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Publié parCharlotte Gamache Modifié depuis plus de 9 années
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TraAM AIX MARSEILLE Expérimentation pédagogique des cartes heuristiques en lycée professionnel Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal
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Les cartes heuristiques en classe
1 Objectifs de l’expérimentation 2 Les cartes heuristiques - Présentation - Définition 3 Utilisations pédagogiques 4 Intérêts et limites 5 Perspectives PLAN
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1 Objectifs De l’expérimentation
Introduire dans l’enseignement professionnel théorique et pratique l’élaboration et l’utilisation des cartes heuristiques ou conceptuelles. Proposer en Lycée Professionnel un outil pédagogique, ludique et intéressant qui donne « ENVIE D’APPRENDRE ». PUBLIC CIBLE CLASSES DE BAC PRO ASSP ET CAP PETITE ENFANCE
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2 Les cartes heuristiques
Présentation Modélisées par Tony Buzan (psychologue anglais) « Le fonctionnement du cerveau n’est ni linéaire ni séquentiel mais il est multilatéral et irradiant et facilite la mémorisation ». L’heuristique (du grec ancien eurisko, « trouver »); art de la découverte qui génère la connaissance.
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2 Les cartes heuristiques
Définition Diagramme qui représente des idées, des concepts et qui les organise de façon logique par des liens : Représentation visuelle de la pensée Outil permettant : D’analyser l’information De mettre en lien les éléments d’une situation D’organiser et de structurer la pensée De maîtriser ses connaissances De communiquer l’information D’évaluer De donner envie d’apprendre … et de réussir !
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EXEMPLES D’UTILISATIONS PEDAGOGIQUES
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Résumer une séquence pour faciliter l’apprentissage
Exemple 1 Classe de seconde Bac pro ASSP: SMS: Ethique et déontologie Outils: papier A4, A3, feurtres, crayons... Conditions: travail guidé en groupe Rendu élève avant correction
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Rendu élève avant correction
Exemple 1 Rendu élève avant correction
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Résumer une séquence pour faciliter l’apprentissage
Exemple 2 Classe de seconde Bac pro ASSP Service à l'usager : Service des repas et des collations Outils: feuilles A4, A3, logiciels type Freemind, Xmind...) Conditons: Travail en autonomie Rendu élève avant correction
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Document pour auto correction élève
Savoirs Associés: Service à l'usager Techniques de services des repas, des collations Synthèse
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ORGANISER SES IDÉES DANS LE CADRE D’UNE DÉMARCHE DE PROJET
Bac pro SPVL:Classe de 1ère Projet: Réaliser un dépliant pour une association Outils: logiciel de carte Heuristiques (Freemind...) Travail guidé en classe Rendu élève avant correction
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Apprendre à apprendre autrement
Intérêts de l’outil Apprendre à apprendre autrement
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Limites de l’outil En Conclusion
Réaction première des élèves : appréhension devant une méthode peu habituelle (forme non linéaire) par peur de se tromper . Ne convient pas à tout le monde (représentation visuelle et spatiale). En Conclusion Outil de diversification pédagogique et de réussite des élèves, la carte heuristique doit rester un choix individuel facilitant l’apprentissage.
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PERSPECTIVES Diffuser des ressources pédagogiques sur le site EDUSCOL (TraAM ) Elaborer et mettre en œuvre des scénarios pédagogiques utilisant les cartes heuristiques(TraAM ) Promouvoir l’usage pédagogique des cartes heuristiques afin de favoriser la réussite scolaire des élèves en LP
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Auteur diaporama Carine Chiarazzo
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