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CAPI DANS LA COLLECTE DES DONNEES ENJEU ET PERSPECTIVES Romain TCHAKOUTE.

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1 CAPI DANS LA COLLECTE DES DONNEES ENJEU ET PERSPECTIVES Romain TCHAKOUTE

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction Historique de la collecte des données mobiles au Cameroun Principales leçons tirées Choix du logiciel Enjeux Perspectives Bonne pratique Conclusion

3 Introduction (1/1) Les statistiques jouent un rôle central dans le processus général d’élaboration des politiques nationales de développement, Traditionnellement l’INS procède à la collecte sur questionnaire papier, saisie, apurement, production des indicateurs et rédactions des rapports.  L’échantillon de plus en grand  Grande complexité des thèmes abordés  Etendu du territoire entraine longue attente entre la fin de collecte et la mise à disposition des résultats aux décideurs et au grand public.

4 Introduction (2/2) Au regard de l’opportunité de réduction des délais qu’offrent les nouvelles technologies pour la collecte de données, l’INS du Cameroun a opté pour la collecte de données assistée : CAPI (Computer Assisted Personal Interviewing).

5 HISTORIQUE (1/3) Entre 2010 et 2013, l’INS du Cameroun a réalisé plusieurs opérations en tirant profit de l’approche CAPI Terminaux mobiles distincts (PDA, NOTEBOOK, IPAQ) Plusieurs plateformes de développement (Microsoft SQL, CSPro et Access). systématiser l’approche CAPI dans la totalité des opérations statistiques conduites par l’INS.

6 HISTORIQUE (2/3) En 2014, l’INS s’est engagé (et a réalisé) l’ECAM4 (enquête budget consommation) complètement sur CAPI sans l’expertise extérieure. L’application de cette opération a été faite sous CSPro et les agents des terrains ont utilisé les ordinateurs portables. En 2015, version CSPro 6.0, l’INS réalise deux opérations fonctionnant sous tablette Android. (Collecte des prix (consommateurs et producteurs) et enquête Proxy Means Test) travaux en cours portent sur la collecte des données sur les nouveaux indicateurs du marché du travail.

7 HISTORIQUE (3/3) La capitalisation des expériences passées a conduit à L’utilisation des menus pour la gestion des fichiers et l’automatisation des tâches (assignation du travail, contrôle des données, suivi de l’évolution, transfert des données, collecte proprement dit, prise de coordonnées GPS, etc.). L’intégration des transferts par Bluetooth, par carte mémoire (clé USB) et directement sur un serveur central  Le développement de l’ensemble de l’application est fait par le personnel de l’INS.

8 PRINCIPALES LEÇONS TIREES (1/2) Résolution du problème technique liés au remplissages des questionnaires (de respect des sauts, filtres et éligibilités au niveau des enquêteurs, etc. ); Raccourcissement de la durée des interviews dans les unités statistiques ; Facilitation du contrôle de cohérence interne par les enquêteurs, les contrôleurs et les superviseurs ; Réduction des délais de transmission des données vers le niveau central ; Besoin d’un système fort de sauvegarde des données (quotidiens).

9 PRINCIPALES LEÇONS TIREES (2/2) Menu de l’agent enquêteur ; Menu du contrôleur ; Menu du superviseur ; Menu de la coordination (nouveau né, enquête PMT) ; Le progiciel d’édition du dictionnaire et des messages CAPI ; Le progiciel de récupération de préparation des données récupérées sur le serveur. le besoin d’automatiser beaucoup de tâches pour faciliter le travail et tirer un maximum de profit des technologies mobiles

10 CHOIX DE LOGICIEL Le choix d’une plateforme de développement doit obéir à plusieurs critères : La capacité de l’équipe en place à maîtriser l’ensemble du processus ; L’expérience dans le domaine de la collecte des données ; La flexibilité dans la collecte ; Offrir plusieurs formes de transfert; La sécurité des données ; La confidentialité ; Garantir l’intégrité des données.

11 ENJEUX Les enjeux dans l’approche CAPI sont nombreux : Garder le niveau de qualité de données déjà présent dans l’approche classique ; Améliorer la qualité des données (limitant les erreurs,) ; Améliorer l’accès aux résultats finaux ; Tirer profit au maximum des avancées technologiques en intégrant d’autres logiciels (transmission automatique des données vers le niveau central, suivi GPS, prise de photo, etc.) ; Stabiliser et standardiser les procédures de traitements ; Travailler à la sécurité des données pour continuer à garantir la confidentialité (secret statistique, évolution des lois, etc) ; Faire régulièrement des rencontres de bilan pour améliorer la qualité ;

12 PERSPECTIVES Recycler le personnel en charge du développement des applications CAPI Les logiciels de développement Les logiciels de contrôles qualités (SIG, etc,.) Les manipulations des mobiles ; Introduire l’approche CAPI dans la collecte des données de l’ensemble du système d’information statistique du pays.

13 BONNE PRATIQUE  Choix d’un logiciel optimal de travail ;  Formation des intervenants de la chaîne de collecte à la maîtrise de l’outil de collecte ;  Acquisition des terminaux mobiles longtemps à l’avance ;  Formation à la manipulation des terminaux mobiles ;  Longue préparation des outils de collecte ;  Intégration de nombreuses phase de simulations (test de saisie, test de l’application et enquête pilote) ;  Mise en place d’un système de contrôle de proximité et quotidien ;  Création d’un système central de coordination très fort.

14 CONCLUSION (1/2) Le processus classique de collecte des données semble dépasser (grosse logistique, délai de traitement, etc.) de nos jours, la technologie remplace progressivement le papier et le crayon dans les enquêtes. A travers l’approche CAPI, la statistique tire profit des avancées technologiques L’utilisation de cette approche présente de nombreux avantages

15 CONCLUSION (2/2) Enjeux  l‘amélioration de la qualité de données  la garanti de la confidentialité  l’accessibilité des résultats dans les délais plus courts. Perspectives La formation généralisée (la maîtrise du logiciel de travail et terminaux mobiles) l’extension de l’approche CAPI à l’ensemble du Système National d’Information Statistique.


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