Télécharger la présentation
1
La section internationale arabe
Un Baccalauréat français avec une Option Internationale (O.I.B)
2
Qu’est-ce qu’une section internationale ?
C’est une section qui s’inscrit dans la préparation du baccalauréat français O.I.B (Option Internationale du baccalauréat) et qui permet de mettre en valeur des compétences acquises dans une langue ici l’arabe. Il s’agit d’une filière d’excellence ouverte aux élèves des trois sections générales ( S,ES et L). C’est en fin de troisième que les élèves non-dispensés de l’arabe peuvent envisager une Seconde OIB qui les conduira en fin de Terminale à présenter un Bac OIB.
3
HISTORIQUE Ce dispositif est une filière d’excellence qui a été créé, en France, en 1981. Il y a plus d’une quinzaine de pays partenaires ( Allemagne, Chine, Etats-Unis, Espagne, Grande Bretagne, Japon, Portugal…). Pour l’arabe les pays partenaires sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et prochainement le Liban. Une première section internationale arabe a ouvert ses portes au Collège Protestant français en septembre 2012. L’OIB arabe sanctionne un très bon niveau en langue arabe et française qu’un élève, qui a les compétences linguistiques et culturelles requises, a intérêt à mettre en avant.
4
EN FRANCE En France il existe huit sections internationales arabes dont deux ont plus de dix ans ( Paris, Grenoble). Elles sont proposées souvent dans des établissements d’excellence. Paris : portail Grenoble :
6
Qu’Est-ce qu’un BAC OIB ?
C’est un baccalauréat de la série choisie par l’élève : L, ES ou S, avec une option débutée en Seconde qui se poursuit en Première et en Terminale. Les horaires sont les suivants : - Langue et Littérature arabes : 4 h + les horaires normaux de LV1. - Histoire géographie : Quatre heures en français et en arabe.
7
Les Modalités du BAC OIB
Les élèves présentent le Bac correspondant à leur filière (L, S ou ES) avec une épreuve de langue arabe écrite et orale (qui remplace la LV1) et une épreuve d’histoire-géographie en arabe ou en français au choix à l’écrit, en arabe à l’oral.
8
MODALITES DU BAC OIB L’épreuve de LL consiste en
- une composition écrite dans la langue de la section, d'une durée de 4 heures, affectée du coefficient 6 en série L, et 5 en séries ES et S. - en une interrogation orale de 30 minutes, affectée du coefficient 4 dans chacune des séries. La partie écrit : Le candidat choisi entre deux sujets qui sont de trois natures : Résumé d’un texte suivi de question de vocabulaire et d’une discussion Commentaire d’un texte littéraire Composition sur un sujet littéraire L’usage du dictionnaire UNILINGUE est autorisé
9
La partie oral : Durée : 30 minutes ( et 30 minutes de préparation) Une fiche d’évaluation est établie pour chaque candidat elle a le statut de copie d’examen L’usage du dictionnaire est interdit Deux modalités pour le moment : L’ancienne : liste de textes étudiées en cours La nouvelle : non encore officielle mais possible Le candidat est interrogé à l’oral sur d’autres parties que celles qui ont fait objet d’une interrogation à l’écrit. Un texte inconnu assez court, le candidat doit être capable de l’analyser, de l’interpréter et de porter un jugement sur ce texte avec méthode. Exposé cohérent pour répondre de façon personnelle à la question posée.
10
Epreuve d'histoire-géographie consiste en
en une épreuve écrite, rédigée, au choix du candidat, en français ou dans la langue de la section, d'une durée de 4 heures, affectée du coefficient 5 dans les séries ES et L et du coefficient 4 en série S ; en une épreuve orale, dans la langue de la section, affectée du coefficient 3 dans les séries L et S et du coefficient 4 en série ES. Lors de l'épreuve écrite, le candidat traite un des sujets d'histoire et un des sujets de géographie proposés à son choix. Il compose sur le sujet d'histoire et sur le sujet de géographie dans la même langue.
