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Le tutorat Un accompagnement réflexif. Objectifs À la fin de cette présentation, l’apprenant pourra : Définir le rôle du tuteur dans l’accompagnement.

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1 Le tutorat Un accompagnement réflexif

2 Objectifs À la fin de cette présentation, l’apprenant pourra : Définir le rôle du tuteur dans l’accompagnement réflexif du résident au département de médecine familiale de l’Université de Montréal. Distinguer l’évaluation formative de l’accompagnement professionnel. Discuter des tâches respectives du tuteur et du résident dans cette démarche. Utiliser des stratégies et des outils pour exercer le rôle de tuteur

3 Plan de l’atelier 9h30 Présentations, introduction et objectifs 9h40 Prise de contact des participants 10h00 Pourquoi le tutorat? 10h10 Les définitions et concepts. 10h20 Table ronde - Qu’est ce qu’un bon tuteur? 10h35 Oxygénation 10h40 Les rôles du tuteur avant, pendant et après, dissociation de l’évaluation, outils 10h55 Les tâches du résident avant, pendant et après 11h10 Jeu de rôle (2 par 2) 11h50 Evaluations et Fin

4 Prise de contact Pourquoi avez-vous décidé de devenir ENSEIGNANT et pourquoi? 2 par 2 Chacun parle pendant 2 minutes L’autre écoute en silence, sans interrompre, sans commentaire… Tour de table, debriefing

5 Pourquoi le tutorat?

6 Arguments pédagogiques Virage en éducation Andragogie Pratique réflexive Centré sur l’apprenant Cursus longitudinal

7 Arguments « psychosociaux » Besoin de support des résidents Isolation Stresseurs (travail, examens, vie personnelle) Périodes de transition (début de résidence, nouveau stage) Apprentissage du rôle professionnel

8 Raisons administratives Exigence CMFC : chaque résident doit avoir un conseiller pédagogique Cursus triple C: Continuité pédagogique Décision du Comité de Programme

9 Bénéfices Pour le milieu Créé un environnement favorable Favorise la rétention des résidents (dans la discipline et dans le milieu) Favorise le recrutement Peut rehausser la renommée d’un département

10 Bénéfices Pour les patients Amélioration de la qualité des soins

11 Bénéfices Pour le résident Impact positif sur la carrière: succès objectif et subjectif et satisfaction Stamm M. Medical Education 2011

12 Bénéfices Pour le tuteur Satisfaction (parental pride!) Expérience en éducation Évolution personnelle (réflexion sur la pratique clinique et d’enseignant)

13 Limites Manque de temps, gestion d’horaire Manque de formation des tuteurs Incompatibilité/manque d’affinité Hiérarchie/pouvoir Frontière: tuteur vs ami, confident, thérapeute… Manque d’intérêt (résident ou tuteur)

14 Définitions et concepts

15 Quelques termes EXPERT Tuteur Mentor Coach/Learning coach Coach pédagogique Faculty advisor Educational supervisor Conseiller pédagogique JUNIOR Tuteuré Pupille Mentoré Protégé

16 Définitions Supervision Nursing: « échange entre professionnels pour favoriser le développement d’habiletés professionnelles » Soins primaires: « apprentissage facilité en lien avec des situations pratiques réelles » Terme « ombrelle » : toutes activités d’apprentissage un pour un ayant pour but de promouvoir la compétence et la pratique réflexive (mentorat, coaching, training…)

17 Définitions Coach Réfère à un entrainement spécifique pour une tâche complexe (e.g. coach sportif)

18 Définitions Mentor Guide dans le développement et la remise en questions des idées, apprentissages. Supporter l’évolution personnelle et professionnelle. Entre expert et novice. Choix du protégé/engagement volontaire. Vise l’autonomie.

19 Définitions Faculty advisor Enseignant assigné, responsable principal d’un résident pendant toute la durée de sa résidence. Conseil, support académique ou non- académique

20 Définitions Conseiller pédagogique (educational supervisor) accompagne « le résident dans le but de l’aider à développer une pratique réflexive et à construire son expertise et son identité professionnelle » Côté L. et al Pédagogie Médicale 2009

21 Définitions Tuteur Définition traditionnelle: personne qui facilite un petit groupe, guide et gère les apprentissages. Peut être un pair. Aide les étudiants à atteindre les objectifs, ont un rôle dans l’évaluation E.g. tuteur d’APP.

