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Sébastien Baron - Groupe collège. Formation socle commun.

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1 Sébastien Baron - Groupe collège. Formation socle commun.
Activité chimie 3ème. Réaction entre le fer métallique et l’acide chlorhydrique. Sébastien Baron - Groupe collège. Formation socle commun.

2 Situation n°1 – Tâche simple Durée 0,5h
Voici un reportage des années 1930 sur un dirigeable allemand de l’époque : le Hindenburg. CONSIGNES Rédiger un récit de 10 lignes maximum relatant le dernier voyage du dirigeable, en faisant apparaître notamment : date et lieux de l’accident, des informations sur le gaz utilisé dans son enveloppe, ses performances et les hypothèses sur l’origine de l’incendie fatal. Les compléments d’informations sont fournis sur un document texte, en français.

3 Dans la grille de référence.
Les domaines scientifiques de connaissances : - L’univers et la Terre - La matière - Le vivant - L’énergie - Les objets techniques - Les questions liées au développement durable.

4 Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite.
Compétence 1. Ecrire. Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite. Rédiger un texte, cohérent, en paragraphe et ponctué qui respecte des consignes imposées. De manière autonome, l’élève rédige un texte cohérent et correctement ponctué de 2 paragraphes. Il devra faire apparaître notamment les informations scientifiques imposées dans la consigne.

5 Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite.
Compétence 3. Rechercher, extraire et organiser l’information utile. Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite. Extraire d’un document les informations utiles. Il faut faire apparaître les informations scientifiques sur : - la date et le lieu de l’accident - le principe de fonctionnement et les performances du dirigeable, - le nom du gaz utilisé le jour de l’accident, - les hypothèses sur les causes de l’incendie.

6 Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite.
Compétence 7. Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles. Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite. Etre autonome dans son travail. L’élève rédige seul son texte. Il appelle le professeur en cas de difficultés de compréhension du vocabulaire.

7 Dans le programme de la classe visée
Les connaissances Les capacités Les réalisations technique de l’homme.

8 Aides ou « Coup de pouce » pour la 1ère tâche.
Traduction des panneaux du film muet (fourni par les collègues d’anglais, ou bien travaillée en cours d’anglais).

9 Situation n°2 – Tâche complexe. Durée 1,5h
Vous avez à disposition un protocole expérimental détaillé. Il vous présente comment : Produire du gaz dihydrogène Tester la présence du gaz dihydrogène. CONSIGNES Mettez en place le protocole expérimental fourni en respectant les consignes de sécurité. Que proposez-vous pour vérifier que l’expérience entre le fer métallique et l’acide chlorhydrique est bien une transformation chimique? Votre production prendra la forme d’un compte-rendu expérimental détaillé. Le vocabulaire employé sera précis. Les schémas seront clairs et proprement légendés.

10 Dans la grille de référence.
Les domaines scientifiques de connaissances : - L’univers et la Terre - La matière - Le vivant - L’énergie - Les objets techniques - Les questions liées au développement durable.

11 Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite.
Compétence 3. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite. Suivre un protocole. Faire un schéma en respectant des conventions. Respecter l’ordre des étapes Appeler le professeur chaque fois que c’est demandé. Schéma légendé des manipulations. Utilisation de la règle et du crayon à papier. Pas de conclusions ni d’observations.

12 Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite.
Compétence 3. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite. Présenter les étapes d’une démarche de résolution. L’objectif est précisé. Le moyen pour répondre au problème est explicité : vérifier apparition et/ou consommation de substances. les observations attendues pour conclure sont explicitées : résultats des tests. « Si … alors … » Le(s) schéma(s) est (sont) clair(s).

13 Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite.
Compétence 6. Avoir un comportement responsable. Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite. Connaître des comportements favorables à sa santé et à sa sécurité. Respecter les règles de sécurité énoncées dans le protocole. Identifier et comprendre les pictogrammes de sécurité. Adapter les gestes et moyens de protection.

14 Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite.
Compétence 7. Faire preuve d’initiative. Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite. Savoir travailler en équipe. L’élève s’investit dans la lecture des consignes et dans leur mise en place. L’élève écoute son binôme et surveille ce qu’il fait.

