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4.1 - La croissance et le développement

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Présentation au sujet: "4.1 - La croissance et le développement"— Transcription de la présentation:

1 4.1 - La croissance et le développement
Unité 4 : Développement moteur 4.1 - La croissance et le développement Chapitre 15 p Sport Books Publisher

2 Objectifs: Identifier les étapes de la croissance et du développement
Décrire les facteurs qui influencent la croissance et le développement Comprendre le rôle primordial de l’activité physique sur la croissance et le développement Reconnaître et comprendre l’influence du sexe et des particularités de chaque individu sur la croissance et le développement Sport Books Publisher

3 La stimulation précoce
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4 Introduction Il est important de considérer certains des facteurs qui peuvent fortement influer sur la croissance et le développement d’un individu : L’initiation précoce à l’activité physique Les étapes critiques La capacité d’apprentissage Sport Books Publisher

5 L’initiation précoce à l’activité physique
Encouragement à pratiquer différentes activités physiques dès un jeune âge Développement précoce de l’équilibre, la coordination, la force, la flexibilité et l’endurance Expériences positives Sport Books Publisher

6 L’initiation précoce à l’activité physique
Les bienfaits de l’initiation précoce à l’activité physique ont incité beaucoup de parents à inscrire leurs enfants, très jeunes, dans des programmes sportifs éducatifs Sport Books Publisher

7 Les étapes critiques Étapes de grande réceptivité aux stimuli de l’environnement Le potentiel de développement optimal est affecté par la présence ou l’absence de stimuli à cette étape critique Cette étape critique se situe très tôt dans la vie d’un enfant Sport Books Publisher

8 La capacité d’apprentissage
Signifie que l’individu est prêt à apprendre un certain comportement ou une certaine habileté Pré-requis: Désir de réussir Informations suffisantes Aptitudes Acquisition de caractéristiques physiques Sport Books Publisher

9 Testez vos connaissances
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10 Vrai ou Faux? À l’adolescence, la poussée de croissance se produit deux ans plus tôt chez les filles que chez les garçons. VRAI Sport Books Publisher

11 Vrai ou Faux? Il existe des différences remarquables entre le physique des filles et le physique des garçons avant la puberté. FAUX Sport Books Publisher

12 Vrai ou Faux? À chacune des étapes de la vie, il y a des variations dans la croissance et le développement de chaque individu. VRAI Sport Books Publisher

13 Les étapes de la croissance et du développement
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14 Les étapes de la croissance et du développement
Toute petite enfance Enfance Adolescence Sport Books Publisher

15 La toute petite enfance
NAISSANCE  UN AN (1) Période de croissance extrêmement rapide Les garçons ont tendance à être plus lourds et plus grands que les filles à la naissance Sport Books Publisher

16 L’enfance La petite enfance La mi-enfance La seconde enfance
UN AN (1)  ONZE ANS (11) Composée de: La petite enfance La mi-enfance La seconde enfance Sport Books Publisher

17 La petite enfance D’un an à six ans
Perte graduelle de graisse corporelle Les filles perdent moins de graisse corporelle que les garçons Croissance rapide, mais moins que pendant la toute petite enfance Grande flexibilité Les muscles se développent en jouant Sport Books Publisher

18 La mi-enfance De six à dix ans Croissance plus lente et plus constante
Amélioration de la coordination et des fonctions motrices Sport Books Publisher

19 La seconde enfance De dix à treize ans
Le rythme de croissance augmente à nouveau Prise de poids avant la poussée de croissance de l’adolescence 9-10 ans pour les filles 11-12 ans pour les garçons La puberté dépend de chaque individu Sport Books Publisher

20 La seconde enfance Développement du système de reproduction
Apparition de caractéristiques sexuelles secondaires Poils pubiens Poitrine Redistribution de la masse corporelle Filles - légère  graisse corporelle Garçons -  tissus musculaires,  graisse corporelle Sport Books Publisher

21 La seconde enfance Le fait que les filles arrivent à maturation plus tôt peut expliquer que certaines d’entre elles atteignent, dès un jeune âge, une renommée mondiale dans de nombreux sports. Tara Lipinski, par exemple, est la championne américaine la plus jeune de tous les temps (patinage artistique) Sport Books Publisher

22 L’adolescence De 14 à 20 ans Suit la puberté
Se termine au début de l’âge adulte Les différences physiques évidentes et relatives à la croissance cessent à la fin de l’adolescence. Sport Books Publisher

23 L’adolescence Les différents types de corps (somatotypes) deviennent plus faciles à distinguer Ectomorphe Mésomorphe Endomorphe La plupart d’entre nous avons une combinaison de ces trois types de corps Sport Books Publisher

24 Somatotypes Sport Books Publisher

25 Ectomorphe Forme linéaire Structure osseuse délicate Peu de graisse
Membres longs par rapport au reste du corps Sport Books Publisher

