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CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL CONFERENCE DE PRESSE – 20 NOVEMBRE 2015.

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1 CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL CONFERENCE DE PRESSE – 20 NOVEMBRE 2015

2 I LE CONTEXTE : REVISION DU PLAN DIRECTEUR CANTONAL

3 CONTEXTE : REVISION DU PLAN DIRECTEUR CANTONAL Réexaminer intégralement le plan directeur cantonal (art. 9, al. 3 LAT) -Obligation de réexaminer le plan directeur cantonal tous les 10 ans -Option d’une démarche en deux temps Accélérer la procédure de révision du plan directeur cantonal (art. 38a LAT) -Révision en priorité des volets «Urbanisation» et «Mobilité» -Adaptation du volet «Urbanisation» dans les cinq ans, sous peine de voir le territoire cantonal figé dans sa configuration actuelle

4 II LA CONCEPTION DIRECTRICE : UN CADRE D’ORIENTATION

5 LA CONCEPTION DIRECTRICE : UN CADRE D’ORIENTATION Pourquoi une conception directrice du développement territorial ? (art. 8, al. 1 LAT + art. 5, al. 1 OAT) -Préalable obligatoire à la révision du plan directeur cantonal -Composé de buts, d’orientations, de stratégies et de leur concrétisation spatiale Dépasser le caractère générique de l’actuelle conception directrice -Vision spatialisée de la stratégie du développement territorial futur -Réponse aux défis qui se présentent au Canton Conception directrice 2002

6 III LES DEFIS POUR L’AVENIR DU CANTON

7 LES DEFIS POUR L’AVENIR DU CANTON Valoriser la position centrale du Canton -Période charnière -Affirmation dans ses relations avec les territoires voisins -Valorisation de son positionnement stratégique -Ancrage de Delémont au sein du réseau des métropoles et des agglomérations suisses et françaises Affirmer l’attractivité du Canton -Croissance démographique importante depuis une décennie -Objectif 2030 : 80’000 habitants (+7’500 habitants) -Croissance des emplois plus rapide que la démographie -Objectif 2030 : ratio 0.5 emploi/habitant (+8’000 emplois)

8 IV LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030

9 L’IMAGE DIRECTRICE

10 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 5 axes stratégiques thématiques - Urbanisation - Mobilité - Economie - Environnement - Gouvernance Chaque axe se décline en quelques lignes directrices Chaque ligne directrice se décline un certain nombre de principes

11 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 URBANISATION Affirmer le rôle moteur des 3 pôles urbains, le potentiel des communes industrielles relais et des villages dans la dynamique et l’équilibre territorial du canton

12 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Ancrer le développement territorial au sein des pôles urbains : Delémont, Porrentruy, Saignelégier Concentration du développement de l’urbanisation dans les pôles urbains -Environ 60% du développement démographique à Delémont (+ 4’500 habitants) -Environ 33% dans les pôles de Porrentruy et Saignelégier (+2’500 habitants) -Développement en priorité dans les secteurs stratégiques : friches urbaines et grands terrains libres à requalifier disposant d’une excellente desserte en transports publics Mise en place des conditions-cadres pour accroître l’offre de services, de commerces et d’équipements publics dans les pôles urbains -Services, commerces, équipements publics, établissements de formation, centres commerciaux, grands équipements de niveau régional et cantonal dans les cœurs de pôle -Equipements de portée nationale et internationale à Delémont, point d’ancrage du réseau urbain jurassien

13 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Ancrer le développement territorial au sein des pôles urbains : Delémont, Porrentruy, Saignelégier Amélioration de l’offre résidentielles des pôles urbains -Diversification de l’offre de logements pour répondre à des besoins variés (étudiants, jeunes actifs, familles, troisième et quatrième âge) -Mixité fonctionnelle, générationnelle et sociale des quartiers d’habitation -Amélioration de la qualité des espaces publics -Densification de qualité respectueuse de la substance

14 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Accompagner la mutation des communes industrielles relais en évitant les concurrences avec les pôles urbains Maintien et adaptation des industries et des services -Faciliter la mobilisation des friches industrielles -Conserver les espaces de développement des entreprises industrielles existantes -Accompagner la mutation des commerces locaux Restructuration du tissu bâti -Revalorisation en profondeur des espaces publics et notamment un traitement des traversées routières adapté aux nouvelles conditions de trafic -Réhabilitation et réaffectation des friches industrielles Maîtrise du développement résidentiel -Environ 7% du développement démographique envisagé (+500 habitants) -Concentration dans les zones à bâtir existantes qui sont largement suffisantes