11
Les coefficients de LANGUE ET LITTÉRATURE ARABES AU BAC
Série Epreuve orale Epreuve écrite TOTAL ES 4 5 9 L 6 10 S Les coefficients de LANGUE ET LITTÉRATURE ARABES AU BAC
12
Les coefficients d’Histoire géographie AU BAC
Série Epreuve Ecrite Epreuve Orale Total ES 5 4 9 L 3 8 S 7 Les coefficients d’Histoire géographie AU BAC
13
Débouchés
14
En raison des forts coefficients de l’arabe et de l’histoire géographie les élèves d’OIB ont toujours plus de mention au baccalauréat. Un atout indéniable lors de l’inscription pour les études supérieures (mention claire de la section internationale sur les bulletins scolaires et sur le diplôme de Baccalauréat). L’OIB atteste d’un réel biculturalisme et bilinguisme mais aussi d’une polyvalence reconnue. Une preuve du niveau minimum C1 atteint par l’élève en arabe (Bac sans O.I.B : niveau B2 selon le cadre européen de langues).
15
Un atout pour les dossiers de candidature aux classes préparatoires (CPGE) en France.
De plus en plus de concours d’entrée aux grandes écoles incluent une épreuve de langue orientale comme l’arabe. Au Liban, la maitrise de l’arabe est indispensable pour certaines carrières : diplomatie, droit, journalisme, commerce international … En outre, la langue arabe est l’une des six langues de travail de l’ONU. D’ailleurs les ONG recrutent de plus en plus d’arabisants confirmés.
16
Programme de Seconde en Langue et LITTÉRATURE
17
1/ Regards sur l’Autre : littérature de voyage et romans, l’Occident entre fascination et répulsion
2/ Le réalisme; un courant majeur du XXème siècle 3/ Le texte théâtral au XXème siècle 4/ Lecture d’une œuvre intégrale 5/ La presse et les grands débats de la société
18
1/ Regards sur l’Autre : littérature de voyage et romans, l’Occident entre fascination et répulsion
L’objectif est de faire s’interroger et réfléchir les élèves sur la relation que le monde arabe entretient avec l’Occident, à l’évolution des représentations dans une approche diachronique. On proposera dans un premier temps d’étudier des passages significatifs d’auteurs comme Usama Ibn al-Munqid et son كتاب الإعتبار à la période des croisades, puis de Rihlas comme celles d’Ibn Jubayr, voyageur andalou du XIIème siècle, et d’Ibn Battouta au XIVème siècle. Ce regard à L’Autre occidental se renouvellera lors de la Nahda au XIXème siècle avec des ambassadeurs رفاعة الطهطاوي، فرنسيس مراش، علي مبارك ...
19
Depuis lors, l’Autre occidental a occupé une place importante dans l’imaginaire arabe. Au travers d’extraits littéraires modernes, on étudiera comment cette vision de l’Occident se construit entre fascination et rejet. Des œuvres comme : توفيق الحكيم، عصفور من الشرق شكيب الجابري، قدر يلهو سهيل إدريس، الحي اللاتيني ميخائيل نعيمة، أبعد من موسكو و من واشنطن عبد الحمن المنيف، أشجار وإغتيال مرزوق محمود درويش، يوميات الحزن العادي الطيب صالح، موسم الهجرة إلى الشمال Et plus récemment : سحر خليفة ، الميراث علاء الأسواني، شيكاجو ربيع جابر، أميركا علاء الأسواني، نادي السيارات La contextualisation des textes étant très importante, on veillera à mettre en valeur l’impact de l’Histoire et des situations politiques sur les représentations.
