut à (10,10X40)/50=8 ’’10 Pour info
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Bibliographie Incontournable « Comprendre l’athlétisme », M Pradet, JL Hubiche 1991 Bonnes références « L’éducation athlétique », J piasenta 1988 « Didacthlétisme 2 », P Seners 1998 « Athlé, de l’école aux associations, les sauts » « Athlétisme » FFA et revue EPS Dossier EPS 35, chercheurs- praticiens
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Finito !
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