Enseignement moral et civique (E.M.C.)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignement moral et civique (E.M.C.)"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement moral et civique (E.M.C.)
B.O. du 25/06/2015 B.O. du 09/09/2015 Eduscol Formations académiques des 09 et 12 octobre 2015

2 Formations académiques des 09 et 12 octobre
I Quelle programmation / progression ? Formations académiques des 09 et 12 octobre

3 Formations académiques des 09 et 12 octobre
I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... Formations académiques des 09 et 12 octobre

4 II Quels acteurs / méthodes / outils ?
I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... II Quels acteurs / méthodes / outils ? Formations académiques des 09 et 12 octobre

5 II Quels acteurs / méthodes / outils ?
I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... II Quels acteurs / méthodes / outils ? _ Généralités _ Travaux de groupes / projets / interdisciplinarité _ Débat(s) _ Supports « innovants » ? Formations académiques des 09 et 12 octobre

6 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES

7 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4

8 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

9 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

10 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

11 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

12 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

13 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

14 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

15 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

16 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

17 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

18 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

19 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

20 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

21 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

22 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

23 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

24 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

25 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

26 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

27 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

28 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

29 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

30 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT

31 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 5ème 4ème 3ème

32 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 4ème 3ème

33 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 1/a -Grands principes de la justice 2/a - Grandes déclarations ... 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/a - Diversité appartenance 1/b - Laïcité 2/b - Liberté - égalité 1/a - Engagement responsabilité 4ème 3ème

34 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 1/a -Grands principes de la justice 2/a - Grandes déclarations ... 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/a - Diversité appartenance 1/b - Laïcité 2/b - Liberté - égalité 1/a - Engagement responsabilité 4ème 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/b - Citoyenneté française et européenne 1/b - Parcours d ’une loi 2/a - Grandes déclarations ... 1/b - Laïcité 2/a - Etat démocratique 2/a - Engagements 2/b-Droits sociaux 2/c-Engagements2 2/d - Défense 3ème

35 Cycle 4 SEQUENCES / SEANCES QUELQUE EXEMPLES ... Classes de 5ème
I Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4

36 (base de données des sites académiques)
SEQUENCES / SEANCES QUELQUE EXEMPLES ... I Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 Académie de Rennes (Toutatice) Académie de Clermont-Ferrand Edubases (base de données des sites académiques)

37 II LES ACTEURS E.M.C.

38 II LES ACTEURS C O L E G E.M.C.

39 E.M.C. LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines
II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C.

40 E.M.C. LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines
II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U

41 E.M.C. etc………... LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines
II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………...

42 E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………...

43 E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

44 E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

45 LES ACTEURS LES METHODES
II LES ACTEURS LES METHODES

46 II LES ACTEURS LES METHODES Cycle 4 Classes de 4ème

47 Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E

48 Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E

49 Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E

50 Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E

51 Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E

52 Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
Cédérom « souvenir » distribué aux élèves D R O I T / REGL E

53 LES ACTEURS LES METHODES
II LES ACTEURS LES METHODES

54 Cycle 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4

55 Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T

56 Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T

57 Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T

58 Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T

59 E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

60 E.M.C. DEBATS etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... DEBATS travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

61 LES METHODES LE DEBAT II PRINCIPES
_ « ne pas entretenir l’idée que toutes les opinions se valent » _ omniprésence du « cadre juridique » _ « question controversée » _ il ne s’agit pas « d’un affrontement entre un gagnant et un perdant » _ choix du thème : « dimension sociale (réalité des enjeux civiques et moraux), dimension cognitive (complexité du thème), dimension psychologique expression des émotions) » FORME _ associer les élèves à la recherche du thème (propositions d’élèves ? À partir d’une liste ? De l’actualité ?) _ distribution de rôles (modérateur, président de séance, secrétaire …) _ préparation préalable (recherches à effectuer à la maison) ? _ distribution de rôles (méthodes des « quatre coins », du « bocal » …) EVALUATION _ autoévaluation ? _ interrogation sur les compétences mobilisées (LPC)

62 Exemple de fiche débat Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT Classes de 4ème
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème Exemple de fiche débat

63 Cycle 4 Classes de 4ème

64 Cycle 4 Classes de 4ème Étape 1

65 Cycle 4 Classes de 4ème Étape 2

66 Cycle 4 Classes de 4ème Étape 3

67 Cycle 4 Classes de 4ème Étape 4

68 Cycle 4 Classes de 4ème Étape 5

69 Cycle 4 Classes de 4ème Étape 6

70 Cycle 4 Classes de 4ème Conclusion / synthèse

71 II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ?

72 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ?

73 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ?

74 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

75 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

76 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

77 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

78 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

79 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

80 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

81 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

82 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

83 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

84 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

85 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

86 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

87 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?

88 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

89 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un « jeu sérieux » Un objet multimédia (prezi) Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet)

90 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un « jeu sérieux » geographie-ed-civique-lycee&id=3223:jouer-pour-apprendre-en-emc&Itemid=971

91 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un objet multimédia (prezi)

92 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) 1. Travail préparatoire débat (maison) Voir fiche débat (« Introduction de la séance »)

93 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) 1. Travail préparatoire débat (maison)

94 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? 2. Classement des réponses
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) 1. Travail préparatoire débat (maison) 2. Classement des réponses (en classe)


Télécharger ppt "Enseignement moral et civique (E.M.C.)"
Annonces Google