20
Le réalisme; un courant majeur du XXème siècle
L’objectif est de faire percevoir aux élèves les spécificités de ce genre qui a occupé une place importante dans la production littéraire au début du XXème siècle en Egypte en particulier. Un groupement d’extraits significatifs de romans et de nouvelles permettra d’étudier les procédés littéraires mis en œuvre. نجيب محفوظ، خان الخليلي / زقاق المدق / بداية ونهاية بين القصرين / قصر الشوق / السكرية / اللص والكلاب عبد الرحمن الشرقاوي، الأرض يوسف إدريس، الحرام حنا مينة ، الثلج يأتي من النافذة Nouvelles : محمود تيمور، ما تراه العيون يوسف إدريس، أرخص ليالي / حادثة شرف / أليس كذلك / آخر الدنيا علي الدوعاجي، سهرت منه الليالي
21
Le texte théâtral au XXème siècle
Le théâtre contemporain sera abordé à l’étude intégrale d’une pièce de théâtre Œuvre proposée : توفيق الحكيم، يا طالع الشجرة أو سعد الله ونوس، منمنمات تاريخية / ملحمة السراب Une place pourra être faite ici au théâtre en dialecte notamment les pièces des Frères Rahbani dont certaines sont disponibles en vidéo يعيش يعيش / الشخص / المحطة / هالة والملك / جبال الصوّان / ناطورة المفاتيح ...
22
Lecture d’une œuvre intégrale
Un roman ou un recueil de nouvelles appartenant au genre réaliste au choix du professeur. Des extraits de l’œuvre choisie sont étudiés en classe (passages ou chapitres). Le reste fait l’objet d’une lecture cursive dirigée. Etude d’une adaptation cinématographique : On étudiera une œuvre littéraire réaliste portée à l’écran pour mettre en valeur les différences et les correspondances C’est là l’occasion de sensibiliser les élèves à l’analyse filmique et à la compréhension des dialectes de grande diffusion. - Une lecture cursive par trimestre, à titre indicatif.
23
La presse et les grandes questions de société
L’objectif est de faire réfléchir les élèves aux débats et enjeux des sociétés arabes modernes. Ce domaine offre des possibilités importantes d’acquisition de la langue et de réalisation de tâches. Il permet également de s’exercer à l’argumentation et de mettre en place la nécessaire distanciation critique. Champs d’étude à titre indicatif : - les nouveaux médias et la circulation de l’information : les réseaux sociaux, les blogs… - les défis de l’environnement du monde arabe - la rapide urbanisation des pays du Golfe - la question de l’eau - les mouvements migratoires dans les pays arabes, les diasporas - la société de consommation, ses enjeux et ses risques - les caricatures dans la presse arabe - le journal télévisé - la violence conjugale …
24
Programme de PREMIERE en Langue et LITTÉRATURE
25
1/ Le Je de l’écrivain, le Jeu de l’écriture
2/ Notion de modernité : La Nahda 3/ La rencontre avec l’Autre : l’amour 4/ Lecture d’une œuvre intégrale 5/ La presse et les grands débats de la société
26
Le Je de l’écrivain, le Jeu de l’écriture
Les caractéristiques de ce genre très présent dans la littérature contemporaine depuis le XIXème siècle seront étudiées à travers des extraits d’autobiographies qui permettront d’interroger la notion de pacte autobiographique. Corpus proposé : عنبرة سلام الخالدي، جولة في الذكريات بين لبنان وفلسطين طه حسين، الأيام / أديب توفيق الحكيم، سجن العمر موسى سلامة ، تربية سلامة موسى عبد المجيد بن جلون، في الطفولة عبد الكريم غلاب ، دفنّا الماضي توفيق يوسف عوّاد ، حصاد العمر فدوى طوقان، رحلة جبلية رحلة صعبة إدوار الخراط، ترابها زعفران نوال سعداوي، أوراقي حياتي
27
Notion de modernité : La Nahda
