Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrançoise Cartier Modifié depuis plus de 9 années
1
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet d’apprentissage sera un savoir-agir… dans des familles de situations professionnelles de plus en plus complexes. Pour une compétence donnée, il s’agit alors de déterminer le degré de développement souhaité à la fin de la 1 e session, de la 2 e, de la 3 e, etc.. (degrés intermédiaires de développement d’une compétence). Cette étape relève du Comité de programme. Partant de là, l’enseignant planifie son intervention pédagogique selon le degré de développement visé.
2
Éléments de planification de l’intervention pédagogique de l’enseignant Identifier une famille de situations professionnelles qui permettent le développement de la compétence jusqu’au degré prévu. À partir de cette famille, proposer aux étudiants diverses situations. La compétence visée et le degré de développement attendu déterminent la nature et le degré de complexité de la famille de situations professionnelles proposée aux étudiants. Ces situations doivent permettre à l’étudiant d’acquérir les contenus disciplinaires, de développer les habiletés et les capacités concernées, d’intégrer au fur et à mesure les apprentissages faits, pour aboutir au «savoir-agir».
3
Éléments d’approche pédagogique La structure cognitive (connaissances, habiletés, capacités, compétences intermédiaires, stratégies cognitives, métacognitives etc.) de départ de chacun des étudiants doit être prise en compte. Celle-ci peut être «découverte» par une évaluation diagnostique en début de session. Des situations variées (pour faciliter le transfert) et de complexité intermédiaire (pour que le conflit cognitif ne soit pas trop grand compte tenu du point de départ de chaque étudiant) doivent permettre la construction de la compétence jusqu’au degré attendu. L’approche pédagogique doit privilégier les échanges (travail d’équipes ou autre) et la réflexion métacognitive. L’évaluation et la rétroaction formatives doivent «guider» chaque étudiant dans le développement de la compétence.
4
Comment évaluer sommativement des compétences? L’observation de la manière dont l’étudiant se comporte et régule son comportement dans des situations nouvelles mais analogues à celles qui ont servi à la construction de la compétence attestera de cette compétence. En particulier, deux éléments doivent être observés: - l’«agir» de l’étudiant (son comportement) et –le degré de confiance qu’il a dans son «agir» et dans le résultat obtenu.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.