Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMartine Robert Modifié depuis plus de 9 années
1
Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS ÉTABLISSEMENT Rappel de la stratégie : 2 journées nationales sur l’Ingénierie système et SysMl (18 et 19 mars 2014) Mise en place d’un groupe de formateurs académiques (4 juilllet 2014) Journée académique sur l’Ingénierie système et SysMl ( 30 janvier 2015 au lycée Jules Haag) Formation des référents établissement (26 juin 2015 au lycée Victor Hugo) De septembre à décembre 2015 (2 jours de formation pour les référents établissement) A compter de janvier, déploiement des formations en établissement selon les besoins, par les référents établissement. Les formateurs académiques sont mobilisable à distance et assurent la veille de la formation.
2
Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS ÉTABLISSEMENT Le plan de formation Pour les référents : il convient de planifier une première journée avant les congés de toussaint, et une seconde avant les congés de noël. Le contenu est à définir avec les formateurs académiques. Il est envisageable de mettre en place des visioconférences complémentaires pour aborder des points particuliers, sur Magistère. Pour les professeurs : les établissements seront destinataires d’une information en début d’année pour expliquer cette stratégie, ainsi que la démarche à effectuer auprès de la DIFOR pour une demande de stage établissement. Le référent SysMl envisagera alors les besoins avec ses collègues, et apportera lors de cette journée locale, la formation correspondante. Il pourra à cette occasion, travailler en concertation avec les formateurs académiques. A ce jour, aucune limite de demande n’est imposée (Un point sera fait avec la DIFOR) Un forum, ou un parcours magistère, ou encore ENOE pourrait permettre de partager les ressources et les difficultés.
3
Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS ÉTABLISSEMENT Le rôle des référents établissement : Constat : à cette date l’ensemble des collègues de SII (SSI, STI2D, BTS, CPGE) ont en partie pris en charge le langage SysMl. Il s’agit davantage pour la plupart, d’une utilisation en lieu et place des autres langages de description fonctionnelle, que d’une réelle mise en perspective de son utilisation avec l’intérêt de structurer une démarche d’analyse des systèmes. Objectifs : apporter aux enseignants de toutes les filières le moyens de développer en premier lieu une démarche d’analyse des systèmes, partagée, structurée, et systématique : l’ingénierie système. Puis de les amener à formaliser le modèle obtenu, via un langage informatique (ici Magicdraw). Proposer dans un premier temps, une lecture et une description de la démarche IS, selon la norme proposée lors du séminaire académique. Puis mettre en application sur des systèmes concrets de l’établissement, selon les filières et les niveaux. Faire un état des lieux des besoins d’analyse et de description des systèmes par filière, et permettre de restreindre les diagrammes à formaliser. Assurer une veille commune sur IS et SysMl, en collaboration avec les formateur académique. Module de formation : Le référent sollicite ses collègues et identifie les besoins Met en place avec le chef de travaux la demande et défini le format (demi-journée, journée) Anime la formation interne ou en réseau d’établissement.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.