15 Dans le programme de la classe visée
Les connaissances Les capacités Les ions hydrogène et chlorure sont présents dans une solution d’acide chlorhydrique. Le fer réagit avec l’acide chlorhydrique, avec formation de dihydrogène et d’ions fer (II) Critères de reconnaissance d’une réaction chimique : disparition des réactifs et apparition des produits. Suivre un protocole pour : - réaliser la réaction entre le fer et l’acide chlorhydrique avec mise en évidence des produits. - faire un schéma. Tester la présence de certains ions.

16 Aides ou « Coup de pouce » pour la 2ème tâche.
Fiche méthodologique pour rédiger un compte-rendu. Double page du manuel scolaire sur les tests d’identification des ions ou carte des connaissances faite en cours. Fiche mémoire sur la transformation chimique : Une transformation chimique est caractérisée par ses réactifs et ses produits. Réactifs : substances consommées, quantité diminue. Produits : substances formées, quantité augmente. Modèle de la réaction chimique : écriture d’un bilan, conservation des atomes, [écriture d’une équation de réaction.]

17 Situation n°3 – Tâche complexe Durée 2h
Une canette de soda (acier ou aluminium) est plongée dans un bain d’acide chlorhydrique. La vidéo suivante décrit le phénomène. CONSIGNES – Evaluation expérimentale individuelle. Faîtes un bilan des espèces chimiques présentes au début et à la fin de la réaction, en faisant l’hypothèse que la canette est soit en acier (majorité de fer métallique), soit en aluminium métallique. A partir du matériel fourni, précisez quelle est la nature du métal présent dans l’échantillon de canette qui vous a été fourni au départ? Mettez en place les tests que vous connaissez pour confirmer vos hypothèses sur les espèces présentes.

18 Dans la grille de référence.
Les domaines scientifiques de connaissances : - L’univers et la Terre - La matière - Le vivant - L’énergie - Les objets techniques - Les questions liées au développement durable.

19 Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite.
Compétence 3. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite. Suivre un protocole. Faire un schéma en respectant des conventions. Respecter l’ordre des étapes Appeler le professeur chaque fois que c’est demandé. Schéma légendé des manipulations. Utilisation de la règle et du crayon à papier. Pas de conclusions ni d’observations.

20 Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite.
Compétence 3. Raisonner, argumenter. Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite. Exploiter des résultats pour valider ou invalider des hypothèses. L’élève fait le lien entre les résultats des tests et les espèces chimiques testées. Il est capable de conclure si son hypothèse est juste ou non.

21 Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite.
Compétence 3. Présenter la démarche suivie. Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite. Exprimer une conclusion par une phrase correcte. Présenter les étapes d’une démarche de résolution. L’élève s’appuie sur le résultat d’un de ses tests pour justifier la nature du métal initialement fourni. Rédiger en suivant les consignes de la fiche méthodologique de rédaction d’un compte-rendu.

22 Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite.
Compétence 6. Avoir un comportement responsable. Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite. Connaître des comportements favorables à sa santé et à sa sécurité. Respecter les règles de sécurité énoncées dans le protocole. Identifier et comprendre les pictogrammes de sécurité. Adapter les gestes et moyens de protection.

23 Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite.
Compétence 7. Faire preuve d’initiative. Les capacités à évaluer. Les indicateurs de réussite. Etre autonome dans son travail. L’élève sait organiser son temps entre lecture des consignes et des notes de l’activité précédente, observations des tests mis en place, rédaction des conclusions à chaque tests. L’élève sait organiser son espace de travail.

24 Dans le programme de la classe visée
Les connaissances Les capacités Domaines d’acidité et de basicité en solution aqueuse. (l’élève possède 3 tubes avec 3 solutions incolores : acide chlorhydrique, eau salée, hydroxyde de sodium). Distinguer à l’aide d’un papier pH, une solution acide, neutre ou basique. Tester la présence de certains ions. Faire des schémas.

25 Aides ou « Coup de pouce » pour la 3ème tâche.
Double page du livre sur les tests d’identification des ions.


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