Cette question sera étudiée au cours du cycle terminal En classe de première, on étudiera ce processus au travers du mouvement de la Nahda qui marque véritablement l’entrée des lettres arabes dans la modernité et joue un rôle capital dans le développement de la pensée contemporaine. On distingue la Nahda , mouvement de pensée, de la Nahda , mouvement littéraire. Objectifs : - Connaitre le mouvement de la Nahda dans ses dimensions intellectuelle et littéraire - Saisir l’importance de l’influence de l’occident sur la renaissance du monde arabe - Connaitre ses conséquences au plan politique social et littéraire
28
La “Nahda”, mouvement de pensée En partant de la confrontation de textes de réformateurs de la fin du 19ème siècle, deux visions de la réforme sont mises en évidence : l’une, endogène, qui propose une révision interne de la société islamique et l’autre, exogène, née du contact Orient-Occident, qui propose un modèle fondé sur la modernité occidentale. Trois thèmes sont privilégiés : - Réforme du système politique, - Réforme de l’enseignement, - Réforme du statut de la femme (parallèle intéressant avec les femmes turques et afghanes) Corpus : extraits d’œuvres de réformistes : خير الدين تونسي / الأفغاني / الكواكبي / محمد عبده / قاسم أمين / فرح أنطون / رشيد رضاء / الطاهر حداد / ابن باديس / شكيب أرسلان / علي عبد الرازق Extraits de presse : des premières revues féminines ; articles de Nabawiyya Musa, Huda Sha’rawi, …
29
La “Nahda”, mouvement littéraire
Le contact avec l’Occident donne lieu à la création de genres littéraires nouveaux, le roman, le théâtre, la nouvelle ainsi qu’à une profonde évolution de la langue ; Corpus : extraits des premiers romans جورجي زيدان محمد حسين هيكل، زينب يحيي حقي، قنديل أم هاشم Extraits de pièces de théâtre et les principales figures du théâtre arabe مرون النقاش / يعقوب صنوع / جورج أبيض يوسف إدريس، الفرافير توفيق الحكيم
30
La rencontre avec l’Autre : l’amour
La question de l’amour sera abordée d’une part par la poésie amoureuse et d’autre part par la prose afin de faire ressortir les principaux clichés. Corpus : نسيب المعلقات / الغزل : امرؤ القيس – عنترة – قيس بن الملوًح - جميل بثينة – عمر بن أبي ربيعة – بشًار بن برد أبو نوًاس الموشحات : ابن زيدون / ابن حمديس ... أغاني فيروز وديع الصافي وصباح فخري Extraits d’œuvres en prose : أبو فرج الأصفهاني / ابن حزم
31
Les élèves seront sensibilisés
- à la dimension mystique de la poésie amoureuse, corpus : رابعة العدوية / الحلاج / ابن عربي - aux couples mythiques de la poésie : عنترة وعبلة / قيس ولبنى / كُثير وعَزة / قيس بن الملوح وليلى / جميل وبثينة / سلامّة وعبد الرحمن القس / ليلى الأخلية وتوبة / أبو نواس وجِنان / ابن زيدون وولادة ...
32
Lecture d’une œuvre intégrale
Un roman autobiographique au choix du professeur. Des extraits de l’œuvre choisie sont étudiés en classe (passages ou chapitres). Le reste fait l’objet d’une lecture cursive dirigée.
33
La presse et les grands débats de la société
L’objectif est de faire réfléchir les élèves aux débats et enjeux des sociétés arabes modernes. Ce domaine offre des possibilités importantes d’acquisition de la langue et de réalisation de tâches. Il permet également de s’exercer à l’argumentation et de mettre en place la nécessaire distanciation critique. Thèmes proposés : - le statut de la femme - les systèmes éducatifs dans le monde et leurs défis - l’évolution de la langue arabe : L’avenir de la fosha et des dialectes - la place de la religion dans les sociétés arabes - les minorités religieuses et ethniques, quel avenir ? - l’évolution des relations familiales notamment le départ du foyer familial des jeunes avant le mariage Ce travail donne lieu à l’élaboration de dossiers, à la mise en place de débats argumentés et de tâches pédagogiques laissées au choix du professeur.