22 Définition retenue par la direction du programme Tuteur Conseiller pédagogique qui n’est pas directement responsable de l’évaluation Accompagnant réflexif

23 Caractéristiques d’un bon tuteur

24 Votre opinion?

25 Expertise Connaissance des objectifs du programme Connaissance du système (médical, éducatif, examens, PREM, AMP, structures…) Connaissance des ressources (support, orientation, conseil) Expertise médicale

26 Pédagogiques Capacité à faire une bonne rétroaction Compréhension des théories en éducation Évaluation des besoins Modèle de rôle

27 Personnelles Écoute, sans juger Stimulant (challenge) sans être menaçant Tuteur réflexif et encourage la réflexion Enthousiasme pour son travail et pour l’enseignement Être prêt à y consacrer du temps, disponibilité Intérêt dans l’éducation du résident

28 Causes d’échec Empathie/ support minime ou absent Manque d’intérêt (tuteur ou protégé) Attentes irréalistes du protégé Incapacité à encourager/féliciter (rétroaction positive) Mettre constamment l’emphase sur faiblesses/déficiences

29 Divergences d’opinion/personnalité Être ouvert En parler Être flexible: offrir la possibilité de changer de tuteur

30 Pause oxygénation On se lève et on s’étire! 5 minutes

31 Rôles du tuteur

32 Accompagnement professionnel Orientation de carrière Accompagnement pédagogique Accompagnement personnel

33 Tâches du tuteur

34 Pré-rencontre Se préparer Connaître les attentes du programme face au rôle de tuteur Recevoir une formation si nécessaire Le tutorat exige de libérer du temps Revoir les objectifs de formation en fonction du niveau du protégé.

35 Rencontre Préalables Avoir réservé le temps nécessaire pour permettre une rencontre efficace Aucun dérangement extérieur Milieu confidentiel Se mettre en mode écoute

36 Rencontre Première rencontre (rapidement après le début de la résidence 1) Faire connaissance Définir les buts visés par ces rencontres Établir avec le résident le mode de fonctionnement des rencontres, discussion «publique vs privée» Amorce d’un plan éducatif (objectifs programme et personnels)

37 Rencontre Visites ultérieures (minimum 3 par année) Revoir avec le résident son plan éducatif Réalisations (portfolio) Réflexion personnelle du résident (réussi vs à développer) Retour sur les évaluations reçues Discuter des ajustements du plan éducatif

38 Rencontre Identification du résident à la médecine familiale Promotion de la réflexion, autonomie dans l’apprentissage Discussion des stages spécialisés (attentes, appréhensions) Discussion des objectifs des stages à option Aider à l’application du plan de remédiation s’il y a lieu

39 Rencontre Offrir au résident de discuter de problématiques à caractère plus personnel Niveau de confidentialité

40 Post-rencontre Écrire le résumé des discussions en identifiant clairement les modifications à apporter au plan éducatif Faire les démarches avec le DLP pour l’implantation du plan éducatif établi Assurer un suivi aux tâches assignées au résident Décider avec le résident d’une prochaine rencontre

41 Tâches du protégé

42 Pré-rencontre Prendre connaissance des objectifs du programme en lisant le cahier du résident S’assurer que son portfolio est complet, que les rétroactions reçues y soient Avoir fait une réflexion (plan éducatif) sur son cheminement en lien avec les objectifs du programme

43 Rencontre Arrive préparé Est ouvert et franc Permet un échange actif Démontre de l’intérêt, prend graduellement le leadership lors des rencontres Accepte la rétroaction. Ne la voit pas comme un échec

44 Rencontre Accepte l’imperfection du tuteur. Utilise ses forces

45 Post-rencontre S’assure régulièrement de la mise en action de son plan éducatif Communique avec son tuteur s’il présente des difficultés de réalisation Complète les tâches assignées (s’il y a lieu)

46 Exercice pratique

47 Consignes En équipes de deux L’un est le résident L’autre le tuteur Voir vignette 1 Vous avez 1o minutes

48 Messages clés Chaque résident doit avoir un tuteur La remise des évaluations formatives et normatives doit être distincte du processus d’accompagnement réflexif La réflexion est à la fois la base et le but de ce processus Le tuteur et le protégé doivent être bien préparés aux rencontres et y consacrer un temps privilégié Nous visons l’auto-régulation du résident

49 Conclusion But ultime: À la fin de sa résidence, le résident aura « internalisé » son tuteur et sera autonome dans son processus réflexif! Les médecins seront réflexifs tout au long de leur carrière


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