Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTiphaine Blanchette Modifié depuis plus de 9 années
1
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
2
En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60% de l’emploi du temps des élèves. Les matières d’enseignement général occupent aussi une place importante. Le LP prépare les jeunes à acquérir un diplôme professionnel pour s’insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études.
3
Après la troisième, les élèves qui entrent en LP peuvent préparer: Un baccalauréat professionnel : il se prépare en 3 ans. Il atteste l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée dans l’une de ses 75 spécialités. Si l’objectif prioritaire des élèves reste l’insertion professionnelle, la poursuite d’étude en BTS tend à se développer. Un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) : il se prépare en 2 ans après la troisième et donne accès à un métier précis, en tant qu’ouvrier ou employé qualifié. Il a pour principal objectif une entrée directe dans la vie professionnelle. Il existe environ 200 spécialités de CAP. Le brevet d’études professionnelles ( BEP) : il a été rénové, sa préparation est intégrée au parcours en 3 ans du baccalauréat professionnel.
4
LE CCF : CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Modalité d’évaluation certificative réalisée en vue de la délivrance d’un diplôme Porte sur les compétences, connaissances, attitudes dites « terminales » Réalisée par les formateurs [professeurs / tuteurs (stage) ] au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié d’apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation sommative et certificative évaluation individualisée Evalue les mêmes compétences et connaissances terminales que les épreuves ponctuelles homogénéité de l’évaluation
5
LES PFMP : PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Tous les enseignements professionnels comportent des périodes en entreprise obligatoires, dont la durée varie en fonction du diplôme préparé. Ces périodes en entreprise font partie intégrante de la formation. Elles sont un facteur déterminant de l’insertion professionnelle. L’intérêt et l’efficacité des périodes en entreprise impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l’utilisation pédagogique des ces périodes.
6
Préparation : Entraînement entretien téléphonique Aide réalisation CV/Lettre de motivation Conseils tenue vestimentaire Aide pour la recherche d’entreprises Suivi : 2 visites pendant une période de stage : une première visite d’un professeur d’enseignement général puis une seconde visite d’un professeur d’enseignement professionnel. Chaque élève sera également suivi par un tuteur présent sur le lieu de stage. Une grille d’évaluation sera à compléter par le tuteur de l’élève lors de chaque visite. Utilisation pédagogique : Bilan retour de stage : présentation d’un exposé Rédaction d’un rapport de stage Création d’un Power Point pour présenter son stage Présentation de son entreprise à l’occasion des Portes Ouvertes de l’établissement Sorties scolaires : visites d’entreprises…
7
Les PFMP permettent de découvrir le monde de l’entreprise et d’appliquer dans le milieu de production des connaissances acquises au lycée. L’entreprise est le lieu où l’élève acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Ces périodes sont obligatoires en CAP et baccalauréat professionnel. Elles sont évaluées à l’examen du BEP, en bac pro et en CAP. L’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur désigné par l’entreprise.
8
LA DUREE La durée des PFMP est de 22 semaines pour le bac pro dont 6 semaines pour les diplômes intermédiaires (semaines réparties sur les 3 années de formation ). La répartition de ces périodes dans le calendrier scolaire au cours de la formation relève de la responsabilité des établissements scolaires, en fonction des contraintes pédagogiques et économiques locales.
9
LE PROGRAMME D’ESPAGNOL EN LP Le programme se divise en trois parties principales: 1) La culture derrière les mots : culture et lexique Vivre et agir au quotidien Modes de vie, relation avec les autres… Etudier et travailler Monde scolaire, monde professionnel… S’informer et comprendre Institution, société, médias, références historiques et géographiques… Se cultiver et se divertir Fêtes et traditions, Monde et Histoire des Arts, sports et loisirs… 2) De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral Prononciation, lecture, écriture 3) Les outils de la communication: grammaire de la langue Dialoguer, décrire, raconter, relater…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.