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PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.

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1 PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
CUET en logistique Flux Interne depuis 2008. Au département Montage, avec une équipe de 25 personnes SOVAB BATILLY Usine de Fabrication de Véhicules Utilitaires située dans l’Est de la France. Effectif de la société: 2500 personnes Composée en 3 départements : Tôlerie Peinture Montage

2 PROBLÉMATIQUE DE L’UET
Un manque d’indicateur détaillé sur les rebuts ne permet pas d’impliquer l’équipe sur l’indicateur coût de l’UET

3 Baisser le coût des rebuts sur la collection d’absorbant cloison
1 - CHOIX DU SUJET Baisser le coût des rebuts sur la collection d’absorbant cloison L’ensemble des rebuts est imputé à l’UET.

4 2 - RAISONS DU CHOIX PERFORMANCE
Les trois principaux rebuts de notre UET

5 Maturité 2 - RAISONS DU CHOIX Management L’UET est à 80% du niveau 3
Pérenniser la maturité niveau 3 au sein de l’UET en continuant à développer axe 6: Maitrise de la performance des moyens axe 4: Maitrise de la qualité Management Développer la participation des caristes aux solutions qualité. Faire respecter les standards. Apprendre à manager le changement.

6 3 - COMPRENDRE LA SITUATION ACTUELLE
Performance La montée de cadence du nouveau véhicule Maturité Toutes les causes des principales pertes ne sont pas identifiées. Tous les caristes, n’utilisent pas les méthodes de résolution de problème. Management Un manque de participation des caristes aux groupes de travail. Pas d’accompagnement dans le changement. 6 6

7 3B - COMPRENDRE LA SITUATION ACTUELLE
Les deux parties de la collection absorbant cloisons sont séparées par une barre noire qui déteint. Mise en place d’une feuille d’audit journalier élaborée avec la collaboration des membres de l’UET. L’audit a révélé que les dégradations étaient situées en A2, B2,C2 L’intégralité des dégradations sont des traces noires sur les absorbants.. 7 7

8 4 - CHOISIR LA CIBLE Performance Management Maturité
Baisser le nombre de rebuts des absorbants cloisons de 80% en S.47 Management Faire contribuer les partenaires de l’UET à la résolution des problèmes qualités au sein de l’UET. Animer un groupe transverse. Maturité Atteindre l’objectif à 100% en S.47 Atteindre 100% du niveau 3 sur: Axe 4: Maitrise de la qualité 3D: Le CUET, certains opérateurs et les partenaires définissent ensemble le plan d’actions nécessaire à l’obtention des objectifs qualités de l’UET. Axe 6:Maitrise de la performance des moyens 2A: Les causes des principales pertes sont connues. Des actions d’élimination des pertes sont menées avec des membres de l’UET et les fonctions support. 8 8

9 5 – ANALYSE Planification et organisation de l’analyse
Faire contribuer les partenaires de l’UET à la résolution des problèmes qualités au sein de l’UET. Création d’un groupe de travail dont une partie sera animée par un cariste. (1 CUET, 1 OPS, 2 caristes poste A et 2 du poste B, 1 personne de l’ID Logistique). Organisation de deux réunions pendant le temps de travail, et une hors temps de travail. Première réunion Création d’une trame d’audit par les caristes poste A,B Deuxième réunion Présentation des résultats de l’audit et proposition de solutions d’amélioration par les caristes Présentation des résultats liés aux tests effectués sur le terrain Troisième réunion Validation par l’ensemble des participants de la solution.

10 5 – ANALYSE 5 pourquoi Pourquoi a-t-on un coût élevé de rebuts sur les pièces de la collection d’absorbant? Parce qu’il s’agit d’une pièce d’un montant de euros! et que nous on rebutons un grand nombre. Pourquoi rebute t on des pièces de la collection d’absorbant? Parce qu’il y a des traces noires sur certaines parties des pièces,(voir l’audit fait par les opérateurs) Pourquoi les audits effectués par les caristes démontrent un certain nombre de traces noires sur les rebuts d’absorbant cloison? Parce que la barre de séparation des deux pièces de la collection absorbant déteint sur la pièce Pourquoi la barre de séparation du conteneur d’absorbant cloison déteint elle? Parce que la mousse de protection noire n’est pas adaptée à la protection de la pièce Pourquoi la mousse n’est pas adaptée à la protection de la pièce? (analyse avec le fournisseur.)

11 6 - PRENDRE LES MESURES CORRECTIVES
Mise en place d’une feuille de mousse entre les deux parties de la collection 11

12 7 - CONFIRMER LES EFFETS PERFORMANCE
Rappel de l’objectif: Baisser le nombre de rebuts des absorbants cloisons de 80% en S.47 MATURITE 100% du niveau 3 sur les axes 4 et 6. MANAGEMENT Contribution des caristes de l’UET au plan d’action. Utilisation d’un style de management participatif pendant les réunions. Ambiance participative riche en idées d’améliorations. Les opérateurs se sont senti valorisés. 12

13 8 - STANDARDISER Création d’une trame d’audit pour les relevés journaliers. Mise en place d’une mousse de protection sur tous les types d’emballages identiques. (standardisation)

14 9 - SYNTHÉTISER ET PLANIFIER LES ACTIONS FUTURES
PERFORMANCE Capitalisation des actions sur l’ensemble des conteneurs de même type ( pilote ID Logistique) MATURITE A partir de la S.49 déployer un QC story sur un autre sujet qui sera le deuxième rebut de la tête de pareto de notre UET. Une fois par mois, faire une restitution au CA sur l’avancée du groupe de travail. MANAGEMENT Faire animer aux caristes une fois par semaine à la prise de poste les résultats obtenus lors des réunions de maillages


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