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Publié parFloriane Bertrand Modifié depuis plus de 9 années
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PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage
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Etat du diagnostic De l’équipe pédagogique Evaluation Points d’appui
Difficultés repérées : Identification des composantes sonores du langage Discrimination phonèmes proches Règles de correspondance phonèmes / graphèmes Points d’appui Segmentation syllabique des mots correcte Connaît la différence syllabe et phonème Reconnaît quelques mots de la classe : prénoms, mots outils Prononciation et audition correctes Axe de progrès - Progression IO 2008 : déchiffrer des mots réguliers inconnus
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Priorité à travailler Durée : 7 semaines
Priorité 1 : Maîtrise de la langue française Palier 1 Item : lire seul à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus
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Aides envisagées Mise en œuvre
Action en classe Prise en charge individuelle ou petit groupe Séance de 10 à 15 mn Action dans le groupe classe Différencier les tâches (contenus, outils disponibles) , surtout lors des exercices sur feuille. Action à construire avec le réseau Si prise en charge : proposer des activités avec les mots de la classe Action hors école Prévoir avec les parents une partie du projet à effectuer sous forme de « devoir »
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Aides envisagées Mise en œuvre
Expliciter avec l’élève le projet, lui donner du sens : Rappel du projet Objectif d’acquisition en cours Elaboration grille auto-évaluation faisant apparaître la progression des acquis
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Priorité 1 – Axe 1 Identifier les composantes sonores du langage
1.1Prendre en compte la position du phonème dans le mot Actions : Travailler sur les rimes Identifier, produire des rimes Trouver des mots qui finissent ou commencent comme le mot cible Détecter des intrus dans une série de mots donnés Proposer des jeux vocaux : comptines phonologiques, allitérations, virelangues … Identifier des similitudes entre deux mots à l’oral et à l’écrit (même syllabe, même phonème) Lien oral/écrit – Activités avec ou sans support images
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Priorité 1 – Axe 1 Identifier les composantes sonores du langage
1.2 Réaliser diverses manipulations sur les phonèmes Actions Décomposer un mot en syllabes, puis une syllabe en phonèmes Percevoir la succession de phonèmes dans un mot – matérialiser différemment la syllabe et le phonème, pratiquer des codages écrits des syllabes et des phonèmes Manipuler les phonèmes : faire des substitutions à l’intérieur d’un mot pour en former un autre, jouer aux mots tordus et corriger les mots mal prononcés, fusionner des phonèmes Lien oral/écrit – Activités avec ou sans support images
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Priorité 1 – Axe 1 Identifier les composantes sonores du langage
1.3 Discriminer des phonèmes proches Actions Quels phonèmes ? Apprendre des comptines phonologiques, jeux articulatoires (production) Discriminer des phonèmes proches (réception) ; tri et classement de mots, choix entre deux mots pour compléter une phrase, d’un phonème pour compléter un mot
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Priorité 1 – Axe 2 Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit
2.1 mémoriser les règles de correspondance phonèmes / graphèmes Actions Prendre appui sur les mots connus, les mots clés, les mots familiers (affichages dans la classe) Solliciter de manière régulière la mémoire pour écrire ces mots Construire un tableau double entrée pour constituer les syllabes Encoder des syllabes, des mots simples Ecrire sous la dictée des syllabes, des mots Comparer des mots Jouer avec les mots ; substituer une syllabe, un phonème – fusionner des phonèmes, des syllabes pour « inventer » des mots Dans une phrase, identifier le mot dit
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Evaluations / Perspectives
Evaluation formative En situation, à la suite de travaux : faire prendre conscience des stratégies, des procédures, des erreurs, des réussites … construire la compétence Etablir une progression connue de l’élève et matérialiser les progrès accomplis sous forme d’auto-évaluation Evaluation sommative en fin de chaque apprentissage Co-évaluation
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Evaluations / Perspectives
- Entretien / bilan avec l’élève pour constater les progrès puis avec la famille - Poursuite du PPRE / Arrêt du PPRE, poursuite évaluation formative, possibilité d’élaborer une grille de progression
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