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Quelles sont les différentes méthodes de vente ?

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Présentation au sujet: "Quelles sont les différentes méthodes de vente ?"— Transcription de la présentation:

1 Quelles sont les différentes méthodes de vente ?

2 Qu’est ce qu’une méthode de vente ?
C’est la technique que va utiliser l’unité commerciale pour présenter et vendre son produit aux consommateurs.

3 Les différentes méthodes de vente
1 - Qu’est ce que la vente de contact ? Il y a vente de contact lorsqu’il existe un contact direct entre le vendeur et l’acheteur. Ici, le vendeur et l’acheteur se rencontrent physiquement. Le vendeur va mener l’entretien de vente.

4 Quelles sont les différentes techniques de la vente de contact ?
La vente de contact peut se faire au sein d’un magasin.  C’est la vente traditionnelle. Elle peut avoir lieu chez le client.  C’est la vente à domicile. Lorsqu’elle a lieu à l’extérieur.  C’est la vente non sédentaire ( par exemple sur les marchés ) Le point de vente peut se déplacer.  Il s’agit de la vente ambulante ( les camions magasins )

5 2 - Qu’est ce que la vente visuelle ?
Ici, il n’y a pas d’intervention du vendeur. Le client va identifier, s’informer et choisir seul ses produits. Quelles sont les différentes techniques de la vente visuelle ?  Le libre service Il n’y a aucune intervention du vendeur. Exemple : rayon alimentaire de Carrefour Vidéo d’une caisse automatique dans un libre service  Le libre service assistée Le client peut s’il le souhaite, solliciter l’aide du vendeur. Exemple : les conseillers de chez Leroy Merlin

6 3 - Qu’est ce que la vente à distance ?
Il n’y a pas de rencontre entre l’acheteur et le vendeur. La commande se fait pas différents moyens :  Par courrier : en consultant un catalogue et en complétant un bon de commande  Sur internet via les sites marchands sécurisés  Par téléphone Dans la vente à distance, le client est livré ou va récupérer sa commande dans un lieu de retrait

7 Comment choisir la bonne méthode de vente ?
Le choix de la méthode de vente se fera en fonction :  Du positionnement du produit ( haut de gamme, bas de gamme )  Du degré de technicité du produit ( le produit nécessite t-il des conseils ou une aide particulière du vendeur )  De la concurrence ( que font les autres, comment me différencier )  De la clientèle ( type de clientèle et degré d’exigence )


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