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PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens? MANON HÉBERT Université de Montréal.

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1 PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens? MANON HÉBERT Université de Montréal

2 Le projet Dragons et Dulcinées Enseignant-scripteur et passionné! Projet d’écriture motivant, complexe Cadre sécurisant, mais créativité possible Lexique élaboré Quantité Interactivité, écriture collective Goût des élèves (ludique, genre à la mode) TIC PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens?

3 PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens? Le projet Dragons et Dulcinées Quelques questions à se poser sur un plan didactique : - Quelles difficultés, différences entre les élèves? - Quelles notions explicitement enseignées en lecture-écriture? - Quels liens observés entre la lecture et l’écriture littéraire?

4 PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens? I- Quelques fonctions ou types d’écriture et de lecture à faire varier en classe : écriture libre lecture libre écriture avec contrainte (genre, thème, etc.) lecture au choix, mais avec contrainte (genre, thème, etc.) écriture « d’invention » avec un texte de départ à interpréter, combler, modifier, parodier, etc. lecture d’une œuvre imposée avec observation réfléchie écriture réflexive (pour penser, pour apprendre) lecture pour apprendre

5 PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens? II- Ce que la didactique dit… Croire au TRANSFERT lecture-écriture par imprégnation naturelle: postulat non démontré, posture naïve Depuis les années 80’ : le Groupe ÉVA* et l’équipe de Genève (Dolz, Schneuwly et Rosat) Lecture-écriture : une relation à construire didactiquement Problèmes observés : - généralisations abusives des critères de genres à partir de peu de textes - critères trop généraux, figés et normatifs - la lecture au service de l’écriture et pas assez l’inverse - aspects symbolique, esthétique et éthique des textes négligés ________ * Groupe ÉVA (1991). Évaluer les écrits à l’école primaire. Paris : Hachette Éducation et id. (1996) De l’évaluation à la réécriture.Paris : Hachette Éducation.

6 PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens? II- Ce que la didactique dit… PRINCIPES pour l’étude des genres 1)Lecture d’écrits authentiques similaires (production initiale près de la ZPD) et s’apparentant à la production finale attendue 2)Travail d’observation réfléchie (fort guidage de l’enseignant dans le choix du corpus, des questions à poser, des « conflits cognitifs » à prévoir, à organiser) pour dégager des caractéristiques textuelles (constantes et variables)

7 PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens? II- Ce que la didactique dit… PRINCIPES pour l’étude des genres 3) Construction progressive des représentations de la tâche par l’élève 4) Sélection avec les élèves des indicateurs de réussite pour guider l’écriture, la relecture; pour outiller le travail de révision entre pairs et la réécriture

8 PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens? III- Pistes pour structurer les apprentissages A. L’enquête méthodique (Tauveron*, 2005) Comparer différents débuts (mise en réseaux) et observer caractéristiques (régularités, variables d’un genre) pour connaître les stéréotypes, mieux s’en distancier et mieux apprécier les « déviations » des auteurs Exemple : décrire un personnage Faut-il toujours décrire au début? Oui, non, pourquoi? Si oui, beaucoup ou un peu? Quels détails? Comment? À quel moment (avant les dialogues, pendant? etc.) ________ * Tauveron, C. et P.Sève. Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école. De la GS au CM2. Paris : Hatier.

9 PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens? III- Pistes pour structurer les apprentissages Étapes : 1) Comparer des textes d’élèves produits à partir des mêmes données (ici, plusieurs équipes sur le même chapitre pour comparer) Ce qui suppose un choix réfléchi de l’enseignant de quelques textes qui diffèrent 2) Observation, analyse guidée par questionnement en grand groupe 3) Construction de tableaux synthèse qui vont soutenir l’écriture et outiller la lecture critique des pairs 4) Apprécier des textes d’auteurs (Amos, Harry, Bilbo, etc.) 5) Proposer des contre-exemples pour solidifier les apprentissages, inciter à l’argumentation (Prince du Motordu)

10 PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens? III- Pistes pour structurer les apprentissages B. Décloisonner, intégrer (Bucheton*, 1994) 1)Emboîter les niveaux d’analyse : Langue (faire nommer les procédés observés, solliciter les connaissances métalinguistiques) Texte, sens : comment différents types de reprises construisent le personnage (une description dans une fable de La Fontaine comparée à un passage de Jack London) Style : humour, ton, etc. ________ * Bucheton, D. (1994). Décloisonner? Ou comment mettre la langue, le langage, le texte à distance. Le Français aujourd’hui, 107, 60-65....

11 PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens? III- Pistes pour structurer les apprentissages B. Décloisonner, intégrer - suite 2) Semer le doute, problématiser l’objet, organiser des obstacles Exemple d’une situation problème (exercice « décontextualisé » pour l’étude des mécanismes visant à caractériser les personnages)...

12 PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens? III- Pistes pour structurer les apprentissages... B. Décloisonner, intégrer - suite a) Consigne d’écriture très bloquée (3/4 d’heure) : Racontez une courte histoire respectant le déroulement suivant : Un P1 rencontre un P2. Ils se séparent. Puis P1 rencontre un groupe de P. Voici les contraintes d’écriture : Aucun nom propre ou surnom Tous les personnages sont du même sexe Le récit au JE est interdit (On sait que les élèves emploient peu les pronoms indéfinis « certains », etc.; qu’ils utilisent les noms propres au lieu de caractériser, etc.) b) Problème de lecture (3/4 d’heure) Petit soldat de Jack London sans le titre… 30-40% des élèves ne saisissent pas l’identité du personnage principal

13 PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens? III- Pistes pour structurer les apprentissages B. Décloisonner, intégrer - suite c)Observation des textes d’élèves : comment ils ont désigné, leur faire nommer les procédés (aspect métalinguistique) d)Retour au texte d’écrivain : comment il fait, lui? e) Réécriture, réinvestir les apprentissages

14 PRÉ-CONGRÈS AQPF 2006 Lecture-écriture, quels liens? IV- Conclusion Un va-et-vient entre : Lecture-écriture-observation de la langue (grammaire) Textes d’élèves et d’écrivains Oeuvres intégrales et extraits (classiques et littérature jeunesse actuelle); œuvres imposées et au choix Travail individuel, entre pairs, et guidé en grand groupe


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