15 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Renforcer la vie sociale et économique des villages pour maintenir la population Développement qualitatif des villages -Encourager la réhabilitation de l'habitat dans les centres anciens (RHCA) -Valoriser les espaces publics -Réduire les zones à bâtir surdimensionnées -Saisir les opportunités foncières permettant de maintenir les services à la population -Mettre en place des synergies et des collaborations renforcées entre villages pour permettre la mutualisation des infrastructures et des équipements -Attirer une population supplémentaire, saisonnière et de week-end, en encourageant la transformation des bâtiments existants en résidences secondaires ou en chambres d’hôtes

16 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Mettre en valeur le patrimoine bâti des hameaux et des territoires d’habitat traditionnellement dispersé Maintien et réhabilitation des ensembles bâtis ruraux traditionnels -Autoriser leur transformation pour des occupations non agricoles ou pour une diversification des activités agricoles -Assurer la pérennité des constructions qui présentent une valeur patrimoniale particulière

17 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 MOBILITÉ Confirmer et optimiser le réseau de mobilité pour renforcer le réseau urbain jurassien

18 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Renforcer l’intensité des connexions vers l’extérieur du canton et entre les pôles urbains Renforcement des connexions du canton avec les régions voisines et avec l’offre (inter)nationale -Amélioration de la ligne du Jura (îlots de croisement) -Réouverture de la ligne Delle-Belfort -H18 Delémont-Bâle Organisation de la desserte ferroviaire dans une logique de RER Jura -Encourager la densification et la mixité aux abords des gares -Prévoir une organisation du réseau de bus qui permette un rabattement efficace vers les -gares des pôles urbains et des communes industrielles relais, -Développer des réseaux de mobilité douce qui facilitent l’accès aux gares et aménager les abords des gares pour favoriser l’intermodalité (parking-relais voitures et vélos)

19 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Viser une politique de mobilité durable par une offre multimodale et performante Coordination du développement de l’urbanisation avec les réseaux de transports publics existants -Accroître la fréquentation des transports publics -Secteurs stratégiques aux abords des gares -Qualité de la desserte : critère de labellisation des zones AIC Harmonisation et coordination des offres de transports publics -Rabattement optimisé du réseau de bus vers pôles urbains et communes industrielles relais -Réorganisation des réseaux de bus urbains -Alternatives aux transports publics rationnels pour les villages les plus isolés Amélioration des réseaux de mobilité douce -Amélioration et sécurisation des circulations piétonnes et cyclables entre quartiers d’habitation, lieux d’activités et arrêts de transports publics -Développement des réseaux pédestres et cyclables entre villages, communes industrielles relais et pôles urbains -Développement et renforcement de la qualité des réseaux touristiques

20 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 ÉCONOMIE Valoriser les secteurs économiques phares et encourager l’innovation

21 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 S’appuyer sur les savoir-faire spécifiques (horlogerie, microtechnique) pour déployer de nouveaux segments d’activités innovants et diversifier le tissu économique Poursuite de la politique menée sur les zones d’activités d’intérêt cantonal (zones AIC) et les incubateurs d’entreprises -Favoriser les synergies entre les entreprises d’une même zone AIC mais également avec les établissements de formation -Encourager la diversification du tissu économique avec de nouvelles entreprises actives notamment dans les cleantech et les medtech -Valoriser l’offre foncière disponible dans les zones AIC labellisées -Développer des projets d’aménagement conformes à la définition des zones AIC pour les zones non labellisées Valorisation des friches industrielles -Communication sur les potentiels et contraintes auprès des propriétaires et des investisseurs pour favoriser l’émergence de projets : identification des friches présentant les meilleurs potentiels de valorisation, réalisation d’étude de faisabilité -Sensibilisation des Communes aux potentiels de valorisation des friches -Coordination entre l’offre de terrains libres en zone d’activités et le potentiel de réhabilitation de friches industrielles pour rendre concurrentielle leur valorisation -Soutien financier public aux opérations de dépollution

