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Comment intégrer l’assistant de langue?

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Présentation au sujet: "Comment intégrer l’assistant de langue?"— Transcription de la présentation:

1 Comment intégrer l’assistant de langue?
Atelier espagnol Comment intégrer l’assistant de langue?

2 1- Exemples de collaboration réussie -Projet Canaries en 3ème européenne, mise en relation de l’assitante avec un lycée avec pour finalité un voyage prévu en Projet pluridiciplinaire (Histoire, Histoire des Arts et Espagnol), voyage culturel à Barcelone -Projet Saint Jacques de Compostelle en collaboration avec l’assitant de langue.

3 PROJET PÉDAGOGIQUE ET DÉMARCHE DE PROJET
PROJET PÉDAGOGIQUE ET DÉMARCHE DE PROJET. Travailler en projet, c’est rendre visible des finalités à court ou moyen terme, ainsi le travail prend tout son sens. Un projet définit des objectifs précis et prévoit une production finale. Toutefois, un projet pédagogique n’est pas réservé à des projets d’envergure, pluridisciplinaire. Petit ou grand, le projet pédagogique est un levier pédagogique visant la mobilisation des élèves.

4 Cependant, des expériences négatives peuvent surgir, liées à la personnalité de l’assistant, manque de dynamisme etc.. Aussi, il semble important de prendre en compte la personnalité de l’assistant, ses centres d’intérêts. Communiquer les thématiques choisies et les projets afin de guider l’assistant lors de temps d’échanges prévus afin de permettre un véritable travail en collaboration avec ce dernier. Ne pas oublier que l’assistant n’est pas un enseignant mais une personne ressource, une plus-value pour l’enseignement des langues.

5 2- Comment intégrer l’assistant aux séquences pédagogiques
2- Comment intégrer l’assistant aux séquences pédagogiques? Modalités de travail: -Classe entière: Co-animation l’enseignant est présent dans la classe avec l’assistant. Il peut notamment intervenir dans la régulation de la discipline et veiller à une bonne ambiance de travail. Les tâches peuvent êtres partagées selon les objectifs visés pour la séance. -Classe dédoublée: l’assistant prend en charge la moitié du groupe tandis que l’enseignant travaille avec l’autre moitié, en fonction des besoins des élèves et de la progression prévue.

6 Il s’agira de veiller à une véritable collaboration avec l’assistant autour d’un projet, levier pédagogique pour une co-animation réussie et une mobilisation des élèves.


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