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La réforme du collège concrètement…
Quelques changements, mais rien de cataclysmique… Une organisation plus compliquée, mais surtout pour la direction… Peut-être même des changements positifs… À la condition que nous proposions des choses et que nous nous mettions d’accord entre nous => parce que la réforme nous donne pas mal de choses en main : c’est à nous de décider !
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Décider quoi ? 1. De l’utilisation des marges horaires
2. De l’accompagnement personnalisé (AP) 3. Des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) 4. De la poursuite ou non de l’enseignement du latin 5. De l’utilisation de ce qu’il reste des heures de marge 6. De la modulation des horaires dans le cycle
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Qui décide ? C’est le conseil pédagogique, composé des professeurs des différentes disciplines et d’au moins un professeur principal de chaque niveau qui élabore une proposition d’organisation pour la rentrée 2016 prenant en compte la marge horaire dévolue à l’établissement, l’accompagnement personnalisé (AP), les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)… (voir plus loin, pour une liste complète de toutes les décisions à prendre). Le conseil d’administration doit ensuite entériner (ou pas) la proposition du conseil pédagogique par un vote où participeront donc les autres personnels de l’établissement et les délégués de parents et d’élèves. TELECHARGER notre tract sur les missions du nouveau conseil pédagogique
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Décider quoi ? 1. De l’utilisation des marges horaires
Exemple pour un collège de 4 X 4 classes = 16 classes 44h de marge en 2016 48h de marge à partir de 2017 (soit environ 2,5 postes EQTP) Les marges horaires sont de 3h par classe (X 6 par rapport aux marges actuelles !) mais peuvent être globalisées Elles ne peuvent conduire à augmenter l’horaire des élèves : ce sont des heures PROFS (sauf pour le latin) Elles peuvent donc permettre De faire des groupes réduits pour un cours De travailler 2 profs par classe pour un cours Seule exception : le latin, on peut décider d’organiser son enseignement, ce qui coûte 5h prises sur cette marge horaire. Le conseil pédagogique devra donc décider : Comment on utilise ces marges ? Pour quelles disciplines et quels niveaux ? Pour quels dispositifs (cours classiques, EPI, AP) TELECHARGER notre tract expliquant Les marges horaires TELECHARGER notre tableau excel pour calculer l’utilisation des marges horaires
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Voir notre vidéo sur l’accompagnement personnalisé
Décider quoi ? 2. De l’accompagnement personnalisé L’accompagnement personnalisé doit être mis en place en 6e (3h/sem) et en 5e/4e/3e (1h ou 2h/sem). Il est pris sur le temps disciplinaire mais peut-être renforcé par Un alignement des horaires de toutes les classes d’un même niveau Des heures de marge pour faire des ½ groupes On peut donc faire des groupes interclasses, soit de soutien, soit d’approfondissement en variant les effectifs de chaque groupe L’heure d’AP doit traiter du programme, mais en travaillant différemment (par exemple par groupe de niveau), et en faisant davantage de méthodologie (le fameux « apprendre à apprendre » du socle commun). Le conseil pédagogique devra donc décider : qui fait de l’AP ? combien d’heures en 5e/4e/3e ? (1 ou 2h) heures de marges utilisées pour l’AP Voir notre vidéo sur l’accompagnement personnalisé
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Décider quoi ? 3. Des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Les EPI sont une nouvelle manière de faire cours, en interdisciplinarité (donc au moins 2 profs de 2 matières différentes) qui préparent leur cours ensemble à partir de leurs programmes respectifs. Comme pour l’AP, les horaires d’EPI sont pris sur les horaires des disciplines, mais doivent traiter le programme de chaque matière concerné. On peut prendre des heures dans la marge pour les faire en ½ groupe ou travailler à 2 profs dans une même classe. On peut aussi aligner les heures d’EPI pour mélanger les classes Le cours doit se faire dans une pédagogie de projet où les élèves sont actifs et préparent quelque chose de concret qui est évalué et pourra être présenté à l’oral du Brevet en fin de 3e. Les EPI ont lieu en classe de 5e/4e/3e, 2h ou 3h par semaine (en fonction de l’horaire donné à l’AP) La durée d’un EPI peut-être variable : un trimestre, un semestre, une année… On peut même organiser des semaines interdisciplinaires (une par trimestre) Le conseil pédagogique devra donc décider : Quels profs pour faire des EPI ? 2h ou 3h par semaine ? heures de marges pour les faire? Organisation sur l’année TELECHARGER notre tract expliquant les EPI TELECHARGER des exemples d’EPI (en bas de la page)
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Au moins 6 EPI doivent être organisés de la 5e à la 4e traitant au moins 6 thèmes sur 8.
