Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGrégoire Guérard Modifié depuis plus de 9 années
1
Rencontre des parents 9 septembre 2015
2
Le Cégep André-Laurendeau c’est… 3942 étudiants à l’enseignement régulier 26 programmes et profils d’études (régulier) + de 300 enseignants 1102 étudiants à la formation continue dont 706 en francisation 2 centres de transfert de technologies (CCTT) (photonique et logistique)
3
Nos étudiants, qui sont-ils? Filles : 55%Garçons: 45% De la Montérégie: 36% De Montréal: 56 % (dont 45% du Sud- Ouest et ouest de l’Ile) Autres régions: 8% 101 pays de naissance différents
4
Services offerts aux étudiants Accueil, intégration, valorisation, bourses au mérite Aide financière aux études (prêts et bourses) Aide psychosociale Animation socioculturelle Animation sportive Alliance sports-études Centre d’activités physiques (CAPCAL) Placement étudiant Aide au logement Développement durable (environnement et saines habitudes de vie) Aide pédagogique individuel (API) Orientation scolaire Services d’aide (SAIDE- élèves en situation de handicap, CAF, CAA) Carrefour de l’information et des médias
5
Présentation des animatrices Sylvie Allaire, conseillère pédagogique Sophie Blanchet, conseillère en orientation Sylvie Allaire, conseillère pédagogique Sophie Blanchet, conseillère en orientation
6
La structure des études collégiales La formation générale 4 cours de français 3 cours de philosophie 2 cours d’anglais 3 cours d’éducation physique 2 cours complémentaires La formation spécifique Programme préuniversitaire: université 4 sessions, ± 15 cours Programme technique: emploi ou université 6 sessions, ± 30 cours
7
Grille de cours programme préuniversitaire- 1ere année
8
Grille de cours programme technique CoursSession 1-ASession 2-HSession 3-ASession 4-HSession 5-ASession 6-H Français LittératureÉcritureLittérature Philosophie RationalitéÊtre humainÉthique Éducation physique Ensemble 1Ensemble 2Ensemble 3 Complémentaire Complémentaire 1Complémentaire 2 Anglais Anglais 1Anglais 2 Spécifique 1 MathématiquesPhysique 1Physique 2Matériaux 2Projet acierStage 2 Spécifique 2 Le technologueSanté, sécuritéMatériaux 1Stage 1 Construction béton Réunion chantier Spécifique 3 CroquisDessinProjet bois 1Projet bois 2Styles architectureProjet ESP Spécifique 4 DessinConstruction bois Construction acierRèglementationProcédés Spécifique 5 Matériauthèque2DModélisationStyles architectureSystèmesInspection Spécifique 6 Relevés bâtimentÉclairage, etc.Gestion projet Spécifique 7 Estimation Heures/session 30 heures29 heures31 heures32 heures31 heures
9
La charge de travail formation technique Exemple en Technologies de l’architecture Nombre d’heures de cours par semaine: 30 Nombre d’heures attendues de travaux: 12 Total: 42 heures/semaine
10
La charge de travail au préuniversitaire Ex. en sciences humaine- profil administration/ session 1 Nombre d’heures de cours par semaine: 24 Nombre d’heures attendues de travaux: 18 Total: 42 heures/semaine
11
Une session collégiale La durée d’une session est de 15 semaines (+ une semaine d’évaluation commune, selon le programme) 4 journées de travail personnel A-15 Semaine d’études H-16 et 2 jours de TP Calendrier scolaire Calendrier scolaire
12
Exemple d’horaire
13
Défis du passage secondaire collégial Le plan social La gestion du temps Le programme d’études L’utilisation des ressources Les plans de cours et règles institutionnelles Les moyens de communiquer
14
Portail Omnivox
15
Les étudiants qui ont réussi tous leurs cours de 1 ere session: leurs conseils Gestion du temps- se prendre à l’avance Demander l’aide des enseignants et autres ressources disponibles Aimer les études et bien choisir son programme Être présent aux cours et disposé Temps moyen d’études au collégial: 12h/sem., comparativement à 5h/sem. au secondaire 54% travaillaient à temps partiel Source: La voie de la réussite, la voix des étudiants, Fédération des cégeps, 2012 Source: La voie de la réussite, la voix des étudiants, Fédération des cégeps, 2012
16
Les étudiants, ce qu’ils considèrent important pour réussir Habitudes et méthodes de travail Volonté de réussir et confiance dans ses capacités Maîtrise de la langue Encouragement des parents 92% «j’avais l’encouragement de mes parents» Source: La voie de la réussite, la voix des étudiants, Fédération des cégeps, 2012
17
Services d’aide Services d’aide Services d’aide CAA Centre d'aide à l'apprentissage CAF Centre d'aide en français SAIDE Tutorat par les pairs
18
SAIDE Soutien et accompagnement des besoins particuliers en raison d’une limitation fonctionnelle ou d’un handicap Déficience physique Déficience motrice Trouble organique Trouble d’apprentissage Trouble neurologique Trouble de santé mentale
19
Mesures d’aide Horaire adapté Casier adapté Aide à la manipulation Copie de livre audio Accès: logiciels spécialisés, local informatique Prêts d’ordinateurs, dictionnaires électroniques et dictaphones Local isolé Preneur de notes Accompagnement physique en classe Scribe, etc.
20
Changement de programme et demande d’admission universitaire Les services d’orientationservices d’orientation La cote Rcote R L’impact d’un changement de programmechangement de programme Le rôle du parent dans l’orientation du jeune adulterôle du parent dans l’orientation
21
Le passage du secondaire au collégial
22
Question Quizz: L’obtention du diplôme collégial Réussir TOUS les cours du programme Réussir l’Épreuve Uniforme en Français Réussir l’évaluation synthèse de programme
23
À retenir Dates limites d’annulation de cours Automne: 18 septembre 2015 Hiver: 12 février 2016 Site web du collège- section Les parentssection Les parents ABC des études collégiales ABC des études collégiales
24
Merci de votre attention!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.