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L’EMC: l’esprit de la réforme
Loi de la réforme: EMC créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programme pour la refondation de l’école de la république. L’EMC entre en vigueur à la rentrée 2015 et se substitue à l’EC et l’ECJS. Niveaux concernés: Filières générale, technologique (STI2D, STL, STD2A), professionnelles, brevet des métiers d’art, CAP, BEP. Volume horaire: 30 mn par semaine. Les buts: Un mot d’ordre: transmettre le socle des valeurs communes. Les valeurs: la dignité, l’égalité dont l’égalité homme/femme, la liberté, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, la tolérance et la lutte contre toutes les formes de discrimination, le développement du sens moral et de l’esprit critique, le comportement réfléchi de l’élève, la préparation à l’exercice de la citoyenneté, la responsabilité individuelle et collective. Il s’agit de développer une aptitude à vivre ensemble en travaillant en complémentarité avec la formation donnée au sein de la famille. Il s’agit de développer l’importance de la sensibilité, d’exercer un jugement critique par rapport à des choix moraux et savoir justifier ces choix. Insistance sur la continuité entre les cycles par l’approfondissement des mêmes thématiques. Les pratiques: Il s’agit de mettre les élèves en action individuellement et en groupe en travaillant sur des études de cas concrètes et pratiques en valorisant le travail transdisciplinaire. Le cours magistral est proscrit.
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Pourquoi cette réforme?
Extrait Rapport-de-synthèse-de-la-consultation-nationale-sur-les-projets-de-programmes-denseignement-moral-et-civique.pdf Les lacunes et critiques sur les programmes d’EC et ECJS soulignées par la consultation nationale
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Des pistes de travail originales fondées sur l’importance de l’oral notamment et sur un enseignement transdisciplinaire Par exemple:
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Comment a été perçue la consultation nationale?
Les points positifs Extrait Rapport-de-synthèse-de-la-consultation-nationale-sur-les-projets-de-programmes-denseignement-moral-et-civique.pdf
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Choix du vocabulaire et trop peu de définitions d’où un besoin de clarification à commencer par le terme « moral » qui paraît désuet. « Moral » pose la dimension philosophique de l’enseignement, la réflexion personnelle sur les propres représentations des élèves. Autres mots posant problème: culture commune, valeurs (peur de basculer vers la morale arbitraire et la morale d’Etat)…. Le programme pose la question de la légitimité du rôle des enseignants. La laïcité et les faits religieux vus comme pas suffisamment pris en compte. Si la transversalité est vue comme positive, les équipes pédagogiques estiment que les disciplines d’appui mériteraient d’être clairement identifiées et de préciser la contribution de chaque discipline. Les inquiétudes des professeurs d’histoire géo Les contenus jugés comme trop ambitieux par 80% des enseignants en raison de la difficulté du lexique, la maturité nécessaire et la capacité d’abstraction ainsi que par les discussions à visée philosophique. Les relations écoles/famille sont peu claires. La question de la mise en œuvre nécessitant pour certain un cadre d’où une forte attente en terme de formation, de ressources pédagogiques et de ressources pédagogiques d’accompagnement. L’importance du travail d’équipe, de concertation et de coordination chronophage. La difficulté du conseil pédagogique à décliner et planifier les différentes thématiques de l’enseignement. L’inquiétude concernant la déficience de progression et d’articulation entre l’école et le collège d’où la nécessité d’une harmonisation dans le cycle 3. La grande absence de l’évaluation. Comment trouver des critères cohérents pour évaluer la culture de la sensibilité? Pourquoi mettre en place la réforme à la rentrée 2015 alors que rien n’est prévu pour le DNB. Si certains attendent une évaluation finale, les inspecteurs pensent que celle-ci est précipitée pour la session 2016. Les points négatifs
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