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Décider quoi ? 4. De la poursuite ou non de l’enseignement du latin
L’enseignement du latin est pris sur la marge horaire : 1h en 5e, 2h en 4e, 3h en 3e soit 5h en tout (horaires modulables sur le cycle) Il doit être précédé d’un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » proposé à tous les élèves du collège, ceux étant intéressés pouvant approfondir ensuite l’étude du latin les années suivantes. 5. De l’utilisation de ce qu’il reste des heures de marge (s’il en reste…) Les heures de marges restantes peuvent être utilisées pour faire des groupes, particulièrement en Sciences (Techno/SP/SVT), en Education Morale et Civique, en langues vivantes On peut aussi faire de l’AP en Sciences et prévoir pour cela des ½ groupes. Le conseil pédagogique devra donc décider : Latin ou pas latin ? Groupes en sciences, en LV ou en EMC ? … TELECHARGER notre tableau excel pour calculer l’utilisation des marges horaires
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TELECHARGER la nouvelle grille horaire
Décider quoi ? 6. De la modulation des horaires dans le cycle On peut décider de moduler les horaires par année dans le cycle : par exemple, de faire seulement 2h d’histoire-géo en 5e et 4h en 4e. À noter que l’horaire élève est plafonné à 26h (hors latin, bilingue et bilangue 6e). Les EDT devraient donc être moins chargés, ce qui laissera plus de souplesse pour organiser les journées des élèves. TELECHARGER la nouvelle grille horaire
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Ce que le Sgen-CFDT continue de revendiquer
Cette réforme, si elle contient des avancées, a aussi de nombreuses limites qui risquent de poser problème lors de son application. C’est pourquoi, nous ne cessons pas de revendiquer auprès du ministère et des recteurs un grand nombre de mesures ! Nous demandons un changement dans le suivi des élèves : la suppression des conseils de classe et leur remplacement des conseils de cycle et du tutorat avec un groupe réduit d’élèves suivi sur 4 ans la clarification des compétences des différents conseils. Nous demandons l’affirmation de la responsabilité du conseil pédagogique : il doit obligatoirement traiter de tous les sujets d’ordre pédagogique il doit élire son président (qui ne doit pas être forcément le chef d’établissement). Il faut une véritable élection des membres du conseil pédagogique de manière à ce qu’ils soient pleinement reconnus comme les représentants de tous les enseignants. Nous demandons une véritable formation et du temps pour se concerter : tous les personnels doivent être formés à la gestion de réunion un temps de concertation soit réellement inscrit dans les emplois du temps des enseignants et dans leur temps de service. en ce qui concerne la mise en place de la réforme, nous demandons la banalisation de la semaine post-brevet et des EPI ne commençant qu’après les vacances de la Toussaint, ainsi que des formations in situ, au plus près des équipes. Nous demandons enfin la valorisation des engagements de chacun dans l’établissement : s’engager dans les instances d’un établissement prend du temps et de l’énergie ; c’est une activité́ réelle au service des collègues et des élèves qui doit être reconnue par le biais de décharges ou d’indemnités. cette réforme va mobiliser toutes les équipes, il faut valoriser cet engagement par une hausse du point d’indice et des IMP. Nous voulons aussi des passages d’échelon automatiques pour tous les professeurs de collège cette année (les corps d’inspection étant mobilisés pour la formation, ils ne pourront pas réaliser toutes les inspections prévues).
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En cliquant sur l’image ci-dessous, vous trouverez un ensemble de ressources (argumentaires, tracts, vidéos…) pour vous permettre d’expliquer la réforme à vos collègues et vous aider à animer les conseils pédagogiques. N’hésitez pas à contacter le Sgen-CFDT pour éclaircir tel ou tel point ou pour que nous venions dans votre collège organiser une heure d’information syndicale (HMIS).
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