26 Ectomorph Sport Books Publisher

27 Mésomorphe Musclé Peu de graisse Épaules larges Taille fine
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28 Mésomorphe Sport Books Publisher

29 Endomorphe Rondeurs Structure osseuse lourde
Très peu de définition osseuse et musculaire Sport Books Publisher

30 Endomorphe Sport Books Publisher

31 L’adolescence Pressions sociales externes pour avoir le « corps idéal » Période à laquelle se manifeste de nombreux changements physiques, hormonaux et psychologiques Sport Books Publisher

32 Les facteurs qui influencent la croissance et le développement
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33 Les facteurs qui influencent la croissance et le développement
Grandes variations d’un individu à l’autre Un certain nombre de facteurs influent sur la croissance et le développement : L’hérédité La nutrition Le statut socio-économique L’exercice Sport Books Publisher

34 L’hérédité Information génétique transmise d’une génération à l’autre
Les gènes sont aussi influencés par l’environnement dans lequel nous évoluons Par exemple, la malnutrition chronique peut empêcher un enfant d’atteindre sa taille adulte maximale Sport Books Publisher

35 La nutrition Des nutriments adaptés sont nécessaires à la croissance et au développement Les glucides et les lipides sont récupérés pour l’énergie Les protéines servent à la fabrication et la réparation des tissus corporels, tels les muscles Les vitamines, les minéraux et l’eau sont aussi des éléments essentiels aux diverses réactions et fonctions qui sont générées par l’organisme Sport Books Publisher

36 La nutrition La sous-nutrition ou la malnutrition peuvent retarder la croissance La sous-nutrition existe même dans certains pays où la nourriture est abondante Manger avec excès est aussi un problème dans ces pays et peut mener à l’obésité lorsque combiné à un mode de vie sédentaire Sport Books Publisher

37 Le statut socio-économique
La taille corporelle est liée positivement au statut socio-économique et peut être expliquée par la nutrition En effet, le statut socio-économique affecte : Les revenus (argent à dépenser en nourriture) L’éducation (meilleures habitudes alimentaires) Le temps (choix de nourriture et temps de préparation) La disponibilité (accès aux magasins proposant des aliments sains) Sport Books Publisher

38 Le statut socio-économique
D’autres facteurs peuvent contribuer aux différences observées durant la croissance et le développement des individus, tels que : Une diminution du stress ; De meilleures habitudes de sommeil ; et Des exercices physiques réguliers Ces facteurs sont plus aisément observables une fois que les besoins de base sont satisfaits Sport Books Publisher

39 L’exercice et le développement osseux
L’exercice physique régulier tend à augmenter le diamètre et la densité des os Les rend plus forts et plus solides Allonge les os qui ne soutiennent pas le corps, tels que ceux des bras Le sur-entraînement des jeunes enfants peut occasionner des blessures de fatigue chez ces derniers Un excès de tension sur les os durant la période de croissance peut causer une “ostéochondrosis”, c’est-à-dire un trouble du processus normal de croissance des os Sport Books Publisher

40 L’exercice et la composition corporelle
Les enfants et les adolescents actifs présentent : Une augmentation de la masse maigre Une baisse du taux des graisses corporelles Une hypertrophie musculaire Sport Books Publisher

41 L’exercice et le développement social
Les sports d’équipe qui encouragent l’interaction positive et la coopération favorisent le développement social des enfants et des adolescents La pression des parents et des entraîneurs peut limiter le développement d’un mode de vie actif et devenir une source de stress Sport Books Publisher

42 Le développement de la perception motrice pendant le cycle de croissance et de développement
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43 Le développement de la perception motrice pendant le cycle de croissance et de développement
On perd souvent de vue l’importance de l’éducation physique en tant que partie intégrante des programmes scolaires Certains parents n’encouragent pas l’éducation physique et favorisent les résultats scolaires D’autres parents encouragent la pratique d’activités physiques en inscrivant leurs enfants dans des programmes sportifs Sport Books Publisher

44 Le développement de la perception motrice pendant le cycle de croissance et de développement
Pratique d’activités physiques pour améliorer la performance scolaire ou intellectuelle Théorie de Kephart il y a plus de 30 ans Sport Books Publisher

45 Théorie de Kephart sur le développement de la perception motrice
Kephart stipulait que les difficultés d’apprentissage découlent de l’incapacité à savoir associer les stimuli qui se présentent à l’information emmagasinée à des stimuli antérieurs Il suggérait que la pratique de mouvements de base pourrait aider à corriger certains problèmes et améliorer l’habilité de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture Sport Books Publisher

46 Influence du sexe sur les différences de structures corporelles au cours du cycle de croissance et de développement Sport Books Publisher