34
Programme de TERMINALE en Langue et LITTÉRATURE
35
1) Pouvoir et liberté 2) L’émergence du sujet dans la littérature 3) La notion de modernité : les défis de la modernité aux 20ème et 21ème siècles 4) La presse et les grands débats de la société
36
Pouvoir et liberté Ces deux notions seront abordées à travers l’étude d’une œuvre intégrale enrichie par la lecture d’extraits significatifs d’autres œuvres Œuvre intégrale : صنع الله إبراهيم، اللجنة Corpus d’œuvres proposées : توفيق يوسف عواد، طواحين بيروت عبد الحمن منيف، شرق المتوسط هدى بركات، حجر الضحك إلياس خوري، باب الشمس حسن داوود، بناية ماتيلد ربيع جابر، الاعترافات
37
L’émergence du sujet dans la littérature
Il s’agit d’étudier comment l’individu et plus particulièrement la femme, cherche à choisir son destin hors du groupe et de ses normes, à agir librement. On s’appuiera sur l’étude d’une œuvre intégrale complétée d’extraits d’autres œuvres. Œuvre intégrale : حكايتي شرح يطول الشيخ، حنان Corpus d’œuvres proposées : ليلى بعلبكي : أنا أحيا أحلام مستغانمي علوية صبح : مريم الحكايا علاء الأسواني، عمارة يعقوبيان رجاء عبد الله الصانع ، بنات الرياض
38
La notion de modernité : les défis de la modernité aux 20ème et 21ème siècles
Cette notion abordée en classe de première se poursuit en classe de terminale sous deux angles : - vers une écriture poétique nouvelle du classicisme à la poésie libre - vers une pensée moderne au XXème et XXI è siècle
39
- vers une écriture poétique nouvelle du classicisme à la poésie libre
L’évolution de la poésie est étudiée du 19ème siècle à nos jours Corpus d’auteurs ( à titre indicatif ): البارودي / أحمد شوقي / حافظ ابراهيم مطران أبو ماضي / الشابي / جبران خليل جبران نازك الملائكة / السياب / أدونيس قباني / الماغوط / درويش
40
- vers une pensée moderne au XXème et XXI è siècle
Des questions majeures occupent la réflexion de nouveaux penseurs dans le monde arabe : la place de l’Islam, la notion de liberté, les droits de l’homme et l’émancipation des femmes Corpus : extraits d’intellectuels arabes : الجابري / نصر حامد أبو زيد / أدونيس / عبد الإله بلقزيز / عبد المجيد الشرفي / علي أمليل Les penseurs arabes qui ont écrit dans d’autres langues : - Fatima Mernissi Le Harem politique, Sexe Idéologie et Islam - Rachid Benzine, Les nouveaux penseurs de l’Islam …
41
La presse et les grands débats de la société
L’objectif est de faire réfléchir les élèves aux débats et enjeux des sociétés arabes modernes. Ce domaine offre des possibilités importantes d’acquisition de la langue et de réalisation de tâches. Il permet également de s’exercer à l’argumentation et de mettre en place la nécessaire distanciation critique. Thèmes proposés : - la reconstruction du Liban et de Beyrouth notamment - le patrimoine architectural et sa conservation - la conservation de la mémoire immatérielle dans des sociétés arabes en mutation - les medias arabes dans le printemps arabe - le monde arabe dans la mondialisation - les riches pays du Golfe : modernité, inégalités Ce travail donne lieu à l’élaboration de dossiers, à la mise en place de débats argumentés et de tâches pédagogiques laissées au choix du professeur.
42
Activités annexes
43
Les élèves de la section OIB seront les relais de l’activité culturelle beyrouthine. En outre, des sorties seront organisées notamment au théâtre. La production théâtrale est, en effet, bouillonnante à Beyrouth ce qui laisse un très large choix aux enseignants. Sorties et voyages scolaires, salon du livre, expositions… Visites de journaux, d’agences de presse, de radios, ou de télévision Rencontres de journalistes et de photographe de presse Réalisation de revues de presse, de journaux lycéens, de blogs, participation à des radios lycéennes, à la semaine de la presse…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.