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Avantages et inconvénients des types de questionnaires
Psy. Yvonne Duagani Masika Juillet ,2015
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Plan de la présentation
Critère de classement des échelles existantes Avantages et inconvénients des types de questionnaires Aspects culturels Conclusion
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Critères de classement des diverses échelles existantes
Selon la symptomatologie évaluée on distingue : Les instruments d'évaluation globale de la pathologie, qui mesurent l'intensité de la pathologie psychiatrique considérée comme une dimension unique. Les instruments de psychopathologie générale, pluridimensionnels. Les instruments spécifiques d'une dimension (dépression, anxiété ...). Selon l’utilisateur, on distingue : Les instruments d'hétéro-évaluation. Les instruments d'auto-évaluation (questionnaires) ou auto questionnaires. La personne interrogée elle-même auto-évaluation. Elle répond aux questions à l’absence de l’évaluateur. D’autres personnes dont l’hétéro-observation mène à une hétéro-évaluation ou observation du comportement.
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Critères de classement (suite)
Selon les professions Certains questionnaires sont destinés à un type bien précis de profession. Par exemple : militaire (Posttraumatic Stress disorder Cheklist –version militaire), enseignant (l'échelle d'autoefficacité des enseignants), médecin (échelle de confort décisionnaire du médecin), etc. Selon la période Certains questionnaires ne peuvent être administrés que dans un délai précis. Par exemple : le questionnaire des expériences péritraumatiques (quelques jours après l’expérience traumatique), l’Impact de l’événement traumatique (au plus 7 jours après l’événement traumatique), etc.
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Selon les âges : Enfant et Adolescent Par exemple : Inventaire de comportement pour enfant (6-18 ans), Echelle comportementale d’anxiété et phobie (ECAP), Echelle d’anxiété et de dépression révisée ou Revised Anxiety and Depression Scale (RCADS) , l'Inventaire du syndrome de stress post-traumatique chez l'enfant, questionnaire sur les inquiétudes de Penn State, version enfants-adolescents, etc. Adulte Généralement quand rien n’est spécifié en termes d’âge = questionnaire pour adulte. Ex. : Questionnaire de dépression de Beck, TAPIS (Test d’auto-évaluation des pensées en interaction social), Echelle modifiée des symptômes traumatiques, etc. Personnes du troisième âge : -Echelle d’appréciation clinique en gériatrie (Laboratoire Sandoz) : évaluation rapide de l’état psychopathologique de la personne âgée, -Echelle de dépression gériatrique (Yesavage et Brinck) : intensité de la dépression du sujet âgé. -Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (Hebert) : autonomie et fonctionnement des sujets âgés. -etc.
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Avantages et inconvénients des types de questionnaires
Auto-administration Relativement facile à réaliser. Il semble aussi plus sensible à la désirabilité sociale. Il peut se faire par document imprimé ou par ordinateur. Les questionnaires peuvent être envoyés aux participants sans que ces derniers n’entrent en contact avec l’évaluateur. L’auto-admistration exige que les participants comprennent la langue dans laquelle le questionnaire ou l’échelle est construit et qu’ils soient capables de lire et écrire. Elle suppose aussi suffisamment de ressources matérielles et financières. Sur le plan de l’encodage des données, on observe un nombre de données manquantes plus grand pour les questionnaires auto-administrés que le questionnaire hétéro-administré. Garanti de l’anonymat pour le participant.
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2.2 Hétéro-administration
L’hétéro-passation peut procéder en face à face ou au téléphone. L’entrevue téléphonique, surtout avec un échantillonnage au hasard, permet de recruter un éventail plus large des participants. L’entrevue téléphonique peut être perturbée pour des raisons techniques. L’hétéro-passation en face à face permet une bonne observation des expressions non verbales. (Expressions faciales, mimique, silence, sanglot, exclamation, etc.).
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Aspects culturels Dans le contexte congolais en général et kinois en particulier quels seraient les avantages et les inconvénients des différents types de questionnaire. (INTERACTION AVEC L’AUDITOIRE).
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CONCLUSION Intégrer les aspects culturels dans l’administration des questionnaires. Selon les objectifs poursuivis et le contexte social on optera pour l’un ou l’autre type de questionnaire.
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