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Télémédecine retour d’expérience
Acteurs des téléconsultations au sein de l’établissement ehpad jacqueline auriol Saint seurin sur l’isle (33) 29 septembre 2015 Docteur Albert mautras medco Barbara brouzes idec
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Décision de téléconsultation
Proposition de toute personne de l’équipe soignante Sur une problématique qui dure et pose problème Décision collégiale: medco idec ide psychologue,…
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Déroulement de la téléconsultation
Local polyvalent ou est installé la télémédecine Code IDEC ou CPS medco pour se connecter Possibilité de déplacer le lit du résident si besoin
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Exemple concret Téléconsultation de Mme P.
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Gestion du compte rendu
Prise de notes par l’idec pendant la téléconsultation Compte rendu oral lors des transmissions d’équipe : proposition du centre référence et objectifs attendus Compte rendu communiqué à toute l’équipe par le logiciel métier Compte rendu au médecin traitant des propositions pour validation et éventuelles prescriptions
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Relation résident et médecin traitant
Explication donnés par l’idec sur la télémédecine Visite des locaux, réponse à toute les questions, alternative avec une consultation hospitalière recueil de l’accord si possible si impossible même démarche avec la famille si tutelle : courrier Médecin traitant : explication, présentation des locaux de télémédecine, accord , invitation à participer mais souvent problème de disponibilité des MG
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ressenti Résident : satisfait: prise en compte devant l’équipe et le centre référent de sa douleur ou de ses difficultés: important pour l’estime de soi Facilité de la prise en soins = disparition des déplacements fastidieux Médecin : suiveur
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Difficultés rencontrées
Installation informatique et compatibilité avec logiciel métier
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Facilités apportées Permet aux professionnels d’échanger : gros avantage par rapport à une consultation hospitalière classique : prise en compte des difficultés de l’équipe devant témoin : l’équipe est entendue et des solutions sont proposées par le centre référent Un œil professionnel extérieur permet du recul et un ajustement ou une valorisation des pratiques
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Impacts sur le métier Modification des habitudes professionnelles suite aux téléconsultations Ouverture vers d’autres dispositifs médicaux non utilisés dans l’Ehpad avant la télémédecine ou optimisation des dispositifs à notre disposition à l’ Ehpad
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conclusion Echanges Équipes soignantes plus concernées à tous les niveaux Suivi du cas patient par les consultations de suivi Valorisation des pratiques soignantes
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