Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
B.O. du 25/06/2015 B.O. du 09/09/2015 Eduscol Formations académiques des 09 et 12 octobre 2015
2
Formations académiques des 09 et 12 octobre
I Quelle programmation / progression ? Formations académiques des 09 et 12 octobre
3
Formations académiques des 09 et 12 octobre
I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... Formations académiques des 09 et 12 octobre
4
II Quels acteurs / méthodes / outils ?
I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... II Quels acteurs / méthodes / outils ? Formations académiques des 09 et 12 octobre
5
II Quels acteurs / méthodes / outils ?
I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... II Quels acteurs / méthodes / outils ? _ Généralités _ Travaux de groupes / projets / interdisciplinarité _ Débat(s) _ Supports « innovants » ? Formations académiques des 09 et 12 octobre
6
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
7
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4
8
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1
9
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1
10
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1
11
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1
12
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1
13
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1
14
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2
15
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2
16
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2
17
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2
18
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2
19
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3
20
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3
21
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3
22
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3
23
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3
24
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3
25
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4
26
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4
27
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4
28
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4
29
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4
30
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT
31
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 5ème 4ème 3ème
32
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 4ème 3ème
33
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 1/a -Grands principes de la justice 2/a - Grandes déclarations ... 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/a - Diversité appartenance 1/b - Laïcité 2/b - Liberté - égalité 1/a - Engagement responsabilité 4ème 3ème
34
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 1/a -Grands principes de la justice 2/a - Grandes déclarations ... 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/a - Diversité appartenance 1/b - Laïcité 2/b - Liberté - égalité 1/a - Engagement responsabilité 4ème 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/b - Citoyenneté française et européenne 1/b - Parcours d ’une loi 2/a - Grandes déclarations ... 1/b - Laïcité 2/a - Etat démocratique 2/a - Engagements 2/b-Droits sociaux 2/c-Engagements2 2/d - Défense 3ème
35
Cycle 4 SEQUENCES / SEANCES QUELQUE EXEMPLES ... Classes de 5ème
I Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4
36
(base de données des sites académiques)
SEQUENCES / SEANCES QUELQUE EXEMPLES ... I Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 Académie de Rennes (Toutatice) Académie de Clermont-Ferrand Edubases (base de données des sites académiques)
37
II LES ACTEURS E.M.C.
38
II LES ACTEURS C O L E G E.M.C.
39
E.M.C. LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines
II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C.
40
E.M.C. LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines
II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U
41
E.M.C. etc………... LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines
II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………...
42
E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………...
43
E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »
44
E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »
45
LES ACTEURS LES METHODES
II LES ACTEURS LES METHODES
46
II LES ACTEURS LES METHODES Cycle 4 Classes de 4ème
47
Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E
48
Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E
49
Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E
50
Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E
51
Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E
52
Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
Cédérom « souvenir » distribué aux élèves D R O I T / REGL E
53
LES ACTEURS LES METHODES
II LES ACTEURS LES METHODES
54
Cycle 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4
55
Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T
56
Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T
57
Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T
58
Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T
59
E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »
60
E.M.C. DEBATS etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... DEBATS travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »
61
LES METHODES LE DEBAT II PRINCIPES
_ « ne pas entretenir l’idée que toutes les opinions se valent » _ omniprésence du « cadre juridique » _ « question controversée » _ il ne s’agit pas « d’un affrontement entre un gagnant et un perdant » _ choix du thème : « dimension sociale (réalité des enjeux civiques et moraux), dimension cognitive (complexité du thème), dimension psychologique expression des émotions) » FORME _ associer les élèves à la recherche du thème (propositions d’élèves ? À partir d’une liste ? De l’actualité ?) _ distribution de rôles (modérateur, président de séance, secrétaire …) _ préparation préalable (recherches à effectuer à la maison) ? _ distribution de rôles (méthodes des « quatre coins », du « bocal » …) EVALUATION _ autoévaluation ? _ interrogation sur les compétences mobilisées (LPC)
62
Exemple de fiche débat Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT Classes de 4ème
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème Exemple de fiche débat
63
Cycle 4 Classes de 4ème
64
Cycle 4 Classes de 4ème Étape 1
65
Cycle 4 Classes de 4ème Étape 2
66
Cycle 4 Classes de 4ème Étape 3
67
Cycle 4 Classes de 4ème Étape 4
68
Cycle 4 Classes de 4ème Étape 5
69
Cycle 4 Classes de 4ème Étape 6
70
Cycle 4 Classes de 4ème Conclusion / synthèse
71
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ?
72
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ?
73
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ?
74
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
75
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
76
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
77
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
78
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
79
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
80
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
81
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
82
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
83
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
84
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
85
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
86
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
87
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
88
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »
89
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un « jeu sérieux » Un objet multimédia (prezi) Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet)
90
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un « jeu sérieux » geographie-ed-civique-lycee&id=3223:jouer-pour-apprendre-en-emc&Itemid=971
91
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un objet multimédia (prezi)
92
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) 1. Travail préparatoire débat (maison) Voir fiche débat (« Introduction de la séance »)
93
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) 1. Travail préparatoire débat (maison)
94
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? 2. Classement des réponses
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) 1. Travail préparatoire débat (maison) 2. Classement des réponses (en classe)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.