22 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Renforcer les réseaux, les structures et les acteurs de l’économie touristique Développement d’un tourisme diversifié assurant l’équilibre entre préservation des paysages et attractivité touristique -Sites touristiques majeurs à valoriser en assurant un équilibre entre préservation du patrimoine et développement des infrastructures nécessaires -Encouragement de nouvelles offres touristiques en lien avec le tourisme culturel, horloger, d’affaires et l’agritourisme -Mise en réseau de produits touristiques jurassiens -Diversification de l’offre aussi par le développement de grands projets touristiques et de loisirs Définition des conditions-cadres pour le développement de nouvelles structures d’hébergement et d’activités touristiques -Villages de vacances et grands hôtels apparentés à de grands projets touristiques et de loisirs -Hôtellerie de moyenne importance s’implante en priorité dans les cœurs de pôle -Petite hôtellerie et chambres d’hôtes privilégie une implantation au sein des villages -Réflexion spécifique sur le camping au bord du Doubs en vue d’un regroupement et d’un développement autour des secteurs les moins sensibles

23 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Accompagner les mutations du secteur primaire Préservation des terres agricoles -Protection des grands espaces agricoles ouverts et continus, identifiés en SDA et à fort intérêt agronomique, permettent une adaptation aux mutations de l’agriculture -Maintien des surfaces agricoles arables dans les zones agricoles plus morcelées mais identifiées en SDA et disposant d’un bon potentiel agronomique -Soutien aux pratiques agricoles durables, notamment dans le Parc Naturel Régional du Doubs qui abrite les espaces agricoles aux plus forts enjeux écologiques Définition des conditions-cadres favorables à la diversification des activités et productions agricoles et forestières -Maintien d’exploitations agricoles et forestières viables -Diversification des productions et activités -Valorisation des produits agricoles au sein des exploitations Encouragement des projets de développement régional et de promotion des produits régionaux -Transformation des produits agricoles -Agriculture biologique dans les différents secteurs de production, -Production d’énergies renouvelables à la ferme (méthanisation, énergie solaire…) -Agritourisme -Revitalisation des pâturages boisés

24 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 ENVIRONNEMENT Préserver et valoriser les paysages, le patrimoine bâti et la nature

25 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Maintenir des espaces ouverts entre les entités bâties, garants de la qualité de vie et de la lisibilité des paysages jurassiens Poursuite de la protection et de l’entretien des structures paysagères agricoles constitutives des identités locales -Identification, hiérarchisation et protection, dans les planifications locales, de ces structures comme des valeurs paysagères locales -Soutien à l’agriculture pour la conservation et la reconstitution des structures paysagères agricoles -Définition de plans de mesures et de programmes d’action pour améliorer l‘intégration -paysagère des points noirs paysagers et des zones de franges -Définition de principes d’intégration paysagère de qualité pour les futures extensions -urbaines et les infrastructures -Réhabilitation du patrimoine bâti des villages et des hameaux Préservation et valorisation des patrimoines spécifiques des Franches-Montagnes et du Clos-du-Doubs, territoires du PNRD

26 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Valoriser les espaces forestiers Gestion de la multifonctionnalité des espaces forestiers -Forêts à vocation « production de bois » -Forêts à vocation « nature-paysage » -Forêts à vocation « protection physique » -Forêts à vocation « accueil »

27 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Révéler et protéger le réseau écologique cantonal Protection durable et valorisation des milieux naturels remarquables et des réservoirs de biodiversité -Garantie de la fonctionnalité du réseau écologique cantonal en premier lieu par la protection des milieux naturels remarquables : haut-marais, bas-marais, zones marécageuses, zones alluviales, cours d’eau, prairies et pâturages secs, etc. -Protection d’autres espaces naturels de valeur du point de vue de la biodiversité, dans lesquelles se trouvent des espèces et/ou des écosystèmes particuliers, identifiés en tant que « réservoirs » Préservation et renforcement des corridors écologiques pour favoriser la mise en réseau des biotopes -Déclinaison du réseau écologique national dans un réseau écologique cantonal en fonction des différents continuums et précisant les zones nodales, les zones de développement et d’extension ainsi que les corridors écologiques. -Identification des corridors écologiques dont la fonctionnalité est dégradée par des obstacles ponctuels ou linéaires, définition et mise en place de programmes de restauration

