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ATELIER SECURITE Enjeux, perspectives et propositions.

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1 ATELIER SECURITE Enjeux, perspectives et propositions

2 Responsables : Daniel METIVIER FNPPSF : Claude MULCEY FFESSM : Joël BRECHAIRE / FCSMP : Laurent LANGAGNE / Michel DUPONT FFPM : Pierre FALCE Invités : SNSM: Pierre BRUGNON CSNPSN: Xavier NICOLAS

3 Propositions pour améliorer la sécurité en mer

4 É limination des engins pyrotechniques. La r é cup é ration et la destruction de ces engins est un v é ritable probl è me d ’ environnement et de s é curit é

5 Extincteur pour les hors bord é quip é s d ’ un r é servoir fixe. Cette d é cision prise à l ’ unanimit é par la commission S é curit é du CSNPSN doit être int é gr é e à la division 240

6 Ancre flottante Nous avons proposé de mettre le Pavillon D pour sécuriser les bateaux !

7 Marquage de la pr é sence des plongeurs Am é liorer la signalisation et la s é curit é des plongeurs

8 il faut rappeler à tous d’être vigilants et de bien respecter la distance de 100m entre les bateaux et un plongeur

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10 Le Permis Mer Côtier Nous renouvelons notre demande pour qu ’ une personne qui n ’ a pas le permis puisse piloter un bateau sous la responsabilit é du chef de bord

11 Le Permis Mer Côtier Passage de 6 à 12 milles

12 Le Permis Mer Côtier La formation concernant la partie pratique sous la responsabilit é des organismes formateurs doit être mieux surveill é e. Respect des textes et suspension d ’ agr é ment en cas de manquements graves. ( Passage du permis côtier en 48 heures ! )

13 Taxe de Francisation Cette taxe (DAFN) est aujourd’hui intégralement versée au Conservatoire du littoral. Nous souhaitons que son utilisation soit réexaminée et adaptée à la situation actuelle.

14 Sensibilisation

15 Moi je porte le gilet.. mais vous ?

16 Campagne nationale sur le port du gilet ou de la VFI. Nous souhaitons que cette campagne soit reconduite et é tendue à d ’ autres partenaires

17 Port du gilet ou de la VFI Revoir la r é glementation pour les enfants de moins de 30 kg.

18 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire SNSM Gilets de Sauvetage Visites de Courtoisie

19 5% - 22% 18% - 85% 2% - 100% 3% - 33% 1% - 100% 4% - 41% 4% - 55% 22% - 71% 7% - 37% 9% - 54% 13% - 60% 15% - 58% Nouvelle Calédonie % Adultes- % Enfants 11,5% - 54% TOTAL FRANCE 1% - 33% Saint pierre 72% - 67% Porteurs de gilet de sauvetage par département Juillet 2013 En 2014: 12/13 juillet Mer belle Ensemble du littoral 12% - 22%

20 50% 10% 2015 2014 2013 13% 18% 12% Comptage59755035017898 6284 658 49% 60%53% Campagne de comptage de port du gilet Enfants Adultes http://www.lifejacketwear.com/en/

21 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Initiative Internationale sur le port du gilet Adhérez à la campagne mondiale du port du gilet: http://lifejacketwear.com

22 Sauveteurs en Mer, je suis solidaire Visites de Courtoisie Les visites sont réalisées à la demande du propriétaire du navire. Elles permettent d’appréhender la réglementation en vigueur Elles permettent au propriétaire d’évaluer ses capacités Elles portent principalement sur le matériel de sécurité et sa mise en œuvre Elles ne sont en aucun cas une visite technique Elles seront lancées au Crouesty, Port Camargue et le Cap d’Agde

23 Nouvelles technologies et sécurité maritime La portative ASN, les systèmes MOB et les PLB, NOUS SOUHAITONS PLUS D’INFORMATIONS

24 La V.H.F Il faudrait inciter les plaisanciers à équiper leurs bateaux d’une V.H.F élément de sécurité et de solidarité

25 LE 196 Nous sommes satisfaits qu’un N° simplifié ait été créé pour alerter les secours en mer

26 Partenariat

27 Partenariat avec la SNSM Nous souhaitons que toutes les f é d é rations deviennent des partenaires de la SNSM Nous saluons le courage et le d é vouement des Hommes et des Femmes de la SNSM

28 Accidentologie Mise en place, avec la DAM, d'une méthodologie adaptée à la plaisance et à la pêche récréative Analyses rigoureuses des données CROSS Homogénéisation des données Analyse causale en terme de sécurité et non de responsabilité Meilleure implication des fédérations concernées S'inspirer de ce qui a été fait en Sécurité Routière Prévoir une adaptation à la plaisance et la pêche récréative

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