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Publié parJean-Charles Sévigny Modifié depuis plus de 9 années
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Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique
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2 Points de situation : Evolution des cambriolages sur 3 ans (2012-2014)
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3 Une baisse globale en 2014 mais de mauvais résultats sur les résidences en zone urbaine et péri urbaine ZSPZGNTotalDifférence exprimée en faits Tendance CAMBRIOLAGES +14,12 %- 22,43 %- 5,59 % - 573 Résidences principales et secondaires + 28,62 %- 22,40 %+ 1,45 %+ 80 Locaux industriels et financiers -22 %- 18,78 %- 20,16 %- 492
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4 Une forte hausse depuis le début de l’année Pour la période allant du 1 er janvier au 28 février 2014/2015 ZSPZGNTotalDifférence exprimée en faits Tendance CAMBRIOLAGES +17,39 %+ 7,05%+ 12,75 % +181 Résidences principales et secondaires + 39,57 %+ 24,62 %+ 32,98 %+ 249 Locaux industriels et financiers -26,03 %- 7,73 %- 15,59 %- 53
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5 Eléments d’analyse En zone police : accentuation du phénomène pour les résidences principales et secondaires, plus particulièrement sur les circonscriptions de Nantes et de Saint- Nazaire et baisse pour les locaux industriels et commerciaux. Une incertitude sur le biais statistique lié au nouveau système d’enregistrement des plaintes En zone gendarmerie : hausse concomitante à l’interruption des renforts en EGM dédiés anti-cambriolages depuis le début de l’année. Des difficultés sur els zones péri-urbaines de l’agglomération nantaise Les locaux industriels et financiers : baisse pouvant s’expliquer par les mesures de prévention et de sécurisation progressivement mises en œuvre depuis 2013 par les chefs d’entreprises suite à l’action conjointe de sensibilisation menée par la préfecture et les forces de l’ordre
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6 Propositions d’axes de travail : actions opérationnelles Développer les opérations coordonnées police/gendarmerie (coordination opérationnelle renforcée dans les agglomérations et les territoires) à raison d’une opération par trimestre en accentuant l’appropriation territoriale : intensifier la présence sur les points stratégiques des axes de circulation et organiser des « rideaux d’interception » sur les secteurs les plus touchés) Expertiser l’utilisation accrue du LAPI en les implantant sur les grands axes de communication (ex : ponts, accès autoroutes et périphérique) Exploitation systématique du fichier de recensement des cambriolages et de la cartographie opérationnelle afin d’adapter la présence dans les secteurs les plus touchés et la renforcer par les effectifs réservistes et les unités affectées dans le cadre du plan national de sécurisation renforcée : -Actualisation hebdomadaire des cartographies de la police et de la gendarmerie pour examen en réunion de police, Instauration d’un tableau mensuel d’indicateurs ciblés permettant de suivre la mise en place des actions
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7 Propositions d’axes de travail : actions en matière de prévention Priorisation de l’activité des référents sûreté sécurité en ciblant les domaines les plus sensibles (ex secteur bancaire) Développement de l’opération Tranquillité Vacances, en veillant à adapter la surveillance aux créneaux horaires propres à chaque type de cambriolage. Opération de communication à conduire avant les vacances de Pâques Généralisation de l’application « Stop cambriolages » de la gendarmerie : dispositif pour smartphone permettant de transmettre des alertes en temps réel, des conseils de prévention ainsi que l’inscription à distance à l’Opération Tranquillité Vacances
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8 Propositions d’axes de travail : actions de communication Courrier du préfet aux maires comprenant un flyer à reproduire et un modèle d’article à diffuser dans les bulletins d’information municipales et sur internet ainsi que la promotion des dispositifs de participation citoyenne Extension des réunions d’information et de prévention organisées par les forces de sécurité auprès de la population en diversifiant les lieux d’organisation afin de toucher un public plus large (ex : marchés, centres commerciaux) Développement des actions de communication avec la mise en œuvre d’un projet de cahier spécial d’Ouest France qui sera diffusé avant la semaine de sécurité intérieure (3ème trimestre 2015) Kit de messages courts de prévention diffusés régulièrement sur les comptes twitter de la préfecture et de la DDSP et sur le site facebook de la gendarmerie 44 (à compter du 1 er avril 2015) avec une rediffusion fréquente Recherche de co-financements pour une action de communication plus ambitieuse auprès de nouveaux partenaires : agences immobilières, assureurs
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