28 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Révéler et protéger le réseau écologique cantonal Préservation et valorisation des espaces nécessaires à la revitalisation des cours d’eau et des zones humides -Rendre aux cours d’eau l’espace nécessaire pour reconstituer leur dynamique naturelle et assurer la protection contre les crues -Revitaliser les cours d’eau dégradés -Supprimer ou d’aménager les obstacles à la libre circulation des poissons -Développer d’autres modes de gestion des rives des cours d’eau aussi bien dans les zones bâties que dans les zones agricoles Valoriser la présence de la nature en ville -Maintien et valorisation des espaces verts publics existants -Création de nouveaux espaces verts publics dans les futurs projets d’aménagements -Végétalisation des toitures -Réalisation de places de stationnement perméables et arborisées -Diversification des plantations dans les jardins privés -Développement d’un réseau de cheminements doux, dense et végétalisé, qui facilite l’accès des habitants aux espaces agro-naturels situés en périphérie des pôles urbain et qui permet la pénétration d’espèces jusqu’au cœur des villes

29 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Décliner la stratégie énergétique cantonale en garantissant les conditions-cadres nécessaires à sa territorialisation Réduction des besoins en énergie de manière à les rendre plus compatibles avec des sources d’approvisionnement renouvelable -Réduction de la consommation énergétique des bâtiment, à travers l’encouragement des standards énergétiques et écologiques élevés pour la construction et la rénovation -Optimisation des processus industriels au niveau de la consommation en énergie et en ressources -Mise en place des conditions-cadres favorables au report modal (vers TP et modes doux) en cohérence avec la conception directrice des transports publics

30 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Décliner la stratégie énergétique cantonale en garantissant les conditions-cadres nécessaires à sa territorialisation Optimisation des infrastructures de production, stockage, transport et distribution d’énergie -Planification des infrastructures de production, stockage, transport et distribution d’énergie en veillant à optimiser la performance énergétique globale et à minimiser les impacts sanitaires environnementaux, paysagers et patrimoniaux. -Prise en compte de la dimension énergétique dans l’équipement des zones AIC afin de favoriser la mise en place de solutions d’approvisionnement centralisées et de synergies énergétiques entre entreprises (écologie industrielle). Création des conditions favorables à la production d’énergies indigènes et renouvelables et à la valorisation des rejets de chaleur -Garantie des conditions-cadres nécessaires au développement des productions énergétiques renouvelables et indigènes, ainsi qu’à la valorisation des rejets de chaleur -Recherche de complémentarités entre les différents usages des ressources territoriales

31 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 GOUVERNANCE Intensifier et promouvoir les coopérations externes et internes

32 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Amplifier l’implication du Canton dans les coopérations intercantonales et transfrontalières Affirmation du Canton comme un partenaire des autres Cantons et des Régions françaises limitrophes -Concernant les coopérations transfrontalières, l’implication du Canton du Jura dans les structures existantes doit être poursuivie -Renforcement de la coopération avec les cantons de la Suisse du Nord-Ouest, l’espace BEJUNE et l’Arc jurassien Renforcement de la position et de la visibilité du Canton dans les réseaux économiques suisses et internationaux -Poursuite de la coopération économique avec la métropole bâloise en l’élargissant à d’autres secteurs économiques

33 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Favoriser la constitution d’un réseau urbain jurassien pour développer les collaborations entre les trois pôles urbains Coordination du développement des pôles urbains dans une logique de complémentarité et de synergie -Plus forte coopération entre les trois pôles urbains en vue d’assurer une développement complémentaire et coordonné -Création d’un réseau urbain jurassien permettant de gagner de nouvelles capacités de rayonnement Renforcement de la position et du poids de Delémont dans le réseau des villes suisses -Moteur du développement cantonal et régional, statut d’agglomération, acteur à part entière du réseau des villes suisses -Soutien et complémentarité nécessaires avec Porrentruy et Saignelégier

34 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030 Renforcer la planification régionale Elaboration de plans directeurs régionaux à l’échelle des pôles urbains -Définition d’une stratégie concertée d’aménagement du territoire entre les différentes communes dans les trois pôles urbains pour garantir un développement équilibré, cohérent et transversal Favoriser les complémentarités au niveau régional -Encouragement de la collaboration entre communes au niveau régional -En dehors des pôles urbains, cette coopération s’effectue sur une base volontaire en fonction des enjeux et des opportunités

35 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR 2030

36 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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