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1 Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ? Sylvie Cèbe Professeur de sciences de l’éducation INRP, 8 décembre 2007.

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1 1 Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ? Sylvie Cèbe Professeur de sciences de l’éducation INRP, 8 décembre 2007

2 2 Abstraire des connaissances et des principes qui guident l’action (schèmes) Situation 1 d’enseignement Pratique de référence Situation 2 d’enseignement Pratique nouvelle Situation de formation Recontextualisation Décontextualisation

3 3 Développement des compétences 1.Maîtrise du groupe 2.Planification didactique et choix des tâches 3.Gestes professionnels : régulation du déroulement de la tâche et de l’activité des élèves 4.Prise en compte des différences interindividuelles : du traitement des erreurs à la différenciation

4 4 Cinq ensembles de tâches à la charnière GS / CP 1.Lecture de mots 2.Ateliers d’écriture –écriture tâtonnée –copie, copie différée 3.Production d’écrits –dictée à l’adulte 4.Mise en relation entre énoncé oral et énoncé écrit 5.Entraînements phonologiques

5 5 lapin canari le chat de pépé

6 6 Thaï

7 7 Pratique habituelle à l’école Les élèves sont seuls à une table, ils ont le modèle sous les yeux, ils doivent le recopier (un mot ou une phrase) malika

8 8

9 9 Mais un joli résultat masque, souvent, des procédures très déficitaires et inadéquates.

10 10 Quand écrire, c’est dessiner

11 11 Mélanie (28)

12 12 Marouane (15)

13 13 Maxime (8)

14 14 Copie de signes (non enseignés) @ &

15 15 & sans modèle puis avec enfant de 4 ans

16 16 Essai d’écriture d’abord sans modèle puis avec 4 ans7 ans

17 17 « Outiller » les PE2 Oui - Aider au développement des « attendus » - Réduire les degrés de liberté - Réduire les zones d’incertitude - Libérer des ressources attentionnelles pour qu’ils puissent se centrer sur les élèves et leurs apprentissages.

18 18 Pour conclure statuer collectivement sur la nature des compétences professionnelles qu’il s’agit de développer en priorité (au premier trimestre) pour un débutant et quelles sont celles que l’on pourrait remettre à plus tard. Cela supposerait que l’on accepte de considérer que le développement professionnel partage de nombreux points communs avec n’importe quelle autre forme de développement : un processus dynamique de construction des connaissances organisées selon un ordre qui n’a rien d’aléatoire.

19 19 Le développement professionnel des… acteurs de la formation initiale Consentir à former des « novices intelligents », pas des « experts ». Renoncer à l’exhaustivité. Savoir choisir et donc renoncer au tout tout de suite et différer certains aspects à la formation continue. Renoncer au « tout, tout de suite ». Ne pas exiger des débutants qu’ils mettent immédiatement en œuvre les pratiques expertes de leurs aînés. Accepter de les voir faire ce métier « pas trop mal », en attendant de savoir le faire bien.

20 20 Le développement professionnel des… acteurs de la formation initiale Accepter de transmettre aux débutants des pratiques professionnelles réalistes (même imparfaites) compte tenu de leur inexpérience. Se centrer sur ce qui est faisable  avant d’être parfait  pour un débutant qui a vingt ans et qui n’a jamais travaillé avec un enfant de trois ans (encore moins avec trente !).

21 21 Définir le contour des connaissances professionnelles indispensables aux débuts du métier dans le domaine de la lecture / écriture

22 22 Former des enseignants débutants à l’enseignement / apprentissage de la lecture Le développement des apprentissages chez les jeunes élèves -Des différences d’efficience initiale -Des parents plus efficaces que d’autres Des enseignants plus efficaces que d’autres -De la répétition sans répétition -Réussir et comprendre (secondarisation des objets de savoir)

23 23 L’enseignement : une activité médiatisée par des instruments didactiques L’enseignement est une activité médiatisée par des instruments didactiques entendus comme des dispositifs techniques utilisés par les enseignants au service des apprentissages de leurs élèves. De la qualité de ces instruments dépend donc, pour partie, l’efficacité de l’enseignement.

24 24 Outiller les PE2 Transmettre les fondements des pratiques de référence du métier de professeur d’école ; mettre à la portée des stagiaires des savoir-faire efficients et rôdés, valoriser les outils professionnels existants : les manuels. Avant de concevoir lui-même ses propres outils, le jeune professeur doit s’approprier ceux qui sont réellement utilisés dans son milieu de travail et maîtriser les gestes de base constitutifs de son métier. Dans les stages de pratique accompagnée, ces gestes sont utilisés par (et devant) des professeurs chevronnés dont la tutelle est précieuse pour les débutants.

25 25 Développer toutes les compétences requises pour apprendre à lire et à écrire

26 26 Compétences critiques à l’entrée au CP Dans Lire au CP (2003) 1. développer la conscience phonologique 2. mettre en relation chaîne orale et chaîne écrite 3. écrire 4. redire (reformuler dans ses propres mots) 5. comprendre

27 27 L’instrument au centre du triangle didactique L’enseignement : une activité médiatisée par des instruments didactiques. didactiques entendus comme des dispositifs techniques utilisés par les enseignants au service des apprentissages de leurs élèves. De la qualité de ces instruments dépend donc, pour partie, l’efficacité de l’enseignement.

28 28 Oui mais… Entre le prescrit et le réel… Prescrit et réel

29 29 f

30 30 f

31 31 f

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