La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2."— Transcription de la présentation:

1 Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2

2 Objectif du cours  Attentes au niveau des semestres 1 et 2  Mémoire : Finalisation du M2  But de l’UE : construire un mémoire et s’initier à la recherche  Mémoire = formation universitaire + formation professionnel  Attention : le mémoire n’est pas juste une analyse de pratique professionnelle  Double enjeu : démarche réflexive autour d’une identité professionnelle

3 Cadre général du mémoire  2 types de démarches Démarche de recherche avec regard analytique Démarche distanciée  Objectif : trouver une posture de recherche  Constitution d’un corpus : champ opératoire du mémoire. Que vais-je observer ?  Nécessité de délimiter la recherche : champ disciplinaire vaste, polyvalence omniprésente.

4 But du M1 pour la recherche  Choisir une entrée pour le futur mémoire Entrée disciplinaire Entrée didactique Entrée transversale  Trouver des pistes de travail

5 Apprendre à maîtriser la recherche  TD du S1 Travail sur les textes de recherche Réflexion autour des questions problématisées  De nombreuses possibilités pour le mémoire Au niveau des domaines : sciences, français, mathématiques, tices etc. Au niveau de l’approche : Quel cycle, pour quels public ?, quel médiateur du savoir ? Etc.


Télécharger ppt "Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2."

Présentations similaires


Annonces Google