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Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.

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2 Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel. A l’origine , bibliothèques, polycops, livres … étaient les supports principaux

3 Modèle traditionnel (src : BD Les profs) (src : Cours TD TP Projet Mais aussi C/TD ou TD/TP ou C/TP Modèle de quantification C/TD/TP dépassé… Modèle alliant ‘Transfert d’Informations’ et ‘Activités

4 Modèle traditionnel (src : BNF) Le modèle de la classe reste prédominant dans la vision de certains même en prévision de nouveaux outils technologiques.

5 Les TICE / Modèle traditionnel
Les services et supports ont évolués : le papier a laissé place aux technologies Terminaux mobiles Réseau d’information L’information est multiforme et facile d’accès Banque de ressources pédagogiques

6 Les TICE / Modèle traditionnel
Etudiant en mode connecté Réseaux sociaux Collaboration Ressources pédagogiques Diversité des technologies supports

7 Réorganisation de l’Espace / Temps
Modèle Classe Inversée (src : classeinversee.com) Dispositif hybride : Présence / Distance Enseigner / Apprendre Synchrone / Asynchrone Classe / Hors-Classe Réorganisation de l’Espace / Temps Vs Enseigner/Apprendre

8 Modèle Classe Inversée
(

9 Mise en œuvre Mise en œuvre en plusieurs étapes :
Recherche de capsules vidéos existantes et création si nécessaire de ressources multimédia Intégration dans un scénario pédagogique selon un story board linéaire et mise à disposition Agenda des étudiants donnant les consignes pour le travail « chez soi » Production de Quiz relatif au « cours » Quiz en temps réel sur tablettes en réseau lors des regroupements en classe Echange sur les réponses au Quiz

10 Mise en œuvre Ressources pédagogiques (Production) :
Le processus de production de Ressources est basé sur des méthodes simples aisément réalisables par l’enseignant : principe du rapidlearning et de la manipulation de différents médias.

11 Mise en œuvre Powerpoint sonorisé : associé un contenu texte, graphisme, image, le principe consiste à ajouter le discours : Outils bureautiques (Powerpoint, keynote, …) Outils de captation simple : captivate, camtasia, … Outils Auteur : articulate, eDoceo, …

12 Mise en œuvre Les vidéos de TP :
Préparation au Travaux pratiques par visualisation de vidéo de manipulation Les jeux sérieux : module permettant d’approfondir les connaissances par immersion : Etude de cas

13 Conclusion (1) La classe inversée n’est pas :
La mise en ligne de capsules vidéos Un cours en ligne Des étudiants travaillant sans aucune structure Le remplacement de l’enseignant par son enregistrement en ligne

14 Conclusion (2) La classe inversée est :
Une philosophie d’apprentissage où l’étudiant est au centre du dispositif Un environnement où l’étudiant est responsable de son cheminement d’apprentissage Un environnement où l’enseignant est un guide, un tuteur, un coach… Une classe où le contenu est archivé et accessible à n’importe quel moment et au rythme souhaité Une environnement hybride mêlant une approche « dirigiste » avec un apprentissage constructiviste.

15 Conclusion Adaptation des salles de cours :

16 Pour approfondir Blog de LEBRUN


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