47 La taille On la mesure en position debout
Distance du sol à la partie supérieure du crâne La taille d’un bébé est mesurée lorsqu’il est couché sur le dos Sport Books Publisher

48 La taille La taille moyenne des garçons et des filles ne varie pas beaucoup à la naissance 50.5 cm (garçons) vs cm (filles) Vers un an, les garçons sont en moyenne plus grands 75 cm (garçons) vs cm (filles) Après l’âge de deux ans, l’enfant grandit à un rythme plus lent jusqu’à l’adolescence Sport Books Publisher

49 La taille L’apparition de la poussée de croissance chez l’adolescent peut varier de trois ans et plus Se produit en général vers ans chez les filles et ans chez les garçons Les garçons prennent 10cm/an en moyenne Les filles prennent 8cm/an en moyenne Sport Books Publisher

50 La taille Les changements hormonaux permettent à l’individu d’atteindre progressivement sa taille adulte : Un garçon atteint, en moyenne, sa taille adulte vers 18 ans Une fille atteint, en moyenne, sa taille adulte vers 16 ans et demie Généralement, aucun changement dans la taille après l’âge de 30 ans De temps en temps, après 45 ans, la taille commence à diminuer lentement à cause de la dégénérescence des disques vertébraux Sport Books Publisher

51 Le poids Peu de différence en matière de poids corporel entre filles et garçons de la naissance à l’adolescence Une prise de poids rapide se constate de la naissance à 6 mois, de telle façon qu’après le cinquième mois, le poids du jeune enfant peut avoir doublé (20g/jour) Durant la deuxième année, le rythme selon lequel un enfant gagne du poids diminue Sport Books Publisher

52 Le poids La prise de poids continue au cours des trois prochaines années (approximativement 2kg/an ou 4.5lbs/an) Légère diminution du taux de prise de poids par an de l’âge de six ans à l’adolescence (approximativement 3kg/an ou 6.5lbs/an) Augmentation considérable de poids à l’adolescence Les garçons gagnent 20kg (45lbs) en moyenne Les filles gagnent 16kg (35lbs) en moyenne Ce gain de poids chez l’adolescent est la conséquence directe de changements dans la composition de l’organisme lors de la croissance Sport Books Publisher

53 Les facteurs sociaux et psychologiques au cours du cycle de croissance et de développement
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54 L’estime de soi et la perception de soi
Estime de soi : valeur que nous nous accordons à notre personne Perception de soi : image que nous avons de nous-mêmes Compétence athlétique : conscience d’avoir un certain degré de succès dans des activités sportives de compétition La participation à des activités physiques peut développer chez certains une meilleure estime et perception de soi Les compétences athlétiques ne sont pas nécessaires au développement d’une meilleure estime de soi telle que celle acquise grâce aux sports Cependant, les compétences athlétiques peuvent favoriser le développement de cette estime de soi en tant que telle Sport Books Publisher

55 Les influences sociales
Famille Pairs Sport Books Publisher

56 La famille L’environnement familial joue un rôle considérable sur la participation de l’enfant à des activités physiques et sur le degré de succès qu’il rencontrera dans un sport L’approbation ou la désapprobation parentale envers l’activité physique influence la participation future d’un enfant dans des sports La famille inculque souvent sa vision de l’activité physique à l’enfant, et ce dès son jeune âge Sport Books Publisher

57 Les pairs Lorsque l’enfant arrive à l’adolescence, l’influence de la famille commence à diminuer L’approbation des pairs devient plus importante Les pairs influencent souvent l’individu à participer ou non à des activités physiques Sport Books Publisher

58 Les jeunes sportifs Sport Books Publisher

59 Pourquoi les enfants font-ils du sport ?
Les enfants ont cité plusieurs raisons pour lesquelles ils font du sport. Parmi les réponses données, laquelle est la plus importante à leurs yeux ? Améliorer ses habiletés Avoir du plaisir Être avec ses amis Appartenir à une équipe Vivre de émotions fortes Recevoir des prix Gagner Améliorer sa forme physique Sport Books Publisher

60 Pourquoi les enfants abandonnent-ils les sports ?
Conflits interpersonnels (ne pas aimer son entraîneur ou ses pairs) Poursuivre d’autres intérêts S’inscrire à un autre sport Pression excessive Il est plus fréquent de voir des enfants arrêter un sport suite à des conflits interpersonnels qu’à cause d’une pression excessive Sport Books Publisher

61 L’entraînement des jeunes sportifs
Il est important d’offrir aux jeunes sportifs des entraîneurs compétents Trop souvent, les coach sont des bénévoles ou des parents qui ont reçu très peu de formation Les entraîneurs devraient être tout d’abord formés avant de jouer ce rôle La première expérience des enfants avec un sport organisé devrait être positive afin de les aider à mener une vie saine et active grâce aux sports et à l’activité physique Sport Books Publisher


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