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Introduction à la préservation

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Présentation au sujet: "Introduction à la préservation"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la préservation
Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation-restauration Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronie/synchronie Axiologie

2 Introduction à la conservation-restauration
Philosophie Éthique Esthétique Ontologie Axiologie

3 Philosophie Domaine de la culture constitué par un ensemble d’interrogations, de réflexions et de recherches à caractère rationnel menées depuis l’Antiquité grecque sur l’être, les causes, les valeurs, etc. et mettant en jeu, dans la diversité des voies empruntées et des réponses retenues, le rapport de l’homme au monde et à son propre savoir.

4 partie de la philosophie qui étudie les fondements de la morale.
Éthique – partie de la philosophie qui étudie les fondements de la morale. L’ensemble des règles de conduite. Morale – théorie du bien et du mal, fixant par des énoncés normatifs les fins de l’action humaine.

5 Philosophie Esthétique – Théorie du beau, de la beauté en général et du sentiment qu’elle fait naître en nous. Si la beauté fait naître en nous des sentiments a-t elle une influence sur nos actes (l’éthique)?

6 Philosophie Ontologie – étude de l’être en tant qu’être, de l’être en soi.

7 Comment situer notre poupée
par rapport à ces notions philosophiques? …le rapport de l’homme au monde et à son propre savoir…

8 Quelle est l’existence de la
poupée seule, en tant qu’élément du monde? Objectivement? Subjectivement? Que représente la poupée pour nous (l’Homme) et pour notre connaissance du monde?

9 Ontologie – en quoi cette poupée existe ? Biologiquement – les feuilles… Dans le passé ? Aujourd’hui ? Est-ce que l’ontologie est statique ou permanente ?

10 est ce qu’elle est belle ? est-ce qu’elle est belle pour tous,
Esthétique – est ce qu’elle est belle ? est-ce qu’elle est belle pour tous, partout et pour toujours?

11 Éthique – comment se conduire envers elle? est-ce que tout le monde doit avoir la même conduite envers elle? et toujours la même conduite?

12 A-t elle une existence qui est,
ou qui pourrait sembler, plus importante qu’une autre? Ces réflexions nous mènent à l’axiologie

13 Axiologie – quelles sont les valeurs associées à cette poupée?
aujourd’hui dans le temps passé? futur? y a-t il une hiérarchie des valeurs associées à elle?

14 Un exemple de valeur Toute qualité qui peut devenir une valeur doit avoir un contraire… c’est un donnée l’explication philosophique et logique dépasse la portée de ce cours…

15 Philosophie Axiologie – Branche de la philosophie. La discipline (logos) ayant pour objet l’étude des valeurs (axis).     

16 Philosophie Axiologie – Pour apparaître pour ce qu’elle est réellement, elle doit être soigneusement distinguée de la morale (l’éthique).     

17 Philosophie On entend fréquemment dire que le problème des valeurs est un problème moral, que la morale aurait pour tâche de résoudre. Ceux qui distinguent morale et éthique, l’une ayant pour but de déterminer quels sont nos devoirs, l’autre comment atteindre la sagesse ou le bonheur, attribuent parfois également à l’éthique le soin d’étudier les valeurs.

18 Philosophie En fait, l’étude des valeurs ne nous semble pas du ressort de la morale et de l’éthique, parce que chercher s’il y a quelque chose qui a une réelle valeur n’a probablement rien à voir avec se demander si nous avons des devoirs, et quels sont-ils, ou se demander comment devenir sage, ou heureux.

19 Philosophie Les valeurs morales ne sont donc, à ce qu’il paraît, qu’une petite partie des valeurs existantes ; et la meilleure preuve que « valeur » et « morale » ne sont pas des synonymes, c’est que l’on peut se demander si la morale a une réelle valeur. Si ces deux termes étaient synonymes, la question ne se poserait pas : dire « la morale a une valeur » serait la même chose que de dire « une voiture est une automobile ».

20 Philosophie Si ces deux termes (valeur et morale) étaient synonymes, la question ne se poserait pas : dire « la morale a une valeur » serait la même chose que de dire « une voiture est une automobile ».

21 Philosophie Autrement dit : il existe une autre discipline, distincte de la morale parce qu’elle a un objet réellement distinct : l’axiologie.

22 Philosophie L’axiologie s’intéresse à la valeur de toute chose=X, et la valeur de la morale n’est qu’un problème parmi d’autres pour cette discipline, un exemple particulier. Elle a à déterminer également la valeur de la musique, de l’art, de la vérité, de la sagesse, de la folie, de la matière, de l’esprit, de l’espace, du temps, de l’être, du néant, etc.

23 Philosophie  Elle a à déterminer également la valeur de la musique, de l’art, de la vérité, de la sagesse, de la folie, de la matière, de l’esprit, de l’espace, du temps, de l’être, du néant, etc.

24 Un exemple de valeur Toute qualité qui peut devenir une valeur doit avoir un contraire… c’est un donnée l’explication philosophique et logique dépasse la portée de ce cours…

25 Un exemple de valeur Parfois la qualité et son contraire sont évident:
Beau - Ancien - Civique Etc… - laid neuf incivique

26 Un exemple de valeur Parfois la qualité et son contraire sont moins évident: l’exemple de monument la semaine dernière est une bonne exemple… Dans ce cas il vaut mieux commencer par bien définir la qualité.

27 Un exemple de valeur Dans le cas de monument nous avons commencer à le définir: Création de l’homme; fabriqué… Porteur d’un message Présent (dans le sens de non oublié…) Etc.

28 Un exemple de valeur Aujourd’hui je voudrais proposer la qualité Art Pour moi, identifier son contraire n’est pas évident… Alors, commencent par définir l’Art

29 Un exemple de valeur Quelles sont les qualités que nous identifions dans l’Art, pour pouvoir mieux identifier son contraire ? Original issu de la créativité Vrai authentique

30 Un exemple de valeur Définition d’authentique…. Qui coule de source… dont le contraire est faux… avec la volonté de tromper….sur l’originalité sur l’auteur etc.

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36 Philosophie Domaine de la culture constitué par un ensemble d’interrogations, de réflexions et de recherches à caractère rationnel menées depuis l’Antiquité grecque sur l’être, les causes, les valeurs, etc. et mettant en jeu, dans la diversité des voies empruntées et des réponses retenues, le rapport de l’homme au monde et à son propre savoir.

37 Un exemple de valeur

38 Fin du cours de la semaine dernière
Il y a deux ou trois diapos Puis je vais tenter de répondre à la question posée la semaine dernière: « Pourriez-vous nous donner quelques exemples de ‘valeur’? »

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