La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Centre : réalisations et développement Journée de développement pédagogique à l’intention des enseignantes et des enseignants Jouvence - 9 et 10 mai.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Centre : réalisations et développement Journée de développement pédagogique à l’intention des enseignantes et des enseignants Jouvence - 9 et 10 mai."— Transcription de la présentation:

1 Le Centre : réalisations et développement Journée de développement pédagogique à l’intention des enseignantes et des enseignants Jouvence - 9 et 10 mai 2008 Centre universitaire de formation en environnement

2 Objectifs de l’activité annuelle  Poursuivre notre processus d’amélioration continue de l’enseignement en : facilitant les échanges entre enseignants; favorisant le sentiment d’appartenance; stimulant les idées et la créativité; appuyant la démarche pédagogique des enseignants.  Faire une mise à jour des activités du Centre

3 Plan de l’exposé  Suivi de l’an dernier  Thème de la journée  Compétences M. ENV et DGE  Le CUFE  Quelques rappels  Développements

4 Suivi de l’an dernier  Documents de l’an dernier sur le Web  Liste des étudiants fournie en début de cours avec info sur la formation de l’étudiant (lieu, discipline)  WEB CT : dépôt de documents  À venir : Moodle, qui offrira plus de possibilités. Vos besoins?

5 Thème de la journée  2004 L’approche par compétence  2005 Les stratégies d’enseignement en classe  2006 La gestion de classe en situation multi- profil  2007 L’enseignement en classe multiculturelle  2008 Méthodes pédagogiques : Séminaire /Approche par problèmes  2009 L’évaluation? La communication intergénérationnelle? Autres?

6 Pourquoi ce thème? Les méthodes pédagogiques étant un thème recommandé l’an dernier, nous avons ciblé l’APP et le séminaire. Ce thème est en lien avec les formations précédentes et permet de répondre aux améliorations que nous avons identifiées lors de notre sondage et dans les commentaires des étudiants, soit :  augmenter la réflexion et l’esprit critique  améliorer l’acquisition des compétences  favoriser une approche professionnalisante en demeurant centré sur la réalité et les mises en situation  augmenter les liens avec la communauté non universitaire

7 Différentes méthodes pédagogiques Plusieurs cours utilisent déjà des méthodes pédagogiques diverses : jeux de rôle, études de cas, mandat avec vrai client, travail basé sur une problématique réelle.

8 Compétences M. Env. et DGE  Gestion des problématiques environnementales  Poser un diagnostic sur une situation environnementale en fonction des domaines d’application propres à la gestion de l’environnement  Élaborer un plan d’intervention en intégrant les dimensions env. sociales et économiques  Mettre en œuvre un plan d’intervention  Collaboration  Travailler en équipe multidisciplinaire

9  Communication  Communiquer efficacement, en fonction des divers intervenants et selon des contextes variés  Développement professionnel  Exercer un esprit critique  Agir de manière respectueuse et professionnelle Compétences M. Env. et DGE (suite)

10 Notre structure administrative Comité de doyens Structure interdisciplinaire et multifacultaire (8 facultés) Administration; Droit; Éducation; Génie; Lettres et sciences humaines; Médecine; Sciences; Théologie, éthique et philosophie Comité de programmes Comité d’admission Les enseignants Réseautage important pour le développement des programmes Le CUFE

11 Le CUFE : statistiques  533 dossiers actifs - 273 étudiants à la M. Env. - 206 étudiants au DGE - 54 étudiants au Micro VE  Formation sur mesure : 335 UEC  Taux de placement de près de 100 % dont 49 % avant la fin de leurs études  Moyenne pour les évaluations des enseignements : on se maintient depuis plusieurs années à environ 3,5/4

12  Deuxième année de mentorat entre des diplômées et des étudiants du CUFE (16 dyades actives)  Activité de réseautage au salon des technologies de l’environnement à Québec le 1 er avril  Première cohorte au DGE à Sherbrooke Le CUFE : réalisations

13  Première cohorte d’étudiants en double diplomation avec l’Université de Technologie de Troyes (Master en Management Environnemental et D.D.)  Programme de double diplomation avec la Maîtrise en écologie internationale - devrait être offert à l’automne 2008 (essai 9 cr.) Le CUFE : réalisations

14  Rendez-vous international sur les applications du développement durable  358 ateliers dans les écoles /cegep dispensés par des étudiants de l’AMEUS (retombées du RVDD) 4 thèmes, d’autres à venir Le CUFE : réalisations (suite)

15  Création du cours ENV - 690 Outils de préparation à l’emploi  Notes de cours en format électronique depuis l’automne 2007 à la formation continue et l’hiver 2008 à la M. Env. à Sherbrooke Le CUFE : réalisations (suite)

16  Sondage réalisé auprès des diplômés et des employeurs - 2007  Sondage de l’Association de la Maîtrise en environnement (AMEUS) – Sherbrooke Le CUFE : réalisations (suite) Sondages 2007

17 Sondage 2007 / aspects pédagogiques  295 répondants sur 916 : participation de 32 %  Considérez-vous que la formation : que vous avez reçue correspond aux compétences attendues sur le marché du travail : 3,43/4 suivie au CUFE par des employés de votre organisation est pertinente dans le cadre de leur travail : 4,44/5  Pistes d’amélioration - comité pédagogique Gestion de projet Aspects techniques Développement de l’esprit critique Le CUFE : réalisations (suite)

18 Sondage AMEUS Sherbrooke  Points à améliorer (général)  qualité des corrections; diapo trop remplies, fautes de français  85 % jugent que l’info transmise par les enseignants est de qualité, rigoureuse et fiable  commentaire : le contenu des cours doit être plus poussé

19 Sondage AMEUS Sherbrooke (suite)  60 % estiment que la rigueur pour les corrections est suffisante commentaires : inégalité dans les corrections, notes quelques fois trop élevées selon la qualité des documents remis, la rétroaction est souvent insuffisante ou tardive.  Types d’enseignement préférés : séminaires, cours magistraux, ateliers  80 % préfèrent une combinaison 50 % travail individuel / 50 % travail d’équipe

20 Quelques rappels (suite) SERVICES OFFERTS PAR LE CUFE  Ressource secrétariale pour vérification du français, soutien à la préparation des demandes de droits d’auteurs (DDA)  Cartes professionnelles pour enseignants  Autres services? Vos besoins?

21 Quelques rappels LIGNES DIRECTRICES  Auditeur libre : non permis  Absence aux évaluations : en référer au CUFE  Importance de la rétroaction (après les examens, travaux, présentations orales,…)  Formation professionnalisante : travaux en lien avec des cas réels du milieu du travail  Accès aux programmes : 2 étapes, importance de votre participation pour la 2 e étape

22  Recommandations du Comité pédagogique  Réflexion et décision sur l’utilisation de l’ordinateur pendant les examens  Activités de réseautage (Longueuil, Gatineau, Sainte-Thérèse)  Développement d’un microprogramme : Campus global Développements

23  Microprogramme de perfectionnement en gestion de l’environnement  Rédaction et mise à jour de notes de cours  Développement d’un Baccalauréat en environnement Développements (suite)

24


Télécharger ppt "Le Centre : réalisations et développement Journée de développement pédagogique à l’intention des enseignantes et des enseignants Jouvence - 9 et 10 mai."

Présentations similaires


Annonces Google