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Une marque partagée pour augmenter son attractivité

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Présentation au sujet: "Une marque partagée pour augmenter son attractivité"— Transcription de la présentation:

1 Une marque partagée pour augmenter son attractivité
24/04/2017 Une marque partagée pour augmenter son attractivité 1

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3 Un collectif La Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse
La Communauté d’Agglomération de Charleville-Mézières / Sedan La Fédération des Ardennes - Offices de Tourisme de France (UDOTSI) ; Le Conseil Général des Ardennes ; La Fédération touristique de la Province du Luxembourg Belge ; La Fédération touristique de la Province de Liège ; La Fédération touristique de la Province de Namur ; L’Office Régional du Tourisme des Ardennes Luxembourgeoises.

4 Le soutien des collectivités locales.
Un projet collaboratif qui prend naissance en 2009 Une démarche issue de la volonté d’un groupe d’acteurs de travailler ensemble : fédérations touristiques, offices de tourisme… (en Belgique, en France, au Grand-Duché de Luxembourg). La perception que l’Ardenne était un ensemble cohérent, une destination avec une identité forte ! Le soutien des collectivités locales. Un savoir faire pour organiser un travail collectif au-delà de leurs missions habituelles.

5 Enjeux et objectifs 24/04/2017 Une nécessité pour trois enjeux prioritaires Se regrouper entre Ardennais pour éviter une baisse des performances de la destination Développer l’attractivité et la fréquentation de l’Ardenne. S’engager dans un développement durable de la destination et développer le niveau de qualité des offres. Mettre les habitants, porteurs de l’identité ardennaise, au cœur du développement et de la communication.

6 24/04/2017 Démarche collective pour…
Développer la capacité de l’Ardenne à rayonner au delà de ses frontières, et à attirer sur place, des touristes. Et aussi des résidents et des entreprises. Développer « l’envie d’Ardenne » auprès de ces différentes clientèles.

7 24/04/2017 La marque partagée Ardenne…
Ce n’est pas seulement une démarche de communication mais une démarche stratégique qui se met en communication C’est porter collectivement la fierté, l’identité et l’ambition du territoire C’est se donner les moyens de parler collectivement C’est capitaliser sur un bien commun à tous les ardennais C’est être exemplaire dans les institutions touristiques

8 3 grandes étapes Réalisation d’un profil identitaire
Création d’un «code de marque» partagé Une plateforme marketing et des actions

9 Le code de marque traduire nos valeurs

10 Une ambition «Faire de l’Ardenne un modèle de développement durable, source de vie nouvelle pour les européens et symbole de l’enchantement et du ressourcement»

11 Des valeurs communes Valeurs majeures portées par la marque
Bien-être Authenticité Imaginaire Partage Valeurs d’accompagnement Professionnalisme/recherche de l’excellence Citoyenneté/démocratie/développement durable

12 Un positionnement Ardenne enchantement

13 Les signes de l’Ardenne

14 Les couleurs de l’Ardenne

15 Le bloc de marque Ardenne

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18 Les icônes de l’Ardenne

19 Promouvoir sa région et garder son identité
24/04/2017

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22 rêve fabuleux émerveiller ravir attirer Inspiration
Les mots et expressions de l’Ardenne rêve Grisant émerveiller fabuleux charme ravir attirer plaisir Inspiration séduire fabuleux envoûtement Donner du sens à l’enchantement et coordonner le discours de la destination

23 Raconter l’Ardenne Une destination qui ravit les sens pour ceux qui s’y aventurent, avec ses paysages envoûtants qui invitent à la rêverie. L’Ardenne est une terre légendaire de convivialité où se mêlent traditions et émotions. Capable de susciter l’émerveillement, l’Ardenne est un havre de paix propice pour un séjour de rêve.

24 L’image pour illustrer l’Ardenne
renforcer par le choix des images codifiées le concept d’enchantement

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29 Un 1er programme d’actions pour 3 ans

30 Structurer notre organisation transfrontalière
Un GEIE créé au Château fort de Sedan le 7 mai 2014 Un gérant nommé: le Comité Départemental du Tourisme des Ardennes Pour s’organiser ensemble afin d’être opérationnel… Et rechercher des financements

31 Faire fructifier la marque
La faire évoluer et multiplier les adhérents Créer un guide de la marque «Ardenne»

32 Enchanter les clientèles
Développer les offres thématiques et affinitaires Développer la présence de la destination sur le web Renforcer la notoriété de l’Ardenne par des actions ciblées

33 Un collectif déjà dans l’action mettre en réseau PROMETE (SIT)
l’ensemble de l’offre touristique

34 Un collectif déjà dans l’action structurer les offres La Meuse et Vous
ARDENNE ALL ACCESS structurer les offres dans le cadre des programmes INTERREG

35 accompagner nos premiers projets
...pour accompagner nos premiers projets Site web de la destination Site web de la marque Publication du profil identitaire Traduction du code de marque, pictogrammes communs et photothèque partagée

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38 Le guide de la marque 24/04/2017

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40 ? Comment adhérer à la marque Ardenne ?

41 L’origine géographique des Adhérents
206 adhérents aujourd’hui 24/04/2017 L’origine géographique des Adhérents

42 24/04/2017 Le guide de la marque Il est un outil destiné à tous ceux qui souhaitent promouvoir l’Ardenne et en parler. Chacun est invité à l’utiliser pour les besoins de sa communication. Il donne l’ensemble des éléments de l’univers de la marque Ardenne. On y trouve la façon dont l’Ardenne veut dorénavant (faire) parler d’elle. Il définit et codifie l’ensemble des signes écrits, visuels et graphiques, de la marque Ardenne. Les recommandations et prescriptions du guide de marque Ardenne sont ouvertes et adaptables en fonction du contexte dans lequel s’expriment les acteurs qui l’utilisent.

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44 La boîte à outils 24/04/2017 Après acceptation de son adhésion, l’adhérent peux accéder, grâce à son mot de passe, aux éléments graphiques du code de marque, afin de pouvoir intégrer ces éléments dans sa communication :

45 La boîte à outils 24/04/2017 En 2014, il est prévu de réaliser des autocollants, diplômes et vitrophanies qui seront remis à chaque adhérent afin de mettre en avant leur adhésion au sein de leur établissement.

46 24/04/2017 Comment adhérer? Qui peut adhérer ?
Tous les acteurs privés ou publics qui se reconnaissent dans les valeurs et les objectifs de la marque Ardenne et souhaitent les véhiculer sur leur support de communication. Quand ? Sans attendre, pour les acteurs de l’économie touristique désireux d’augmenter l’attractivité de l’Ardenne. L’espoir est aussi grand pour les initiateurs de la marque d’être rejoints au plus vite par les acteurs du reste de l’économie sous toutes ses formes. A quel prix ? L’ensemble des supports de communication de la marque Ardenne est gratuit. Comment adhérer ? Il est possible de télécharger sur le site web le guide de la marque, les conditions générales d’utilisation et la demande d’adhésion.

47 Comment adhérer? 24/04/2017 La demande d’adhésion est à retourner au GEIE Destination Ardenne. GEIE Destination Ardenne Comité Départemental du Tourisme des Ardennes 24, place Ducale --- BP 419 08107 CHARLEVILLE-MEZIERES Cedex Un accusé de réception de la demande avec d’éventuelles remarques sera envoyée. La demande sera examinée lors des comités de marque dans les meilleurs délais. L’adhésion acceptée, un contrat de licence devra être retourné dûment signé.

48 Merci de votre attention


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