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Fédération des Agences urbaines du Maroc

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Présentation au sujet: "Fédération des Agences urbaines du Maroc"— Transcription de la présentation:

1 Fédération des Agences urbaines du Maroc
M a j a l Plan stratégique 2015 – 2017

2 MAJAL : une décennie au service des Agences Urbaines
Création : 24 juillet 2006 Un réseau de 30 Agences Urbaines ; Couverture totale du territoire national ; 1650 cadres et employés. Les principes majeurs de de la constitution: Accès à l’information Participation citoyenne Lutte contre la corruption Responsabilité et contrôle de gestion Insuffisances du décret de 2007…

3 MAJAL : une décennie au service des Agences Urbaines
Objectifs  Promotion de l'expertise des AU: mise en valeur du savoir et du savoir faire des AU en matière d’urbanisme et de développement territorial; Développement de l’expertise dans le domaine : études et recherches relatives à l’organisation des espaces urbains et ruraux, l'amélioration de l'environnement et des conditions de vie des populations; Mutualisation des moyens et synergie des efforts des Agences Urbaines : accomplir des actions d’intérêt commun (Etudes, formation, coopération, actions sociales …). Les principes majeurs de de la constitution: Accès à l’information Participation citoyenne Lutte contre la corruption Responsabilité et contrôle de gestion Insuffisances du décret de 2007…

4 MAJAL : une décennie au service des Agences Urbaines
Acquis mise en œuvre d’actions de mutualisation de partage et de diffusion des bonnes pratiques : Co-organisation avec le ministère de tutelle de cinq rencontres nationales des agences urbaines (Fès , Tanger, Dakhla, Essaouira, Rabat ) ; Organisation de séminaires thématiques et publication de rapports et d’études sur plusieurs thèmes en relation avec les métiers des AU  Les principes majeurs de de la constitution: Accès à l’information Participation citoyenne Lutte contre la corruption Responsabilité et contrôle de gestion Insuffisances du décret de 2007…

5 MAJAL : une décennie au service des Agences Urbaines
Acquis Communication et mise en valeur de l’action des Agences Urbaines : Réalisation d’un film institutionnel sur les AU ; Participation aux salons nationaux et internationaux de l'immobilier du bâtiment, de l'environnement et organisation d’expositions… Introduction de la candidature d’AU pour l’obtention du Prix des Nations unies pour le Service public. Les principes majeurs de de la constitution: Accès à l’information Participation citoyenne Lutte contre la corruption Responsabilité et contrôle de gestion Insuffisances du décret de 2007… Réseau de coopération avec des institutions nationales et internationales : convention de coopération avec la FNAU- France, participation aux rencontres nationales des Agences d’Urbanisme en France…

6 MAJAL : un espace de promotion de l’action des AU
Vision Stratégique Co-construction des politiques publiques urbaines en partenariat avec le ministère de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire  ; Mutualisation des actions; Partage de bonnes pratiques urbaines   ; Coopération et partenariat ; Communication et médiatisation du fait urbain ;

7 Les Axes Stratégiques 2015 -2017
AXE STRATEGIQUE 1 : Co-construction des Politiques Publiques Urbaines en Partenariat avec le MUAT Consultation sur les réformes à caractère législatif et réglementaire en relation avec les métiers des Agences Urbaines (création des Agences d’Urbanisme, contrôle, documents d'urbanisme, construction dans le milieu rural, …); Contribution à l’évaluation des textes en vigueur; Accompagnement du chantier de repositionnement des Agences Urbaines.

8 AXE STRATEGIQUE 2 : Mutualisation des actions
Les Axes Stratégiques AXE STRATEGIQUE 2 : Mutualisation des actions Organisation de la rencontre des Agences Urbaines sur des thèmes en rapport avec les priorités stratégiques du MUAT (octobre de chaque année)  ; Organisation de clubs thématiques susceptibles d’appréhender les métiers traditionnels et nouveaux des AU : veille territoriale, mobilité et transport, urbanisme commercial, SIG… ; Elaboration d'un plan de formation continue pluriannuel au profit des Agences urbaines ; Mise en commun des moyens pour le partage et la mutualisation des prestations de services à caractère transversal : formation, système d’information, GED…. Fédérer les Associations des Œuvres Sociales des AU autour de Projets d’Intérêt Commun :

9 AXE STRATEGIQUE 3 : partage de bonnes pratiques urbaines
Les Axes Stratégiques AXE STRATEGIQUE 3 : partage de bonnes pratiques urbaines Constitution de pôles de compétences inter-agences visant le partage des bonnes pratiques:(pôle qualité, pôle gouvernance, pôle foncier, pôle SIG, pôle dématérialisation,....) Constitution de forums électroniques entre les chefs de départements pour permettre l'échange et le partages sur les aspects techniques et manageriels ; Création d'un prix d'excellence Majal à décerner aux AU pour les initiatives et les innovations entreprises par les AU ; Représentation du Réseau dans les congrès scientifiques en rapport avec l’urbanisme ; Réalisation d’audits qualités croisés inter-agences urbaines dans le cadre des systèmes de management de la qualité.

10 AXE STRATEGIQUE 4 : Coopération et de Partenariat
Les Axes Stratégiques AXE STRATEGIQUE 4 : Coopération et de Partenariat Renouement des liens avec les partenaires de Majal  ; promotion de partenariat avec les organismes nationaux ayant des domaines d’intervention communs avec les AU ; Promotion de la coopération Sud-Sud notamment avec les institutions intervenant dans l’urbanisme des pays de l’Afrique ; Ouverture sur la société civile, notamment les associations d’envergure nationale œuvrant dans des domaines en relation avec le champ d’intérêt des AU.

11 AXE STRATEGIQUE 5 : Communication et Médiatisation du Fait Urbain
Les Axes Stratégiques AXE STRATEGIQUE 5 : Communication et Médiatisation du Fait Urbain Lancement d’une campagne de communication institutionnelle sur Majal : réalisation d’un film et d’une plaquette institutionnelles, refonte du site web, création de pages dédiées sur les réseaux sociaux ; Edition d'une chaine sur You tube ; Réalisation de publications thématiques.


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