La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les 5 au quotidien La lecture à soi La lecture à deux Écriture libre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les 5 au quotidien La lecture à soi La lecture à deux Écriture libre"— Transcription de la présentation:

1 Les 5 au quotidien La lecture à soi La lecture à deux Écriture libre
L’étude des mots J’écoute la lecture

2 La lecture à soi Dans le cadre de la composante lecture à soi, les élèves s’adonnent à la lecture d’un livre de leur choix, de façon individuelle et autonome. Les élèves sont amenés à développer leur autonomie et leur résistance lors des périodes de lecture à soi.

3 La lecture à l’autre « L’élève qui fait la lecture à quelqu’un d’autre a plus de temps pour appliquer certaines stratégies qui ont trait, entre autres, à la fluidité et à l’expressivité. Ce type de lecture lui permet de vérifier sa compréhension, d’entendre sa propre voix et de participer à la communauté d’apprentissage. » Boushey, G. et Moser, J. (2009), Les 5 au quotidien, Édition Duval, Groupe Modulo.

4 Écriture libre Lors des travaux d’écriture, les élèves s’appliquent à une production écrite de leur choix, individuellement ou en dyade. Les élèves sont amenés à adopter des habitudes et des comportements favorables à l’écriture autonome. (émergence des idées, fluidité…) Centre d’écriture Journal personnel (tous les matins)

5 Étude des mots Orthographe approchée (3 fois semaine)
Dans le cadre de la composante étude de mots, les élèves manipulent les mots afin d’observer et d’utiliser les régularités orthographiques et grammaticales et s’appliquent à mémoriser des mots fréquents et à enrichir leur vocabulaire par le biais d’activités ludiques. Orthographe approchée (3 fois semaine)

6 Écouter la lecture Dans le cadre de la composante écouter la lecture, les élèves écoutent la lecture d’un livre lu à voix haute par un adulte ou sur enregistrement. "En écoutant lire avec fluidité des livres intéressants, l’élève apprend de nouveaux mots ; il enrichit ainsi son vocabulaire et devient un meilleur lecteur." Boushey, G. et Moser, J. (2009), Les 5 au quotidien, Édition Duval, Groupe Modulo.


Télécharger ppt "Les 5 au quotidien La lecture à soi La lecture à deux Écriture libre"

Présentations similaires


Annonces Google